I Musici perd son fondateur

Le conseil d’administration, la direction, les musiciens et l’équipe de l’administration d’I Musici de Montréal ont appris, le 15 janvier dernier, le décès du fondateur de l’Orchestre, Yuli Turovsky. Il fut violoncelliste, chef et directeur artistique pendant 27 ans au sein d’I Musici. Il est décédé dans la nuit du 14 au 15 janvier, à l’âge de 73 ans. L’événement survient moins d’un an après la perte de l’épouse du bien-aimé Maestro, Eleonora Turovsky, violon solo d’I Musici pendant plus de 25 ans.

Yuli Turovsky a fondé l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal en 1983 et en a assuré la direction musicale et artistique jusqu’en 2011. Dès les premières années de sa fondation, I Musici a été reconnu pour sa qualité exceptionnelle.

I Musici lui doit son remarquable rayonnement à l’étranger. Les nombreuses tournées de Yuli Turovsky et de l’Orchestre au cours de ces 27 années ont permis aux mélomanes de 23 pays d’apprécier la virtuosité et la cohésion exceptionnelle de ces musiciens hors pair. Ensemble, ils auront joué dans plusieurs des plus grandes salles du monde.

I Musici de Montréal et maestro Yuli Turovsky ont enregistré plus d’une cinquantaine de CD, dont plusieurs ont reçu des prix et des distinctions ici et à l’étranger.

Toute l’équipe d’I Musici offre ses plus sincères condoléances à la famille de Yuli Turovsky, notamment à sa fille Natasha, qui a été violoniste dans l’Orchestre pendant 27 ans, ainsi qu’à ses étudiants, collègues et amis.

Les obsèques ont eu lieu le lundi 21 janvier à 14 h au salon funéraire Paperman & Sons, au 3888 Jean Talon O, à Montréal. I Musici lui dédiera son concert du 15 février 2013, Le grand romantisme, à la salle Bourgie.

- 30 -

© 2012  L'Orchestre de chambre I Musici de Montréal   ·   Site réalisé par Iconoclaste