Les musiciens

Directeur artistique et chef d’orchestre

Jean-François Rivest

Violon solo

Julie Triquet

Violons

Denis Béliveau
Amélie Benoît-Bastien
Hubert Brizard

Annie Guénette
Dominic Guilbault
Madeleine Messier
Christian Prévost

Alto

Suzanne Careau
Thierry Lavoie-Ladouceur
Elvira Misbakhova

Violoncelles

Alain Aubut
Tim Halliday

Contrebasse

Yannick Chênevert


Jean-François Rivest
Chef d’orchestre

Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux (du baroque au répertoire d’aujourd’hui).


Julie Triquet
Violon solo

Dès l’âge de trois ans, Julie s’initie à l’étude du violon, sous la direction du professeur Claude Létourneau, puis elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de musique de Québec. Plus tard dans son cheminement, elle bénéficie de trois bourses annuelles de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada qui lui permettent d’accéder au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie aux États-Unis. Elle y travaille sous la direction des maîtres David Cerone et Aaron Rosand. Durant ses études à Philadelphie, elle se voit décerner le très convoité prix Sylva-Gelber du Conseil des Arts du Canada. En 1982, Julie gagne le premier prix du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cet heureux événement lui ouvre les portes des meilleurs orchestres du Québec où elle se signale comme soliste. Son talent exceptionnel et sa passion pour la musique de chambre lui valent d’être engagée, en 1988, à titre de premier violon du quatuor Arthur-Leblanc, alors en résidence à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. De 1993-1998, Julie joue pour Les Violons du Roy de Québec à titre de co-violon solo. Depuis septembre 2012, Julie est violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Julie Triquet joue sur un violon Giusepe Odoardi 1786, généreusement prêté par M. David B. Sela.

Denis Béliveau
Violon

Violoniste de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis 1991, Denis Béliveau détient un Baccalauréat en Musique (Université de Montréal, interprétation violon, 1981) ainsi qu’une Maîtrise en musique (Université de Montréal, 1985). En 1984, il effectue une année de perfectionnement au Conservatoire de Toronto. Avant de se joindre aux Musici, Denis Béliveau fut membre permanent de l’Orchestre Métropolitain de Montréal de 1980 à 1991 et assistant violon solo de l’Orchestre de la Montérégie de 1986 à 1991. Il fut l’élève de grands professeurs de violon, tels Jean Cousineau (de 1967 à 1977), Vladimir Landsman (de 1978 à 1985), Lorand Fenyves (de 1983 à 1984) et Mauricio Fuks (de 1985 à 1986).

Amélie Benoît-Bastien
Violon

Amélie Benoit Bastien est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de M. Claude Richard. Son perfectionnement musical l’amène à jouer pour des violinistes de grande réputation tels que Pinchas Zukerman, David Cerone, Paul Kantor, Pierre Amoyal, Mark Fewer et Andrew Dawes. Lauréate d’une prestigieuse bourse d’études de la Faculté des études supérieures de l’Université Montréal de 2005 à 2008, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont ceux de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Festival de musique du Royaume, du concours Jeunes artistes de Radio-Canada ainsi que du Concours de musique du Canada. Depuis 2009, Amélie Benoit Bastien collabore avec les ensembles les plus renommés du Québec dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Québec. En 2017, celle-ci rejoint officiellement l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal. Elle est bien consciente qu’au 21e siècle le rôle du musicien dépasse de beaucoup le simple concept de la performance, en incarnant tout à fait les valeurs de l’artiste moderne qui s’implique au sein de son équipe de travail et de sa communauté dans des domaines qui vont bien au-delà de la musique. Elle est notamment membre du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal et s’engage dans le cadre de plusieurs comités. Sa vision du rôle du musicien et de ses moyens de contribuer à la société d’aujourd’hui est riche et bien ajustée à la réalité des temps présents. Musicienne très polyvalente, elle est appelée à remplir plusieurs rôles différents, tant comme violon solo invitée, par exemple à l’Orchestre symphonique de Gatineau durant la saison 2016-2017, que chambriste dans la série de concerts Allegra depuis 2015 ansi que comme musicienne de studio où elle participe à de multiples enregistrements. En 2016-2017, celle-ci participa à la tournée québécoise et européenne de Céline Dion. Violoniste accomplie, elle se consacre également à l’enseignement du violon, qu’elle considère comme une source inestimable de découvertes et de défis. Toujours très enthousiaste de partager sa passion et forte de plusieurs belles années d’enseignement dans le réseau des Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec, elle occupe présentement un poste de professeure au Cégep Lionel Groulx.

Amélie Benoit Bastien joue un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius, portant l’étiquette « Jean-Baptiste Vuillaume à Paris Rue Croix des Petits Champs » et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville. 

Annie Guénette
Violon

Membre d’I Musici depuis 2014, Annie Guénette se produit comme chambriste et musicienne d’orchestre, autant en Europe qu’au Canada et aux États-Unis. En Amérique, elle est régulièrement appelée à se joindre à des ensembles tels que l’orchestre symphonique de Montréal, l’orchestre du Centre National des Arts à Ottawa, les Violons du Roy, ensemble dont elle a été membre en 2010-2011 et qui l’a menée au Carnegie Hall, au Disney Concert Hall et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, ou encore le Quatuor Molinari, dont elle a fait partie pour la saison 2008-2009 et avec qui elle se produit encore de temps à autre. En Europe, elle a travaillé avec l’ensemble Aurora, Britten Sinfonia et le Royal Philharmonic Orchestra, à Londres, de même qu’avec le Scottish Ensemble et le Scottish Chamber Orchestra à Édimbourg. Elle est aussi membre de l’orchestre de chambre de Verbier depuis 2004. Cet ensemble l’a menée en Europe, en Amérique du nord et du sud, en Asie et en Australie, ainsi qu’au Concertgebouw et au Carnegie Hall avec Maxim Vengerov, avec qui l’ensemble a enregistré les Concertos de Mozart. Annie a également enregistré un disque solo avec Audiogram en 2019.

Boursière d’Alcan, du Cercle des 100 associés et des Amis de l’art, soliste  avec l’Orchestre de l’Université de Montréal ainsi que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2002, la musicienne s’est aussi distinguée lors du Prix d’Europe 2008 en remportant le « Prix spécial » et le « Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne ».

Annie est diplômée des Universités de Montréal, du Michigan et McGill, où elle a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un diplôme d’artiste dans les classes de Jean-François Rivest, Yehonatan Berick et Denise Lupien. Elle joue sur un Gagliano de 1768 et un archet Lamy généreusement prêtés par Canimex.

Hubert Brizard
Violon

Diplômé en violon en 2016 du Conservatoire de Musique de Montréal où il a étudié avec Johanne Arel et Helmut Lipsky, Hubert Brizard démarre une carrière de chambriste au sein de l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+). Collaborateur régulier du Nouvel Ensemble Moderne et de la Société de Musique Contemporaine du Québec, il participe activement au développement et à la création des musiques nouvelles. Il se joint en 2022 à l’Ensemble Paramirabo, un sextuor de musique contemporaine oeuvrant dans la création et la diffusion d’oeuvres nouvelles. En plus de ses activités de chambriste, Hubert se produit avec divers ensembles à travers la province, tels que l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, ainsi que l’Orchestre FILMharmonique, avec lequel il participe à de nombreux ciné-concerts, dont Star Wars et Lord of the Rings. Surnuméraire au sein d’I Musici depuis quelques années, il est membre régulier de l’orchestre depuis juin 2022.

Dominic Guilbault
Violon

Dominic Guilbault a suivi la première partie de sa formation universitaire sous la tutelle de M. Claude Richard à l’Université de Montréal. Il s’est ensuite perfectionné en Autriche, effectuant un post-graduate diplôma à la Universität fur Musik und darstellende Kunst à Vienne dans la classe de Prof. Christian Altenburger. Il a participé à plusieurs classes de maître et stages d’été avec de réputés pédagogues et solistes à Banff, en Autriche, en Allemagne et ici au Québec. Il a reçu l’enseignement de grands musiciens tels que Gérard Poulet, Barri Schifman, Annick Roussin, Laurence Kayaleh, Régis Pasquier, Erich Höbarth et Ivry Gitlis. Il a reçu de nombreuses distinctions dans divers concours au Québec et au Canada dont le premier prix au Festival de Musique du Royaume, le prix Guy Soucis au Prix d’Europe 2009 et le prix Étoile Galaxie en 2007 comme membre du Trio Mont-Royal. Il a aussi été semi-finaliste au concours Vibrarte à Paris en 2009. On a pu l’entendre en Europe au sein de formations orchestrales réputées (Royal Scotish National Orchestra, Northern Sinfonia) ainsi que dans divers ensembles au Québec. Il s’est joint à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal en janvier 2013.

Madeleine Messier
Violon

Madeleine Messier est membre de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis 1987.

Christian Prévost
Violon

Diplômé de l’Institut de musique de chambre à l’université de Milwaukee sous la direction du quatuor Fine Arts, Christian Prévost, violoniste, est membre de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis 1985. Il a étudié principalement avec Steven Staryk, David Zafer, Leonard Sorkin et Vladimir Landsman. Musicien reconnu pour sa sonorité riche et vibrante, il se consacre à une grande variété de projets et collaborations artistiques en studio et sur scène. On peut l’entendre comme violon-solo sur de nombreuses trames sonores de notre cinéma québécois (Un homme et son péché, Sans elle, Père et fils…). Il a été maintes fois invité à assumer le poste de première chaise aux orchestres symphoniques de Laval, Trois-Rivières, Longueuil, l’orchestre de chambre de Montréal et l’ensemble Gabriel Thibaudeau. Il forme également un duo avec sa conjointe, l’auteure-compositeure, chanteuse et pianiste, Lucie Dubé.

Suzanne Careau
Alto

Native de Québec, Suzanne Careau est diplômée des Conservatoires de musique du Québec à Québec et à Montréal en alto et en musique de chambre, sous l’enseignement de l’altiste Robert Verebes et du violoncelliste Yuli Turovsky. En 1986, après une courte période consacrée à l’enseignement aux Conservatoires de musique du Québec à Rimouski et à Trois-Rivières, elle se joint à l’Orchestre I Musici de Montréal sous la direction de son chef fondateur Yuli Turovsky. Dans la même année, après audition, elle devient membre de l’Orchestre Métropolitain. Elle occupe un poste dans la section et gagne par la suite le poste d’alto solo assistante. Madame Careau quitte l’OM en 1995 pour se consacrer entièrement à I Musici. Avec l’ensemble montréalais, elle donne plus de 100 concerts par année de par le monde et participe à plusieurs enregistrements avec la maison de disque Chandos Records et d’autres maisons d’enregistrement réputées. En plus de son poste d’altiste, elle est depuis plusieurs années directrice du personnel et des opérations artistiques.

Thierry Lavoie-Ladouceur
Alto
Membre de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis 2022, Thierry Lavoie-Ladouceur se développe comme altiste auprès de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain. Il participe à plusieurs festivals en tant que chambriste, notamment le Festival Schubert de Lachine, les stages d’été du Domaine Forget ainsi que le National Youth Orchestra, et se produit comme soliste avec orchestre à titre de lauréat du concours de concerto du Conservatoire de musique de Montréal en 2019. Il fut également membre des Jeunes Virtuoses, orchestre de chambre formé par M. Denis Brott à l’automne 2021.
Son plaisir à improviser et à composer l’amène à collaborer régulièrement avec des artistes de
musique populaire, que ce soit à l’émission La Voix, ou encore avec Jonathan Roy ou les 2Frères.
Artiste engagé, il fut musicien bénévole auprès du Centre d’Action Bénévole de Bordeaux-Cartierville et a livré plusieurs performances au cours de son parcours dans des
milieux hospitaliers, scolaires et communautaires afin de démocratiser l’accès à la musique
classique.
Il obtient sa maîtrise en alto avec distinction auprès du Conservatoire de musique de Montréal
en 2020 dans la classe de Mme Jocelyne Bastien. Il poursuit présentement des études au HEC
au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels, et est l’un des
fondateurs du festival Alto/Fest célébrant de manière festive cet instrument sous-représenté.
Elvira Misbakhova
Alto
Elvira Misbakhova est connue pour sa versatilité: passionnée de musique de
chambre, elle est également soliste et musicienne d’orchestre. Elvira commence sa formation au violon dès l’âge de sept ans au Tatarstan en Russie, son pays d’origine. Après avoir obtenu sa maîtrise au Conservatoire d’État de Kazan, elle continue ses études au Canada en 1999 où elle étudie avec Eleonora et Yuli Turovsky. Elvira obtient une autre maîtrise et un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal en 2005. Pendant ses études, elle reçoit de nombreuses bourses d’excellence et remporte le concours de concerto.
Son parcours émérite la conduit à se produire en tant que soliste au sein de l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération, l’Orchestre de chambre d’État de la République de Biélorussie, l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et La Primavera.
Mme Misbakhova est actuellement l’alto solo de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle se joint également à I Musici en juin 2022. De plus, Elvira est l’alto solo de l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération. L’exceptionnel curriculum d’Elvira s’étend à l’enregistrement de nombreux albums.
En mai 2022, elle enregistre un album avec l’Orchestre symphonique de Londres sous la fameuse étiquette Chandos. Elvira enregistre également un album en octobre 2022 avec I Musici en tant que soliste sous le remarquable label ATMA. Un autre album enregistré en 2019 avec Chandos fait l’objet d’une grande renommée auprès de différents journaux, tels que « The Strad », « Gramophone » et « The MusicWeb ». Forte d’une carrière édifiante, Elvira découvre son talent pour l’improvisation en 2000 ainsi qu’une grande passion pour la musique klezmer. Elle rejoint le célèbre groupe canadien Kleztory aux côtés duquel elle se produit pendant plus de vingt ans avec de nombreux orchestres de renom, parcourant le monde et enregistrant sept albums.
Mme Misbakhova est la fondatrice de plusieurs ensembles de musique de chambre, sa maîtrise la mène à voyager afin d’enseigner plusieurs ateliers et cours de maître.
Alain Aubut
Violoncelle

Membre fondateur de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, Alain Aubut est diplômé de la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a étudié sous la direction de Yuli Turovsky. Avec I Musici de Montréal, M. Aubut a donné des concerts aux quatre coins de la planète et a enregistré à ce jour plus de 40 disques pour le label Chandos Record. Plusieurs de ces enregistrements présentent M. Aubut comme soliste dont un des tous premiers, regroupant des concertos pour violoncelle de Boccherini et de Vivaldi.

Tim Halliday
Violoncelle

Tim Halliday est esclave du violoncelle depuis l’âge de 4 ans. A quatorze ans, il obtient un poste à l’Orchestre de London (Orchestra London Ontario). Suite à ses études à l’Université McGill avec Marcel St-Cyr et Antonio Lysy, il se joint à l’Orchestre de I Musici en 1995. Maintenant, il se trouve très occupé comme père de deux merveilleux enfants.

Yannick Chênevert
Contrebasse

Après avoir complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, Yannick Chênevert a mérité un prix avec grande distinction en 1999 avec René Gosselin. Il est un musicien polyvalent qui œuvre aisément dans plusieurs genres de musique, que ce soit en musique classique, baroque ou moderne, en musique populaire ou en jazz. Yannick Chênevert est surnuméraire avec les principaux ensembles et orchestres de la région montréalaise, particulièrement actif avec les enregistrements en studio. Il est membre du Nouvel ensemble moderne depuis 2000. On a aussi pu l’entendre régulièrement avec l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy. Il est membre d’ I Musici depuis avril 2012.