I Musici, plus que jamais ! Lancement de la saison 2020-2021

L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est heureux d’annoncer les concerts de sa saison 2020-2021 qui se tiendront dès le 12 novembre prochain à l’Église St. Jax (ancienne Église Saint-James). Mettant en scène le chef Jean-Marie Zeitouni à la direction artistique pour une 10e et dernière année, ces rendez-vous s’avéreront assurément des moments incontournables dans l’univers culturel montréalais. Et nouveauté ! Bien que les concerts seront présentés devant public dès que les mesures de santé publique le permettront, chacun d’entre eux sera à chaque fois retransmis en direct par web diffusion.

Comme tous les organismes culturels, avec l’arrivée de la pandémie, I Musici a dû annuler plusieurs de ses concerts et activités. Ce temps de pause l’a entraîné dans une réflexion menant à aborder la musique avec des configurations différentes et dans de nouveaux lieux. Ainsi, lors des derniers mois, le noyau de 15 musiciens que composent I Musici a organisé le DÉFI I Musici pour les jeunes et a offert des concerts à géométrie variable allant de duos en quatuors, jusqu’à l’ensemble, tel qu’on le connaît, au grand complet. Ces nouvelles approches ont su garder la musique bien vivante et rejoindre le public jusque dans des ruelles, des parcs, des HLM et des CHSLD, et ce, tout en maintenant son apport à l’éducation musicale et à l’éveil de la musique chez les jeunes. I Musici a tiré ainsi son épingle du jeu en rejoignant ses fidèles tout en conquérant de nouveaux publics.

« S’arrêter peut offrir de beaux cadeaux… Cet été, j’ai sonné aux portes de centaines de maisons dans la ville de Montréal, pour amener la musique classique aux gens. Une expérience unique qui m’a rappelée le sens profond de mon métier de musicienne. » de souligner le violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici, Julie Triquet.

Une 10e et dernière saison avec le chef Jean-Marie Zeitouni

Pour une dernière année à la direction artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et fort de multiples critiques élogieuses, les amoureux de la musique classique auront l’heureuse occasion de renouer ou de découvrir l’excellence et la créativité du chef Jean-Marie Zeitouni. Dorénavant proposés dans l’espace du sanctuaire à l’Église St. Jax, situé au centre-ville de Montréal et à deux pas de chez Ogilvy, les concerts de la saison 2020-2021 pourront accueillir une soixantaine de personnes par représentation et seront retransmis en temps réel sur une plateforme web afin de rejoindre le plus grand nombre possible.

« Le programme choisi met en valeur des oeuvres qui s’échelonnent sur plus de 400 ans d’histoire! C’est l’occasion rêvée pour tous les amateurs de musique, petits et grands, de venir renouer avec des chefs-d’œuvre du passé et de faire des découvertes vraiment intéressantes. » de dire le chef Jean-Marie Zeitouni.

Programmation :

Sombre clarté
L’immortel Stabat Mater de Pergolèse… et des nouveautés!
Jeudi 12 novembre, 14h et 19h / Église St. Jax

« Sombre, mais d’une clarté éblouissante » … le titre de l’œuvre de la compositrice Missy Mazzoli constitue aussi le résumé du concert, rescapé de la saison 2019-2020. Sombre, la voix profonde de la contrebasse de Yannick Chênevert, en vedette dans un concerto pour cet instrument qu’on entend rarement seul. Lumineuses, les voix célestes et aériennes de deux des plus captivantes voix d’ici, Myriam Leblanc et Maude Brunet, dans une des œuvres les plus aimées du répertoire. Entre ombre et clarté, on aura droit à une création de la compositrice Kelly-Marie Murphy, commandée par I Musici.

  Féerie de Noël avec l’ensemble Meslanges
Un arbre de Noël musical
Jeudi 10 décembre, 14h et 19h / Église St. Jax

Que vous ayez ou non conservé votre âme d’enfant, il est bien difficile de résister à la magie de la musique de Noël! I Musici vous offre le plaisir d’un concert de grande envergure en compagnie de l’ensemble vocal Meslanges, composé des meilleurs chambristes lyriques de la région métropolitaine. À la chaude sonorité des cordes se joint la majesté de l’orgue et les sonorités angéliques de la harpe. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des classiques de Noël allant de Bach à Poulenc, en passant par Rameau et Berlioz. Tel un grand arbre de Noël, ce concert illuminera votre temps des fêtes!

Histoires de Guitares…
Les mille cordes de David Jacques
Jeudi 18 février, 14h et 19h / Église St. Jax

Connue surtout comme l’instrument du cowboy et du rocker, la guitare a fait l’objet de plusieurs transformations à travers les âges. David Jacques, collectionneur passionné d’instruments anciens, nous propose un tour d’horizon kaléidoscopique de la guitare. À travers un répertoire d’une époustouflante variété, il passera de Vivaldi au flamenco en incluant des œuvres d’ici, grattant et caressant au passage une dizaine de guitares différentes.

Feliz cumpleaños, Astor!
Piazzolla a 100 ans !
Vendredi 19 mars, 14h et 19h / Église St. Jax

Le 11 mars 1921 naît un des plus grands compositeurs argentins, Astor Piazzolla. Un siècle plus tard jour pour jour, I Musici rend hommage à celui qui a donné ses lettres de noblesse au tango. Le brillant jeune chef Nicolas Ellis (Révélation Radio-Canada classique 2018-19) partage la scène avec le multitalentueux Jonathan Goldman, non seulement bandonéoniste émérite, mais aussi musicologue, spécialiste de l’oeuvre fougueuse et passionnée de Piazzola.

Émotions à fleur de peau
Les élans passionnés de l’âme slave
Jeudi 15 avril, 14h et 19h / Église St. Jax

I Musici et son chef visitent des lieux musicaux qui leur sont chers, dont la pièce de Tchaïkovski qui clôt le concert, empreinte d’une poignante nostalgie. Toutes les couleurs de la musique slave des XXe et XXIe siècles éclairent ce programme qui parcourt la Russie, la Serbie, voire la Transylvanie. Parmi plusieurs créateurs rarement entendus ici, deux compositrices, dont l’une est montréalaise (Ana Sokolovic), proposent des œuvres passionnantes, pour une soirée alliant tradition et modernité, tout en faisant la part belle à l’émotion et au lyrisme.

 De la Bohème à La Havane
L’univers de la cheffe cubaine Cosette Justo Valdés
Jeudi 29 avril, 14h et 19h / Église St. Jax

Qu’ont en commun Johann Stamitz, né en Bohème au XVIIIe siècle, et Guido López Gavilán, né à Cuba à la fin du XXe? Ces deux compositeurs forment les confins de l’univers de Cosette Justo Valdés, jeune cheffe dynamique formée au Conservatoire de La Havane et œuvrant aujourd’hui à la tête de l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Avec un détour par la Pologne de Lutoslawski et la Bohème – encore – de Josef Suk (un élève de Dvořák), Cosette Justo Valdés fait ses débuts à Montréal dans une virée aux couleurs contrastée sous les soleils d’Europe et des Caraïbes…

—————————–

 L’accueil du public et le déroulement des concerts seront minutieusement élaborés afin que l’expérience des spectateurs soit sécuritaire et agréable, selon les directives de la Direction régionale de santé publique et de la CNESST. La capacité de la salle sera réduite à environ 65 places, avec un espace sécuritaire entre chaque siège selon les règles en vigueur ; les concerts, d’une durée d’environ une heure, sont présentés sans entracte ; le port du couvre-visage est obligatoire dans le bâtiment mais les spectateurs peuvent le retirer une fois assis à leur place dans la salle et la politique d’échange de billets est assouplie.

À cette programmation s’ajoutera diverses activités dans les écoles et dans la communauté ainsi que des concerts en tournée.

Vente de billets

Billets à l’unité – (en salle) ou par webdiffusion – sur www.imusici.com
À partir de 20$

 

 

Audrey Gauthier
programmation@imusici.com
Pas de commentaires

Publier un commentaire

X