Programme triple en ouverture de saison : Stabat Mater, Missy Mazzoli et Kelly-Marie Murphy

Le jeudi 12 novembre à 14h
Sombre clarté
En webdiffusion sur la plateforme Livetoune

I Musici de Montréal démarre sa 37e saison en force avec la présentation d’un programme triple, le jeudi 12 novembre à 14h, en webdiffusion sur la plateforme Livetoune, en direct de l’Église St. Jax! Jean-Marie Zeitouni dirige le Stabat Mater de Pergolesi aux côtés de Myriam Leblanc et Maude Brunet, deux des plus captivantes voix d’ici. En prélude, la contrebasse se retrouve au centre d’une œuvre méditative et enveloppante de la compositrice Missy Mazzoli, suivie par la création d’une commande d’I Musici de Montréal à la canadienne Kelly-Marie Murphy.

La voix de Myriam Leblanc est qualifiée de « merveilleuse pureté » et « d’une beauté rare » par Ludwig-Van Montréal alors que celle de Maude Brunet est « chaude, enveloppante et pure » selon Le Nouvelliste. Récemment, elles étaient notamment invitées par l’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Le contrebassiste Yannick Chênevert est membre d’I Musici de Montréal depuis 2012 et on a pu l’entendre régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy. Pour l’occasion, il sera au cœur de l’œuvre Dark with Excessive Bright de Mizzy Mazzoli, un concerto pour contrebasse et orchestre à cordes créé en 2018. La compositrice s’est notamment fait connaître avec la création de l’opéra Breaking the Waves inspiré du célèbre film de Lars Von Trier.

La musique de la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy est décrite comme étant « imaginative et expressive » par le National Post et de « Bartok sur les stéroïdes » par le Birmingham News. I Musici de Montréal interprétera son œuvre In The Time of Our Disbelieving en première mondiale.

 

Mise à jour Covid-19

Selon les restrictions en cours émises par la Santé publique, les billets pour le concert ne sont disponibles que pour la webdiffusion pour le moment. Le concert sera présenté en direct le 12 novembre à 14h et sera disponible en différé jusqu’au 15 novembre.

 

Programme

Missy Mazzoli (1980-)
Dark with Excessive Bright (2018)
Yannick Chênevert, contrebasse

Kelly-Marie Murphy (1964-)
In The Time Of Our Disbelieving

Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)
Stabat Mater

  1. Stabat Mater dolorosa (duo)
  2. Cuius animam gementem (air de soprano)
  3. O quam tristis et afflicta (duo)
  4. Quae maerebat et dolebat (air d’alto)
  5. Quis est homo (duo)
  6. Vidit suum dulcem natum (air de soprano)
  7. Eia, Mater, fons amoris (air d’alto)
  8. Fac, ut ardeat cor meum (duo)
  9. Sancta Mater, istud agas (duo)
  10. Fac ut portem Christi mortem (air d’alto)
  11. Inflammatus et accensus (duo)
  12. Quando corpus morietur / Amen (duo)

 

Vente de billets
Prix : 20$ taxes incluses
En vente sur le site Livetoune

Plus d’informations
https://imusici.com/saison-2020-2021/sombre-clarte/

 

I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et artiste visionnaire, en est le directeur artistique depuis 2011. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique.

Audrey Gauthier
programmation@imusici.com
Pas de commentaires

Publier un commentaire

X