Le concert 35e anniversaire d’I Musici: Un événement mémorable aux couleurs du célèbre orchestre

Jean-Marie Zeitouni et I Musici vous convient à un concert mémorable soulignant les 35 ans de l’ensemble, le dimanche 26 mai, à 14h à la Maison Symphonique. Pour célébrer l’heureux événement, trois des plus grands solistes québécois rejoindront les musiciens de l’ensemble ainsi que plusieurs musiciens invités pour présenter un concert autour d’œuvres phares de Mozart, Beethoven, Mendelssohn et Chopin. Les célébrations atteindront un sommet avec une création du compositeur québécois Denis Gougeon commandée spécialement pour l’occasion. Pour compléter ce concert, les sonorités riches de l’orchestre seront à l’honneur dans l’Ouverture du songe d’une nuit d’été de Mendelssohn et dans la première symphonie de Ludwig Van Beethoven.

Parmi les artistes invités, la soprano Marianne Fiset marquera l’événement avec des airs de deux des plus fameux opéras de Mozart, Les noces de Figaro et Don Giovanni. Les arias, haut en émotions, ne manqueront pas de vous éblouir. Les mélomanes auront également la chance d’entendre la virtuosité et le jeu empli d’une grande spiritualité de Charles Richard-Hamelin qui interprétera, au plus grand bonheur de tous, des œuvres de Frédéric Chopin.

C’est avec plaisir que Jean-Marie Zeitouni renouvelle son partenariat avec le compositeur Denis Gougeon. Fidèle collaborateur de l’ensemble, le célèbre musicien avait déjà composé des œuvres originales lors des 15e et 30e anniversaires de l’orchestre. La création de Denis Gougeon sera cette fois interprétée par le violoncelliste et ami d’I Musici, Stéphane Tétreault, qui brillera dans cette composition pour violoncelle et orchestre à cordes.

Ce concert unique soulignera l’amitié, la créativité et l’excellence de l’ensemble qui continue de rassembler et d’émouvoir le public d’ici et d’ailleurs.

 

Denis Gougeon

Compositeur québécois, Denis Gougeon compte plus de 100 œuvres à son actif. Ses créations, sensibles et lyriques, ont été applaudies à travers le monde. Du solo orchestral à la musique concertante en passant par l’opéra de chambre, le conte musical et le ballet symphonique, ses compositions se sont values de nombreux prix nationaux et internationaux. Également professeur titulaire en composition à  la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Denis Gougeon contribue de manière significative à la vitalité de la relève musicale du Québec.

 

Charles Richard-Hamelin

Charles Richard-Hamelin se distingue aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Lauréat de la médaille d’argent au prestigieux Concours international de piano Frédéric Chopin en 2015, sa carrière est depuis en plein essor. Invité par les plus grands festivals internationaux, il a pu se faire entendre avec une cinquantaine d’ensembles à travers le monde. Les critiques aux quatre coins du monde encensent sa virtuosité et son jeu sophistiqué et profond.

 

Marianne Fiset

La soprano Marianne Fiset est reconnue pour sa présence scénique charismatique et pour la richesse de sa voix. Ses récents succès l’on amener à se produire avec l’Opéra national de Paris, le Calgary Opera, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, le Toronto Symphony Orchestra et plusieurs autres. Elle a aussi donné des récitals à Londres, Paris, Bruxelles, Genève, Vancouver, Montréal et Québec.

 

Stéphane Tétreault

Stéphane Tétreault, étudiant du regretté violoncelliste et chef fondateur d’I Musici, Yuli Turovsky, est l’un des violoncellistes québécois les plus en demande sur la scène internationale. Cumulant les honneurs depuis plus de 10 ans, le jeune prodige a été nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain en 2014-2015. Il s’est produit, entre autres, avec Yannick Nézet-Séguin lors de la tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain en 2017-2018. Il est reconnu pour la sensibilité de son jeu et la maîtrise exceptionnelle de son instrument. Stéphane Tétreault joue sur le violoncelle Stradivarius « Contess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

 

À propos d’I Musici de Montréal

 Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et artiste visionnaire, en est le directeur artistique depuis 2011. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique. Depuis ses débuts, l’Orchestre accorde une place toute particulière aux artistes canadiens émergents et s’associe à des artistes de renom d’ici et d’ailleurs, en plus d‘agir comme catalyseur créatif dans la ville. I Musici de Montréal s’est produit devant des mélomanes d’une vingtaine de pays et jouit d’une discographie regroupant plus de 40 enregistrements.

 

Relations de presse


Bénédicte Frémont
514.759.0494
benedicte@rugicomm.ca

 

I Musici
info@imusici.com
Pas de commentaires

Publier un commentaire

X