Depuis déjà 35 ans, I Musici de Montréal va à votre rencontre, vous transporte et vous émeut. À l’aube de ma huitième saison à la direction artistique de cet ensemble indispensable, je vous invite à nous rejoindre dans cette grande aventure au cœur de la musique.
Quoi de mieux pour célébrer notre 35e anniversaire que d’y inviter famille et amis ! Tout au long de la saison, nous aurons le grand bonheur de partager la scène avec des complices tel que Stéphane Tétreault, Julie Boulianne, Charles Richard-Hamelin, Marianne Fiset, Stephen Hegedus et Dominique Labelle.
Les chefs québécois de la relève ne seront pas en reste. Nous inviterons au podium Andrei Feher, récemment nommé directeur musical du Kitchener-Waterloo Symphony, et Jean-Claude Picard, chef émergent très en demande des deux côtés de l’Atlantique. De plus, le chef de chœur Jean-Sébastien Vallée collaborera au concert du 21 octobre.
Plus que jamais, la création musicale est au cœur de notre identité. C’est avec fierté que nous créerons trois nouvelles œuvres, des commandes qui s’ajouteront au legs d’I Musici de Montréal au monde musical. Les compositeurs Denis Gougeon, Julien Bilodeau et Éric Champagne ont accepté de relever le défi. Vous découvrirez également des œuvres saisissantes d’Ana Sokolovic et d’Olivier Larue.
Toujours désireux de faire découvrir de nouveaux solistes aux mélomanes montréalais, nous accueillerons cette année le charismatique violoncelliste Joshua Roman ainsi que l’éblouissant Boris Allakhverdyan, clarinette solo du Philharmonique de Los Angeles. Adorée du public montréalais, la fabuleuse pianiste Nareh Arghamanyan nous retrouvera lors d’un concert autour de Bach.
En tant que premier orchestre de chambre généraliste au Canada, nous perpétuerons notre rôle d’explorateur du répertoire. Des œuvres telles que The Protecting Veil de John Tavener, le Concerto pour cordes de Ginastera ou encore la Partita pour cordes de Martinů seront à coup sûr des moments forts de la saison. En contrepoint, le Quintette à cordes de Bruckner, Apollon musagète de Stravinski ou le Concerto pour clarinette de Copland vous permettront de redécouvrir ces grands compositeurs.
Fidèles de la première heure, mélomanes et explorateurs, nous vous offrons notre talent et notre créativité.