Ensemble Meslanges
Ensemble vocal
Établi à Montréal et fondé en 2017 par la soprano Marie Magistry et la basse Martin Auclair, Meslanges est un jeune ensemble vocal professionnel à géométrie variable, dont le noyau est composé de quatre à huit chanteurs de grand talent. Tirant son nom de l’ancien français, Meslanges interprète divers styles musicaux avec flexibilité, jusqu’au plus complexes et exigeants. Le niveau de qualité exceptionnel de leurs concerts ainsi que l’enthousiasme de la critique, du public et de leurs pairs leur a permis de collaborer rapidement avec des ensembles de grande renommée.
Meslanges n’a pas de chef attitré. Les chanteurs prennent leurs décisions artistiques en collégialité. Toutefois, lorsque cela est nécessaire pour la réalisation de certaines œuvres, ils forment des partenariats avec des ensembles existants en travaillant conjointement avec leurs directeurs artistiques. L’ensemble est composé de chanteurs expérimentés aux voix parfaitement agencées. Ils et elles chantent principalement a cappella à un par partie, mais augmenter parfois leurs effectifs selon les besoin du répertoire. Tous et toutes possèdent une expérience professionnelle notable à titre de choristes, de chambristes et de solistes et collaborent régulièrement avec des ensembles prestigieux de niveau international.
Depuis 2017, Meslanges a produit plusieurs concerts dont un programme de chansons françaises a cappella de la Renaissance et du 20e siècle, des programmes de musique sacrée a cappella de différentes époques et des Lieder pour quatuor vocal et piano à quatre mains de la période classique et romantique. Ils ont aussi produit une tournée des Vêpres de Monteverdi conjointement avec l’ensemble L’Harmonie des Saisons qui fut un immense succès. Ce concert constitue sa première collaboration avec I Musici. Meslanges est soutenu dans ses différents projets par le Conseil des Arts et des lettres du Québec.