FIN DE MANDAT POUR LE CHEF EN RÉSIDENCE GHASSAN ALABOUD

Publié le : 20 juillet 2016

Après une année de résidence au sein de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et auprès de son directeur artistique Jean-Marie Zeitouni, le chef Ghassan Alaboud achève son mandat.

Au cours de ces 12 mois d’activités, le jeune pianiste et chef d’orchestre aura eu l’opportunité de participer à différentes activités artistiques et de développement lui permettant de toucher à une panoplie d’aspects relatifs au mandat de l’orchestre de chambre montréalais. Pour n’en nommer que quelques-uns, l’animation de causeries devant public, la direction d’orchestre dans le cadre du volet jeunesse d’I Musici, la tenue d’entrevues pour des activités de relations de presse, sa présence en tournée au Québec et lors de la totalité des activités artistiques de l’Orchestre ont toutes été des occasions pour M. Alaboud de parfaire ses connaissances, de développer son leadership artistique et d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement d’un orchestre de 15 musiciens. Au cours des dernières activités artistiques de la saison 2015-2016, Ghassan, lui-même d’origine syrienne, terminait son mandat avec un projet particulièrement touchant, conjuguant médiation et insertion culturelle auprès d’un groupe de réfugiés syriens invité gracieusement aux concerts.

Diplômé en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, en direction d’orchestre et en direction de chorale du Conservatoire Royal de Bruxelles, en piano de l’Institut supérieur de musique de Damas et de l’Académie de musique de Damas, M. Alaboud poursuivra ses projets musicaux au Canada, en plus de diriger prochainement le Syrian Expat Philharmonic Orchestra pour des concerts en Allemagne et en Suède.

Le programme de chef en résidence d’I Musici de Montréal

I Musici de Montréal offre un programme de chef en résidence dans le but de donner l’opportunité à de jeunes chefs talentueux de parfaire leur formation. M. Alaboud, qui était actif depuis juin 2015 au sein de l’Orchestre, avait succéder à Jean-Michel Malouf, qui avait terminé son mandat en décembre 2014. Les objectifs du programme sont de proposer des expériences de travail concrètes aux chefs en résidence, de leur offrir des opportunités susceptibles de contribuer à l’émergence de leur leadership artistique, de leur offrir des occasions d’élargir leur réseau dans le milieu musical et culturel de Montréal et de leur permettre d’acquérir une vision globale du développement d’un ensemble.

– 30 –

Source et renseignements :

Marie-Hélène La Mothe

514-982-6037 poste 225 / communications@imusici.com

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager