I Musici Jean-Marie Zeitouni

L’AUTOMNE CULTUREL DE JEAN-MARIE ZEITOUNI EN 5 DISCIPLINES

Publié le : 5 novembre 2015

L’automne n’est pas seulement riche en récoltes : il l’est aussi en offres culturelles. Nous avons demandé au directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni, de nous parler de ses incontournables de la saison.

cherubin1. À L’OPÉRA – Chérubin

M’étant envolé pour Montpellier à la mi-septembre pour assurer la direction musicale de Chérubin (9 au 18 octobre 2015, Opéra Orchestre de Montpellier), il va sans dire que mon automne culturel est fortement teinté de ce délicieux opéra-comédie de Jules Massenet… et de tous les autres plaisirs qu’offre la sublime région du Languedoc-Roussillon : cerises de Céret, crème catalane, la mer, les Pyrénées, le vin…

Millenium 4

 

 

2. EN LIBRAIRIE – Millénium 4 : ce qui ne me tue pas

Coup de théâtre ! Après la mort de Stieg Larsson, un quatrième tome, rédigé par David Langercrantz, est paru en août dernier. J’ai littéralement dévoré les trois premiers ; aucune chance que celui-ci ne se retrouve pas parmi mes prochaines lectures !

3. EN CONCERT – L’idéal classique

Imusici_Ideal classiqueJe suis extrêmement enthousiaste face à la venue de Christian Blackshaw à Montréal, lui qui se joindra à mes chers « Musici » le 5 novembre prochain. D’une part, je suis évidemment heureux pour le public, qui aura l’occasion d’entendre un pianiste d’une classe à part, mais d’abord et avant tout, j’ai hâte à l’expérience musicale que nous vivrons, tant en salle de répétition, qu’en concert. Ce pianiste m’a profondément touché dans son interprétation « live » des dernières sonates de Mozart entendues sur disque. Un univers fascinant de couleurs et de subtilités, un jeu aucunement altéré par des artifices ou encore par l’égo de l’interprète devant le compositeur. Rares sont les artistes qui réussissent ainsi à se mettre entièrement (talent, âme et technique) au service de la musique.

→ Achetez vos billets pour le concert L’idéal classique ici !

4. AU CINÉMA – MargueriteMarguerite

TOUS les mélomanes (et les cinéphiles) doivent absolument voir ce film d’une grande beauté. Marguerite, une aristocrate vieillissante et mélomane, est persuadée que sa voix est aussi belle que… disons que celle de Mireille Lebel, qui chantera avec I Musici fin-novembre, mais elle chante en fait excessivement faux, vérité que ses amis et sa famille n’osent lui dire. Un jour elle décide de chanter à l’opéra… J’ai ri, j’ai pleuré, bref : un film comme je les aime. La sortie au Canada n’est pas encore annoncée (patience !), mais la bande-annonce saura déjà vous charmer.

5- AU MUSÉE – Montréal dans l’œil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique

vittorio-format-3-fullscreenBien que mon travail me fasse beaucoup voyager, je reste d’abord et avant tout montréalais. J’AIME Montréal. Profondément. À ce propos, avez-vous lu les poèmes que j’ai demandés au poète Martin Thibault pour la série de concerts Vivaldi et ses Quatre saisons… pour Montréal ? Bref, notre partenaire culturel, le Musée McCord, présente actuellement le travail d’un autre amoureux de Montréal : Vittorio Fiorucci. Plus de 125 affiches, photographies, illustrations et bandes dessinées de l’artiste affichiste montréalais d’origine italienne et de réputation internationale sont exposées, rappelant les grands moments de la vie culturelle et sociale de notre ville des années 1960 jusqu’à la fin du siècle dernier.

→ Rappel à nos abonnés : présentez votre carte privilège à la billetterie du Musée McCord et obtenez 15% de rabais sur une entrée à tarif régulier !

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager