Jean-Michel Malouf

I Musici de Montréal accueille Jean-Michel Malouf à titre de chef en résidence pour la saison 2012-2013

Publié le : 6 mai 2012

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal ainsi que son chef principal et directeur artistique Jean-Marie-Zeitouni sont d’heureux d’annoncer la nomination de Jean-Michel Malouf à titre de chef en résidence. L’ensemble accueille ce dernier en souhaitant que ce poste contribuera de façon significative à la formation de M. Malouf ainsi qu’à son cheminement professionnel.

Jean-Marie Zeitouni, ayant lui-même été chef en résidence des Violons du Roy en début de carrière, se souvient de cette expérience comme en étant une d’exception qui lui a permis de se développer grandement en tant qu’artiste, chef d’orchestre, directeur musical et leader de la communauté. « Cette nouvelle étape de sa carrière aidera Jean-Michel non seulement dans son développement professionnel, mais lui fera aussi connaitre les rouages d’un orchestre rassemblant des musiciens d’envergure. Je souhaite que cette expérience lui permette de découvrir les champs d’intervention dans lesquels il désire exploiter son potentiel. C’est un immense plaisir d’accueillir Jean-Michel Malouf et son talent exceptionnel dans la grande famille d’I Musici. » — Jean-Marie Zeitouni

Intégré dans diverses sphères de l’organisation, le chef en résidence sera impliqué dans des projets de nature tant artistique qu’administrative.

Jean-Michel Malouf est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, trombone et musique de chambre. S’ajoute à sa formation un Diplôme d’Artiste obtenu à l’Université McGill. Après à peine un an d’étude comme chef d’orchestre au Conservatoire de Montréal, il décoche en 2006 le poste de directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette et est nommé chef attitré de l’ensemble de cuivres Chœur de métal. Ses qualités musicales et son leadership naturel lui permettront de se voir offrir, en 2008, la direction artistique et musicale de l’Orchestre symphonique des jeunes de Terrebonne et de la Philharmonie jeunesse de Montréal. En mai 2009, les Chanteurs de la Place Bourget invitent M. Malouf à succéder au regretté Père Fernand Lyndsay comme directeur du réputé chœur. Il se voit aussi offrir, en 2010, la direction artistique de l’orchestre de chambre Sérénade. Jean‑Michel fut également invité, lors des deux dernières années, à diriger l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Les Violons du Roy,  l’ensemble Chorum,  la Sinfonia de Lanaudière et, en tant que chef assistant, l’orchestre du Festival de la Nouvelle-Écosse.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager