Série Ogilvy

SÉRIE OGILVY 14-15 : DE L’ÉMOTION À L’ÉTAT PUR

Publié le : 21 juillet 2014

Série OgilvyLa Série Ogilvy d’I Musici réunira pour sa part de jeunes talents de chez nous déjà bien implantés dans le milieu classique. Les cordes de Vivaldi et de Locatelli se feront l’écho de la voix d’Andréanne Brisson-Paquin pour le concert Le Baroque dans tous ses… affects (Og1 – 25, 26 et 27 septembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur). Ce concert d’ouverture de la saison 2014-2015 d’I Musici de Montréal, dirigé par son directeur artistique, Jean-Marie Zeitouni, sera un programme tout baroque. Nous entendrons comment, tant dans la musique instrumentale que vocale de cette glorieuse époque, chants de douleurs, d’espoir et de folie se sont répercutés d’une génération à l’autre, du premier maître que fut Monteverdi, au dernier que fut Rameau, en passant par les universellement célèbres Bach et Haendel.

OG2-Daniel-Clarke-Bouchard_Philippe-JasminDepuis son passage remarqué à Tout le monde en parle, et, tout récemment, à l’émission américaine Ellen animée par Ellen DeGeneres, tous connaissent la virtuosité et l’audace dont est capable le jeune prodige de chez nous Daniel Clake-Bouchard.  Dirigé par le chef en résidence Jean-Michel Malouf, le concert Bach dans un jardin anglais (Og2 – 20, 21 et 22 novembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur), sera l’occasion pour le jeune pianiste de jouer le plus célèbre des concertos de Bach : le Concerto pour piano no 5 en fa mineur BWV 1056. C’est donc le poète du clavier qu’I Musici nous invite à découvrir en lui.

OG3-Flute-Alors-Jonathan-GouletQuelques jours avant Noël, l’ensemble Flûte Alors ! profitera des festivités les plus attendues de l’année pour réinventer, à sa façon, quelques classiques du répertoire. Au programme du concert Réinventer Noël (Og3 – 18, 19 et 20 décembre 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur), les quatre amoureux fous de la flûte à bec interpréteront des pièces de Bach, de Vivaldi, de Haber et de Marc-Antoine Charpentier.

OG4-Magillah-Olivier-Samson-Arcand

Klezmer sans frontières (Og4 – 19, 20 et 21 février 2015, Chapelle historique du Bon-Pasteur) sera l’occasion pour le public montréalais d’assister au métissage des musiques populaires d’hier et d’aujourd’hui. En alliant le klezmer, cette tradition musicale juive venue d’Europe centrale, à la tradition classique, I Musici, Jean-Marie Zeitouni et Magillah, dont fait partie Julie Triquet, violon solo d’I Musici, élargiront leurs horizons.

blue-met-logo-50Pour les concerts Ogilvy intitulés Le jeune homme et la vie (Og5 – 26, 27 et 28 mars 2015, Chapelle historique du Bon-Pasteur), Jean-Marie Zeitouni a demandé au doué compositeur québécois Nicolas Gilbert d’imaginer une œuvre qui puisse entrer en dialogue avec l’arrangement pour cordes que fit Mahler du célèbre quatuor de Schubert La jeune fille et la Mort. La Fondation Metropolis Bleu, partenaire culturel d’I Musici, complétera l’expérience unique proposée ici en y ajoutant une touche littéraire tout à fait originale.

Mark_Fewer_StephanieMacKinnonLa série Ogilvy 2014-2015 se terminera avec les concerts Independent Voices : l’éclectisme électrisant de Mark Fewer (Og6 – 7, 8 et 9 mai 2014, Chapelle historique du Bon-Pasteur). En plus de maîtriser le grand répertoire consacré à son instrument, le violoniste canadien de réputation internationale Mark Fewer navigue avec une aisance confondante et un entrain contagieux entre le baroque, le trad, le jazz et l’avant-garde, genres qu’il juxtaposera dans ce programme de clôture.

La Série Ogilvy déménage

En raison de travaux majeurs prévus à la Salle Tudor de la Maison Ogilvy au cours de la saison 2014-2015, la série Ogilvy déménage à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, située au 100, rue Sherbrooke Est, à Montréal. Un sondage effectué auprès de la fidèle clientèle d’abonnés de cette série a confirmé que la Chapelle était le lieu tout indiqué afin de conserver l’intimité procurée par une salle de petite taille. Café et vin continueront d’y être servis.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager