Vadim GluzmanPhoto: Marco Borggreve

Un programme enivrant avec Vadim Gluzman

Publié le : 26 mars 2013

Le grand violoniste israélien Vadim Gluzman sera l’invité de Jean-Marie Zeitouni lors du prochain concert de la série Centre-Ville de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, le vendredi 5 avril à la Maison symphonique. Intitulé L’ivresse de l’amour, le programme réunira des pièces de Rodion Chtchedrine, de Gustav Mahler et de Leonardo Bernstein, pour une véritable célébration de l’amour.

La première partie du concert sera consacrée à l’amour fou se dégageant des treize tableaux de la Suite Carmen, probablement l’opéra le plus populaire au monde. Une des caractéristiques les plus frappantes de la transcription du compositeur russe Chtchedrine depuis la partition de Bizet concerne l’instrumentation. En effet, celle-ci ne requiert pas moins d’une cinquantaine d’instruments de percussion joués par cinq musiciens.

La seconde partie du concert s’ouvrira sur l’amour intense et sur les sonorités enveloppantes et passionnées de l’Adagietto de la Symphonie no 5, qui est certainement le mouvement le plus célèbre des dix symphonies de Mahler. Enfin, Maestro Zeitouni et le stradivarius de Vadim Gluzman nous guideront vers un amour tour à tour glorifié, ironisé, pensé et repensé pour une sérénade inspirée du Banquet de Platon, ce fameux dialogue entre participants à un dîner au cours duquel on discute de toutes les facettes de l’amour.

Voici les détails du programme :

Rodion Chtchedrine Suite Carmen
ENTRACTE
Gustav Mahler Adagietto de la Symphonie no 5 en do dièse mineur
Leonard Bernstein   Sérénade, d’après Le Banquet de Platon

On peut se procurer des billets pour le concert du 5 avril 2013, au coût de 63 $ -72 $ (régulier), 56 $ – 64 $ (aîné) ou 37 $ – 43 $ (étudiant) à la billetterie d’I Musici de Montréal (514-982-6038 ou info@imusici.com), via la billetterie de la Place des arts ( 514-842-2112 ou www.pda.qc.ca)   ou via le Réseau Admission (1-855-790-1245 ou www.admission.com).

 Soirée-bénéfice 2013

Greffée au concert du 5 avril se tiendra la soirée-bénéfice 2013 de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Le concert sera précédé d’un cocktail dînatoire offert au Salon Urbain de la Place des arts dans un contexte unique et privilégié. Le menu sera préparé par Marc-André Jetté, chef des 400 coups, l’un des meilleurs restaurants de Montréal.

Le formulaire à remplir pour assister à la Soirée-bénéfice 2013 d’I Musici se trouve sur le site de l’Orchestre au www.imusici.com/soiree-benefice-2013. Pour informations, contactez Marie-Hélène La Mothe au 514-982-6037 poste 225 ou au communications@musici.com.

L’extraordinaire talent de Vadim Gluzman prolonge la grande tradition violonistique des 19 ͤ  et 20 ͤ  siècles tout en lui apportant le dynamisme de notre époque. Le violoniste israélien collabore régulièrement avec de grandes formations telles que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco, Londres, et celui de la NHK du Japon, les orchestres philharmoniques de Londres, d’Israël et de Munich, le Gewandhaus de Leipzig et le Minnesota Orchestra, sous la direction de chefs aussi réputés que Neeme Järvi, Michael Tilson Thomas, Andrew Litton, Marek Janowski, Itzhak Perlman, Tugan Sokhiev, Paavo Järvi, Rafael Frühbeck de Burgos, Hannu Lintu et Peter Oundjian. En ce qui concerne les festivals, il  participe à ceux de Verbier, Ravinia, Lockenhaus, Colmar et Jérusalem, ainsi qu’au Pablo Casals et au North Shore Chamber Music Festival de Northbrook, en Illinois, qu’il a fondé avec son épouse et partenaire de longue date en récitals, la pianiste Angela Yoffe. Au cours de la saison 2013-14, Vadim Gluzman collaborera avec le ProMusica Chamber Orchestra de Columbus, en Ohio, dans la nouvelle fonction de « Creative Partner » et premier artiste invité.

Fondé en 1983 par le regretté Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens, dont le répertoire varié s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. Jean-Marie Zeitouni, reconnu pour son style expressif et convaincant,  en est le chef principal et directeur artistique. La particularité d’I Musici est avant tout la grande passion qui anime le cœur de ses musiciens au talent exceptionnel. L’ensemble accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom, du Canada et de l’étranger, en plus de créer des partenariats et des synergies avec d’autres ensembles musicaux. S’étant produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal occupe une place considérable tant sur la scène musicale nationale qu’internationale.

FacebookTwitterGoogle+EmailPartager