« S ombre, mais d’une clarté éblouissante »… le titre de l’œuvre de la compositrice Missy Mazzoli constitue aussi le résumé du concert, rescapé de la saison 2019-2020. Sombre, la voix profonde de la contrebasse de Yannick Chênevert, en vedette dans un concerto pour cet instrument qu’on entend rarement seul. Lumineuses, les voix célestes et aériennes de deux des plus captivantes voix d’ici, Myriam Leblanc et Maude Brunet, dans une des œuvres les plus aimées du répertoire. Entre ombre et clarté, on aura droit à une création de la compositrice Kelly-Marie Murphy, commandée par I Musici.

Jeudi 12 novembre 2020, 14h

Diffusion en ligne

Webdiffusion du concert à l’Église St. Jax à Montréal en direct et en différé du 12 novembre 20:30 au dimanche 15 novembre minuit.

Billetterie

Prix billet : 20$ taxes incluses

Mise à jour COVID-19 – octobre 2020
Ayant à cœur la santé de nos musiciens et de notre public, et selon les restrictions en cours émises par la Santé publique, les billets en vente pour l’Église St-Jax ne sont disponibles que pour la webdiffusion pour le moment.

Programme

Missy Mazzoli
Dark with Excessive Bright (2018)

Yannick Chênevert, contrebasse

 

Kelly-Marie Murphy

In The Time Of Our Disbelieving (2020)

Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736)

Stabat Mater

    1. Stabat Mater dolorosa (duo)
    2. Cuius animam gementem (air de soprano)
    3. O quam tristis et afflicta (duo)
    4. Quae maerebat et dolebat (air d’alto)
    5. Quis est homo (duo)
    6. Vidit suum dulcem natum (air de soprano)
    7. Eia, Mater, fons amoris (air d’alto)
    8. Fac, ut ardeat cor meum (duo)
    9. Sancta Mater, istud agas (duo)
    10. Fac ut portem Christi mortem (air d’alto)
    11. Inflammatus et accensus (duo)
    12. Quando corpus morietur / Amen (duo)

Artistes

Maude Brunet

Mezzo-soprano

 

La mezzo-soprano montréalaise Maude Brunet est reconnue pour sa voix « chaude, enveloppante et pure » (La Presse) et pour sa grande sensibilité musicale. Elle est l’invitée de plusieurs festivals prestigieux à travers le pays tels que le Vancouver Early Music Festival, l’Ottawa Chamberfest, le Festival de Lanaudière et le Festival international de musique baroque de Lamèque.

 

En 2019, elle fera ses débuts au Grand Théâtre de Liceu à Barcelone dans le Stabat Mater de Pergolesi ainsi qu’avec le Kitchener Grand Philharmonic Choir, dans le Messie de Handel. Elle collabore régulièrement avec des ensembles renommés tels que le Studio de musique ancienne de Montréal, les Boréades, l’ensemble Caprice et les Violons du Roy, avec qui elle a chanté le Stabat Mater de Vivaldi pour alto solo à l’automne dernier dans le cadre de leur tournée Vivaldissimo!

Myriam Leblanc

Soprano

 

Premier prix au Concours de l’OSTR, Prix du public à la compétition Centre Stage du COC, boursière du prix d’excellence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, premier prix au Concours de musique baroque de Lamèque, Myriam Leblanc est une artiste polyvalente qui oeuvre autant dans le milieu classique que le bel canto, que le baroque.  Elle est reconnue pour un timbre d’une grande pureté et une « voix d’une beauté rare » selon Caroline Rodgers de la Presse. Projets récents : Gilda (Rigoletto) Opéra de Montréal, Micaëla (Carmen) Opéra de Québec, Donna Anna (Don Giovanni) Opéra de Saskatoon.

Yannick Chênevert

Contrebasse

 

Après avoir complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, Yannick Chênevert a mérité un prix avec grande distinction en 1999 avec René Gosselin. Il est un musicien polyvalent qui œuvre aisément dans plusieurs genres de musique, que ce soit en musique classique, baroque ou moderne, en musique populaire ou en jazz. Yannick Chênevert est surnuméraire avec les principaux ensembles et orchestres de la région montréalaise, particulièrement actif avec les enregistrements en studio. Il est membre du Nouvel ensemble moderne depuis 2000. On a aussi pu l’entendre régulièrement avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy. Il est membre d’I Musici depuis avril 2012.

Missy Mazzoli

Compositrice

 

Missy Mazzoli est une compositrice et pianiste américaine qui est membre de la faculté de composition du Mannes College of Music. Elle a reçu les éloges de la critique pour ses œuvres de musique de chambre, d’orchestre et d’opéra. En 2018, elle est devenue l’une des deux premières femmes à recevoir une commande du Metropolitan Opera House. Elle est la fondatrice et la claviériste de Victoire, un groupe électro-acoustique qui se consacre à l’interprétation de sa musique. Mazzoli a reçu en 2015 un prix de la Fondation pour l’art contemporain pour les subventions aux artistes, une bourse Fulbright pour les Pays-Bas, et en 2018 elle a été nominée pour un Grammy Award dans la catégorie de la meilleure composition classique.

Kelly-Marie Murphy

Compositrice

 

Kelly-Marie Murphy est née sur une base de l’OTAN en Sardaigne, en Italie, et a grandi sur des bases des Forces armées canadiennes partout au Canada.  Elle a commencé ses études en composition à l’Université de Calgary avec William Jordan et Allan Bell, et a ensuite obtenu un doctorat en composition de l’Université de Leeds, en Angleterre, où elle a étudié avec Philip Wilby.  Après avoir vécu et travaillé pendant de nombreuses années dans la région de Washington D.C., où elle a été désignée « étrangère aux capacités extraordinaires » par le Service d’immigration et de naturalisation des États-Unis, elle est maintenant installée à Ottawa.

X