Olivier Thouin a

I Musici accueille Olivier Thouin pour un concert consacré à Mendelssohn

Publié le : 27 février 2013

ACHETER DES BILLETS

Le compositeur allemand Mendelssohn sera à l’honneur lors de la prochaine série de concerts Ogilvy d’I Musici de Montréal intitulée Mendelssohn le surdoué. Le soliste invité Olivier Thouin, violon solo associé à l’Orchestre Symphonique de Montréal, dirigera les Musici, violon en mains, pour interpréter le magnifique Octuor pour cordes, suivi du Concerto pour violon.

Aucun compositeur prodige, pas même Mozart, ni Schubert, Rossini ou Saint-Saëns, n’a surpassé Mendelssohn en ce qui concerne le talent, la créativité, la maîtrise et l’assurance. Entre 11 et 15 ans, il a composé treize symphonies pour cordes, cinq concertos, une demi-douzaine d’œuvres de musique de chambre, plusieurs musiques de scène, des mélodies, des œuvres vocales sacrées, ainsi que des pièces pour piano et pour orgue. Le programme des 7, 8 et 9 mars comprend l’Octuor pour cordes que Mendelssohn a composé à l’âge de 16 ans, œuvre dans laquelle il trouve son langage propre. Quant au charmant Concerto pour violon, Mendelssohn l’avait écrit trois ans plus tôt !

Le violoniste Olivier Thouin est aujourd’hui l’un des musiciens québécois les plus en vue, tant comme soliste, chambriste que comme musicien d’orchestre. Il a gagné le Prix d’Europe à Montréal en 1997 et a reçu le Prix des Jeunes Musiciens Canadiens en 2002. Après ses études à Montréal, à Prague et à Berne, Olivier Thouin a pris part aux prestigieux festivals de Marlboro et de Tanglewood aux États-Unis. En tant que soliste, M. Thouin s’est produit avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, l’Orchestre de Chambre McGill et I Musici de Montréal. En plus de jouer en formation de chambre avec des artistes tels qu’Anton Kuerti et Marc-André Hamelin, il a donné en concert l’intégrale des sonates de Beethoven, de Brahms, de Schumann et de Fauré. Il a été violon solo associé à l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa pendant deux saisons et a enseigné le violon et la musique de chambre à l’Université McGill.

Voici les détails du programme :
I MUSICI DE MONTRÉAL
OLIVIER THOUIN, chef ET VIOLON

Mendelssohn Octuor pour cordes en mi bémol majeur, opus 20
Mendelssohn Concerto pour violon en ré mineur

Les concerts de la série Ogilvy, donnés cinq fois chacun dans l’intimité de la magnifique salle Tudor, ont lieu les jeudis et les vendredis à 11 h et à 17 h 45 ainsi que les samedis à 14 h, et se déroulent au 5e étage de la Maison Ogilvy située au 1307, rue Sainte-Catherine Ouest.

On peut se procurer des billets pour les concerts des 7, 8 et 9 mars 2013, au coût de 34 $ (régulier), 29 $ (aîné) ou 23 $ (étudiant) à la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via le Réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com).

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager