Jean-Marie Zeitouni retombe en enfance

Publié le : 17 septembre 2012

Vendredi 28 septembre 2012, 19 h 30

MAISON SYMPHONIQUE

Pour inaugurer sa première saison comme chef principal et directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni nous convie au concert d’ouverture de la série Centre-ville 2012-2013 : Miroirs de l’enfance. Pour l’occasion, le maestro a invité la soprano Hélène Guilmette à nous faire profiter de sa voix fraîche et lumineuse.

Pour cette véritable célébration de l’enfance, Jean-Marie Zeitouni a concocté un programme réunissant Ravel, Mahler et Barber : Ravel recrée l’atmosphère magique des Contes de Ma Mère l’Oye, et de leur côté, Mahler et Barber laissent la parole aux enfants eux-mêmes. Avec beaucoup de poésie, l’enfant de Barber décrit l’atmosphère d’une soirée d’été devant sa maison de Knoxville. Celui de la Symphonie no 4 de Mahler, quant à lui, jette un regard innocent sur la vie quotidienne au paradis. Voici les détails du programme :

I MUSICI DE MONTRÉAL

JEAN-MARIE ZEITOUNI, chef

HÉLÈNE GUILMETTE, soprano*

 

Ravel Ma mère L’Oye 
Barber Knoxville : Summer of 1915*
Mahler Symphonie no 4, version pour orchestre de chambre de Klaus Simon *

 

Jean-Marie Zeitouni avait pris les rênes d’I Musici de Montréal en juin 2011 à titre de chef principal et directeur artistique désigné, succédant au fondateur de l’Orchestre, Yuli Turovski. C’est donc avec conviction qu’il entre pleinement dans ses fonctions de directeur artistique.

On peut s’abonner à la Série Centre-ville et à la Série Ogilvy par courriel (info@imusici.com), par téléphone (514-982-6038) ou par la poste. On peut aussi se procurer des billets individuels pour le concert du 28 septembre au coût de 63 $ -72 $ (régulier), 56 $ – 64 $ (aîné) ou 37 $ – 43 $ (étudiant) à la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com) ou via la billetterie de la Place des Arts (514-842-2112 ou www.pda.qc.ca). La Maison symphonique de Montréal est située au 1600, rue Saint-Urbain.

 Fondé en 1983, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant,  en est le chef principal et directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. Lors de ses différents événements, l’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène musicale nationale qu’internationale. www.imusici.com

 Diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval de Québec, Hélène Guilmette a reçu sa formation vocale auprès de Marlena Malas à New-York. Elle remporte le 2ème prix du prestigieux Concours International Reine Élisabeth de Belgique en 2004. En compagnie d’Andreas Scholl, avec qui elle a enregistré le Duello Amoroso de Haendel (2007), elle s’est produite l’été dernier au Festival d’Istanbul, aux Schubertiades de Schwarzenberg en Autriche, ainsi que dans le Stabat Mater de Pergolesi au Théâtre des Champs-Elysées et pour le 25ème anniversaire des Violons du Roy à Québec. Sa discographie comprend également Airs chantés (2005) avec des mélodies de Poulenc, Hahn et Daunais et le  Dixit  Dominus /Ode for the Anniversary of Queen Anne de Haendel (2009) avec l’ Academie für Alte Musik de Berlin.

 

– 30 –

 

Source et renseignements :      Lise Raymond

Communications Lise Raymond

Téléphone: 450-640-0500

info@clraymond.com

 

 

 

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager