LOGO_FESTIVAL 300 dpi

Metropolis bleu et I Musici de Montréal s’associent

Publié le : 16 octobre 2013

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, dirigé par Jean-Marie Zeitouni, et la Fondation Metropolis bleu s’associent afin de créer des événements culturels à valeur ajoutée qui pourront marier plaisirs et passions, et uniront leurs deux auditoires. Deux concerts du prestigieux Orchestre témoigneront, en 2013-2014, de cette nouvelle complicité qui ira crescendo jusqu’à une saison 2015 encore plus prometteuse !

La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. 

Richard Wagner 

« Wagner avait en grande partie raison mais nous sommes tentés d’aller encore plus loin et d’explorer ce qui peut arriver lorsque le pouvoir des mots se joint à la musique … »

Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique d’I Musici de Montréal

« « Le pouvoir des mots », qui est le slogan de Metropolis bleu, constitue l’essence même de nos programmes éducatifs et sociaux, et le fil conducteur de nos rencontres littéraires et de nos tables rondes. Le pouvoir des mots est infini, comme celui de la musique, qui touche directement l’âme, sans explication, sans détours… »

William St-Hilaire, Présidente-directrice générale et directrice artistique, Metropolis bleu

La Nuit transfigurée – 1er novembre 2013, à 20h –  Salle Bourgie

Cet événement sera le premier à concrétiser la nouvelle alliance entre les deux partenaires. La Fondation Metropolis bleu participera à ce concert donné le 1er novembre et organisé par I Musici en animant la partie « causerie ». À l’occasion d’un entretien avec Jean-Marie Zeitouni, l’auteure et journaliste Marie-Andrée Lamontagne mettra notamment en évidence les liens qui existent entre le compositeur Britten et les auteurs contemporains.

Passion romantique  – 1, 2 et 3 mai 2014 – Salle Tudor d’Ogilvy

Concerts intégrés au Festival Metropolis bleu 2014

La Fondation Metropolis bleu s’associera aux représentations de la série Ogilvy en proposant la lecture, par un comédien, d’extraits de textes en lien avec le thème du concert. En contrepoint à la musique de Chopin, nous entendrons par exemple les correspondances torrides que celui-ci entretenait avec George Sand…

 

Metropolis bleu en bref

Metropolis bleu est un organisme de charité qui a pour mission de réunir les gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire, permettant ainsi l’éclosion de la créativité et la compréhension interculturelle. La Fondation présente annuellement un Festival international de littérature et offre, tout au long de l’année, une gamme de programmes éducatifs et sociaux en classe et en ligne. Parce que l’écriture et la lecture vont bien au-delà du divertissement, ces programmes sont également utilisés comme outils thérapeutiques, de persévérance scolaire et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. www.metropolisbleu.org

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager