I MUSICI DE MONTRÉAL OUVRE SES PORTES AUX RÉFUGIÉS SYRIENS

Publié le : 12 mai 2016

⇒ Visionnez la capsule réalisée par The Montreal Gazette, qui a couvert l’événement (en anglais seulement)

MONTRÉAL, 12 mai 2016 – Le 19 mai prochain, 65 jeunes réfugiés syriens de l’École arménienne Sourp Hagop assisteront gratuitement au concert que donnera l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal en compagnie de la pianiste Marika Bournaki. L’objectif : contribuer à leur insertion culturelle montréalaise.

Comme institution culturelle fondée par un immigrant réfugié à Montréal, I Musici ressent plus que jamais le désir de s’inscrire dans la riche mosaïque culturelle de cette métropole cosmopolite. Pour ce faire, la direction générale et les membres du Conseil d’I Musici mettent en place des stratégies visant à rejoindre les communautés d’origines diverses présentes sur l’Île. Madame Helen Fotopulos, administratrice au CA d’I Musici, explique :

« Nous avons le devoir de sensibiliser et d’inviter toutes les communautés confondues à participer à nos concerts. Les dons de billets aux familles syriennes s’inscrivent tout à fait dans cette démarche. En plus d’être un véritable langage universel, la musique est un outil d’intégration non négligeable. Nous en sommes convaincus ».

Selon Madame Lena Kadian, directrice de l’École arménienne Sourp Hagop, la plupart des enfants réfugiés syriens qui fréquentent son école ont reçu une éducation artistique dans leur pays d’origine, que ce soit en danse, en musique ou en théâtre. Le 5 mai dernier, une quinzaine de réfugiés du Service de soutien à la famille Hay Doun, détenant également un bagage artistique impressionnant, ont aussi pu assister gratuitement au concert que donnait I Musici en compagnie du violoncelliste Stéphane Tétreault à la salle Bourgie. Ghassan Alaboud, chef en résidence de l’Orchestre qui est lui-même d’origine syrienne, a d’ailleurs pu constater l’intérêt que ces jeunes artistes ont pour la poursuite de leur formation :

« Lorsque j’accueille ces jeunes et leurs parents aux concerts, ils me demandent de leur en apprendre davantage sur nos écoles de formation, les processus de sélection, etc. Et comme nouvel arrivant, c’est rassurant d’avoir ce genre de repères ».

Ce don de billets s’inscrit dans une démarche plus vaste visant à offrir plus de 500 billets à des familles de réfugiés syriens d’ici mai 2017. Le concert du 19 mai 2016 se tiendra à 11 h à l’Église Saint John the Evangelist située au 137, Avenue du Président-Kennedy, à Montréal. www.imusici.com

– 30 –

 Source et renseignements :

Marie-Hélène La Mothe

514-982-6037 poste 225 / communications@imusici.com

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS >

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager