Zeitouni et Gluzman : Beethoven et l’avant-garde

Vadim Gluzman, un des plus grands violonistes sur la scène mondiale, retrouve son complice Jean-Marie Zeitouni dans un programme alliant le sublime à l’avant-garde avec la présentation d’œuvres de Beethoven, Schnittke et Prokofiev.

Le mardi 17 mars 2020 à 19h30

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

 

 

En ouverture de concert, I Musici s’élargit pour interpréter la savoureuse Symphonie classique de Profofiev. Ensuite, Gluzman et Julie Triquet, violon solo d’I Musici, échangent dans le fantasque Concerto grosso no.1 d’Alfred Schnittke. En clôture, le Concerto pour violon de Beethoven se révèle sous un jour nouveau avec l’insertion des cadences de Schnittke.

Vadim Gluzman est un violoniste israélien d’origine ukrainienne reconnu internationalement parmi les violonistes les plus talentueux présentement. Son vaste répertoire englobant la nouvelle musique est entendu dans le monde entier grâce à plusieurs enregistrement primés sous l’étiquette BIS. La liste de reconnaissances est imposante : Diapason d’Or de l’année, choix de l’éditeur de Gramophone, le prix Choc de Classica du magazine Classica et le disque du mois de plusieurs publications telles que The Strad, BBC Music Magazine, ClassicFM et plusieurs autres.

Il joue sur le légendaire Stradivarius de Leopold Auer datant de 1690 prêté par la Stradivari Society de Chicago.

« Il est le violoniste que de nombreux chefs – du moins ceux qui s’intéressent à la musique et aux vrais artistes – rêvent d’avoir comme partenaire. »
Christophe Huss, Le Devoir

À la suite du concert, le public est invité à vivre un moment d’échange et de convivialité en venant à la rencontre des artistes dans le hall de la Salle Bourgie.

 

Série I Grandi Concerti – Quand l’intensité prend vie

Avec la série I Grandi Concerti, I Musici de Montréal s’enflamme et se déploie dans le cadre de concerts grandioses sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. En formation élargie, la sonorité riche et séduisante de l’orchestre envahit la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Partageant la scène avec des invités de haut vol, I Musici vous fait découvrir ou redécouvrir les grands classiques tout en révélant des trésors cachés du répertoire. Fougue et grandeur vous attendent. Les concerts de la série sont d’une durée de 90 à 120 minutes en incluant un entracte de 20 minutes.

 

PROGRAMME

Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Symphonie no.1, op. 25 « Classique »

Allegro
Larghetto
Gavotta : Non troppo allegro
Finale : Molto vivace

Alfred Schnittke (1934-1998)
Concerto grosso no.1

Preludio: Andante
Toccata: Allegro
Recitativo: Lento
Cadenza
Rondo: Agitato
Postludio: Andante

Pause

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour violon en ré majeur, op. 61

 

Plus d’informations

imusici.com
vadimgluzman.com

 

Vente de billets

Billets à l’unité
Billetterie Ticketpro – 514 790 1111 / 1 866 908 9090
Imusici.ticketpro.ca
À partir de 15$

 

À propos de I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le répertoire varié s’étend du 17e siècle à aujourd’hui. Jean-Marie Zeitouni, chef d’orchestre et artiste visionnaire, en est le directeur artistique depuis 2011. I Musici de Montréal interprète et fait la promotion d’une programmation originale misant sur la découverte, la tradition et l’innovation en musique classique.

 

Relations médias

Alain Labonté Communications

alain@alainlabonte.ca
514 523 9922

I Musici
info@imusici.com
Pas de commentaires

Publier un commentaire

X