I Musici de Montréal à l’école Le Plateau

Publié le : 28 novembre 2016

Le mercredi 30 novembre, dans le cadre de son calendrier d’activités jeunesse, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal présentera un atelier-concert devant 200 élèves de l’école Le Plateau.

Animés par le chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni, les ateliers-concerts d’I Musici de Montréal s’adressent aux élèves de niveau primaire et secondaire. Avec la participation des 15 musiciens qu’il dirige, le maestro présente l’orchestre comme une métaphore du travail d’équipe en établissant de nombreux parallèles entre le rôle du chef et celui du professeur. Ces ateliers ont pour but de favoriser l’acquisition de connaissances, d’attitudes et de valeurs liées au leadership, et poussent ainsi les jeunes à devenir les acteurs de leur réussite. Par la même occasion, ils découvrent la musique de chambre avec un orchestre de renommée internationale, le tout dans une ambiance participative.

→ Aidez-nous à participer à l’enrichissement de jeunes musiciens prometteurs : faites un don !

L’École Le Plateau, une institution qui se distingue

L’école Le Plateau possède une singularité qui la distingue parmi toutes les autres écoles primaires de Montréal. En effet, environ 40 % du temps consacré aux études l’est à l’apprentissage de la musique. Bon an mal an, près 450 élèves issus de milieux défavorisés viennent y apprendre à jouer d’un ou de plusieurs instruments (violon, violoncelle, flûte à bec, piano, instruments Orff, voix), et aussi à participer à des concerts et des évènements musicaux.

 

La tenue de cette activité est rendue possible grâce à la participation de la Great-West, de la London Life et de la Canada Vie.

 La Fondation Le Plateau a comme mission d’amasser des fonds qui servent à la réparation, l’entretien et l’achat d’instruments de musique utilisés quotidiennement par les enfants de l’école Le Plateau.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager