logo_mancheGrissaison

Saison 2013-2014

Publié le : 7 avril 2013

Découvrez la programmation 2013-2014 !

Programme détaillé

Calendrier et billetterie

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal dévoile sa programmation 2013-2014. Composée de 32 concerts, cette 30e saison, concoctée par Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique d’I Musici depuis juin 2011, est d’abord et avant tout l’occasion de mettre de l’avant le grand talent des musiciens de l’ensemble, plus que jamais engagés à faire vivre au public des moments magiques.

La programmation 2013-2014 d’I Musici de Montréal se décline en trois séries de concerts, soit la série Centre-Ville (cinq programmes), la série Ogilvy (six programmes) et la série Ouest-de-l’Ile (deux programmes), en plus d’un concert Hors‑Série à la Maison symphonique. Les concerts de la série Centre-Ville prendront place dans deux lieux inspirants : la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et la Maison symphonique de Montréal. En ce qui a trait à la série Ogilvy, les concerts se dérouleront à la Salle Tudor de la Maison Ogilvy. Pour leur part, les concerts de la série Ouest-de-l’Ile prendront place à l’Église Saint-Joachim, à Pointe-Claire.

Un programme anniversaire

Être à la barre d’I Musici de Montréal pour cette seconde année est pour Jean-Marie Zeitouni un grand bonheur, un honneur et un défi de taille : « Les Musici sont détenteurs d’un vaste héritage artistique et il me revient d’en préserver la richesse et la profondeur tout en leur proposant de nouvelles directions. » — Jean-Marie Zeitouni

Pour cette saison 2013-2014, les choix musicaux de Maestro Zeitouni ont été pris dans le but d’honorer l’esprit du chef-fondateur d’I Musici, feu Yuli Turovsky, homme attachant, musicien exceptionnel et être visionnaire. Ce programme anniversaire est construit autour d’œuvres qui ont marqué le parcours de l’Orchestre (que les amateurs de musique classique pourront reconnaître dans la brochure grâce à leur identification en bleu), auxquelles s’allient des incontournables et des nouveautés, le tout couvrant près de quatre siècles de musique !

La série Centre-Ville

Cinq rendez-vous musicaux de prestige, avec des interprètes chevronnés et un répertoire pour formation plus élargie, constituent la série Centre-Ville. Le coup d’envoi de la saison 2013-2014 est donné à la Maison symphonique avec un concert hors du commun le 27 septembre 2013, qui sera l’occasion pour les Musici et pour les élèves de feu Yuli Turovsky de lui rendre un vibrant hommage. Kimy McLaren, Julie Boulianne et le chœur du SMAM seront aussi du programme.

L’Orchestre de chambre I Musici se produira trois fois à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, soit les 1er novembre 2013, 30 janvier 2014 et 11 avril 2014. Le premier programme, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni et réunissant la voix de Dominique Labelle et le violon de Julie Triquet, rassemblera des chefs-d’œuvre de Mozart, Britten, Vaughan Williams et Schoenberg. Le second programme, aussi dirigé par Maestro Zeitouni, sera pour sa part composé de pièces de Rameau, Ravel, J-S Bach et Chostakovitch, et mettra de l’avant le pianiste Stewart Goodyear et le trompettiste Benjamin Raymond. Le troisième programme joué à la Salle Bourgie, celui-ci sous la direction d’Alain Trudel, mettra en vedette Rachel Barton Pine, que nous entendrons dans le plus original des cinq concertos pour vio­lon de Mozart, chaleureusement accompagnée par nos Musici.

La série culminera par une grande fête de l’Orchestre le 15 mai 2014, qui présentera une création commandée spécialement à Denis Gougeon pour célébrer le 30e anniversaire. La Sérénade de Tchaïkovski et la Symphonie Héroïque de Beethoven complèteront ce programme.

Concerts à la salle Tudor

Les six concerts de la série Ogilvy proposent un répertoire inspiré, dans le cadre intime et sympathique de la salle Tudor. Les concerts, donnés quatre fois chacun, ont lieu les jeudis à 11 h, les vendredis à 11 h et à 17 h 45 ainsi que les samedis à 14 h, et se déroulent au 5e étage de la Maison Ogilvy située au 1307, rue Sainte-Catherine Ouest. Cette saison, la série sera composée de six programmes à thème avec des œuvres de compositeurs connus et aimés, tels Bach, Mozart, Schubert et Prokofiev ainsi que de belles découvertes comme le compositeur grec Skalkottas et l’argentin Golijov.

I Musici de Montréal inaugure la série Ogilvy les 24, 25 et 26 octobre 2013 en vous offrant une sélection de joyaux de l’époque baroque. Défendues par les voix admirables de Pascale Beaudin et de Claudine Ledoux, les arias de Purcell, Vivaldi, Bach et Pergolesi déploient leur richesse et leur virtuosité. Aussi à l’affiche, de Biber, une bataille musicale d’une audace inouïe.

Le deuxième concert de la série aura lieu les 14, 15 et 16 novembre 2013 et mettra en vedette chacun des musiciens de l’Orchestre I Musici sous la direction du chef en résidence Jean-Michel Malouf. Ainsi, le contrebassiste est à l’honneur dans les Papageno variations, comme le violoncelliste dans Le Chant du ménestrel. Le programme regroupe des œuvres tour à tour dramatiques, nostalgiques ou humoristiques. On y visitera plusieurs époques dont la nôtre, avec une création de Nicolas Gilbert.

Après une Fanfare signée Alain Trudel, trois œuvres célébrant la Na­tivité encadrent le brillant Concerto pour trompette de Jan Krtitel Jiri Neruda, compositeur tchèque du XVIIIe siècle. Stéphane Beaulac, trompette solo de l’Orchestre Métropolitain, est le soliste invité de ce concert festif des 19, 20 et 21 décembre sous la direction de Jean-Michel Malouf. De quoi nous réjouir le cœur à l’approche de Noël !

Le quatrième concert de la série Ogilvy sera teinté d’exotisme les 13, 14 et 15 février 2014, avec les fameuses Danses grecques de Nikos Skalkottas que nos Musici retrouvent avec plaisir ! Les deux autres œuvres au programme sont imprégnées du style klezmer. On connaît bien l’irrésistible Ouverture de Prokofiev. En revanche, la musique enflammée d’Osvaldo Gojilov, mettant en vedette le clarinettiste Stéphane Fontaine, constituera une décou­verte passionnante, le tout sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.

Vivaldi recomposé, Gesualdo retranscrit, Boccherini le Toscan devenu espagnol, Mozetich né en Italie de parents slovènes et immi­gré au Canada, c’est l’Italie qui vagabonde pour le concert des 20, 21 et 22 mars 2014 sous la direction de Mélanie Léonard. Et comme soliste, Laura Andriani, la violoniste italienne à la sonorité lumineuse, québécoise d’adoption depuis sa nomination comme premier violon du Quatuor Alcan, en 2003.

La série Ogilvy se terminera les 1er, 2 et 3 mai 2014 sous la direction de Matthias Maute et mettra en vedette le pianiste Charles-Richard Hamelin. Trois œuvres majeures du répertoire romantique sont réunies ici pour notre plus grand bonheur. La profondeur dramatique stupé­fiante du Quartettsatz de Schubert, la mélancolie du 2e Concerto de Chopin et la douce nostalgie du Nocturne de Borodine sau­ront nous ensorceler. Enfin, The Jogger de Dick Koomans conclura le programme sur une note moderne et humoristique.

Série Ouest-de-l’Ile

Soulignons le retour de la série Ouest-de-l’Ile dans la saison régulière d’I Musici de Montréal. Cette série sera composée des programmes Richesses et splendeurs du Baroque et Printemps à l’italienne, programmes se retrouvant aussi dans la série Ogilvy. Ces deux concerts seront présentés respectivement les dimanches 27 octobre 2013 et 23 mars 2014 à l’Église Saint-Joachim, à Pointe-Claire.

Hors-série

Le concert Hors-Série de cette saison, présenté le 22 décembre 2013, à 15 h, à la Maison symphonique, aura de quoi nous réchauffer le cœur (et la voix) en vue du temps des Fêtes. Il réunira sur scène les Jeunes chanteurs de l’école F.A.C.E., les chanteurs de l’atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et notre partenaire, le chœur du SMAM.

Ces onze programmes de nos séries montréalaises sont autant d’occasions de découvrir et d’apprécier la sonorité chaleureuse des cordes d’I Musici accompagnées d’artistes établis ou de talents émergents exceptionnels.

La période prioritaire d’abonnement se déroulera du 8 avril au 14 juin 2013 uniquement via la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com). Il sera possible de faire l’achat de billets à l’unité dès le 17 juin 2013 en contactant la billetterie d’I Musici de Montréal ou le Réseau Admission (1‑855‑790‑1245 ou www.admission.com). Les billets pour les trois concerts à la Maison Symphonique seront aussi disponibles à la billetterie de la Place des Arts.  Les tarifs de la saison 2013-2014, le formulaire d’abonnement ainsi que la brochure de saison en version numérique sont disponibles sur le site internet de l’Orchestre : www.imusici.com.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager