Jouer ensemble

Jouer ensemble

 

AI Musici s’allie régulièrement avec des écoles/conservatoires afin de créer des concerts avec la relève musicale québécoise. Pratiquer ensemble, jouer ensemble, partager des émotions fortes avec les jeunes musiciens est un mandat qu’I Musici honore chaque année à travers différents projets de grandes ampleurs. Mêlant de jeunes solistes pas encore diplômés, étudiants, élèves d’écoles secondaires, ces moments artistiques privilégiés permettent à tous de ressortir avec une grande motivation.

 

Le 7 mars 2020, I Musici s’est allié avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire, ainsi que les choeurs du Conservatoire de Montréal, de l’école secondaire Joseph-François-Perrault, Les Voix parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy et le choeur des enfants de Montréal pour un programme haut en couleur à la Maison Symphonique. La cantate scénique Carmina Burana de Carl Orff et le célèbre Sacre du Printemps de Stravinsky ont permis aux musiciens et étudiants de jouer sous la baguette de Jacques Lacombe pour un apprentissage commun.

 

Le 11 janvier 2020, dans la salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta, plus de 80 musiciens issus de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire et d’I Musici se sont retrouvés autour d’un programme hétéroclite mêlant musique concertante (Ravel et Krommer) et poème symphonique (Hétu et Strauss). Une pièce d’un élève de second cycle du Conservatoire (Olivier Saint-Pierre) a également été créé lors de ce concert. Les jeunes chef.fes et musicien.nes du Conservatoire ont ainsi pu co-créer ce concert en compagnie de l’ensemble montréalais.

 

Le 14 mars 2019, l’Orchestre symphonique et le Chœur du Conservatoire de musique de Montréal, les chœurs de l’école secondaire Joseph François Perrault, et des élèves issus des conservatoires de musique de Gatineau, de Québec, de Rimouski et de Saguenay étaient réunis avec I Musici sur la scène de la Maison Symphonique. Sous la direction du maestro Jacques Lacombe, ce sont au total 450 musiciens et choristes qui ont joint leur talent pour livrer une prestation du War Requiem de Britten, Sur les rives du Saint Maurice, op. 78 du compositeur québécois Hétu, et le Concerto pour Violon en ré majeur, op. 35 de Korngold.

Un projet pour

Les jeunes musiciens

d’I Musici de Montréal