Stéphane Tétreault | Crédit : Frederik Robitaille

L’HÉRITAGE DE YULI : STÉPHANE TÉTREAULT ET BRYAN CHENG

25 avril
19h30

Réservez
Sous la direction de
Jean-François Rivest,
chef d’orchestre
 
avec
Stéphane Tétreault, violoncelle (artiste en résidence I Musici)
Bryan Cheng,
violoncelle
Annie Guénette,
violon (membre I Musici)
Amélie Benoît-Bastien,
violon (membre I Musici)
Christian Prévost,
violon (membre I Musici)
 
± 84 minutes de musique
plus entracte

Apothéose des célébrations de notre 40e anniversaire, cette soirée unique rassemble sur scène l’héritage de notre fondateur, le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky : les musiciens d’I Musici de Montréal, évidemment, mais aussi les violoncellistes Stéphane Tétreault et Bryan Cheng, qui furent tous deux élèves de Yuli. Aussi au programme, une création du compositeur québécois Denis Gougeon, associé et ami de l’orchestre depuis de nombreuses années, et la fin de notre intégrale des concertos pour violon de J.S. Bach avec comme solistes trois membres d’I Musici. Pour conclure grandiosement la fête, la Sixième symphonie de Beethoven, dite Pastorale, dans un arrangement pour quatuor à cordes soliste et orchestre à cordes de Jean-François Rivest.

– Jean-François Rivest

Jeudi 25 avril
19h30

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et
nos abonnements à la carte

 
En savoir plus

Programme

Gougeon

Coups d’archet, pour violoncelle solo et cordes
Durée: approx. 10 minutes

Bach

Concerto pour trois violons en ré majeur, BWV 1064R
Durée: approx. 17 minutes

Gougeon

Création : concerto pour 2 violoncelles et cordes
Durée: approx. 15 minutes

Beethoven

Symphonie no 6 Pastorale, Op. 68 (arrangement Jean-François Rivest)
Durée: approx. 42 minutes


Stéphane Tétreault | Crédit : Frederik Robitaille

Stéphane Tétreault
Violoncelle

Biographie

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également le lauréat du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada.

En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin et John Lenehan. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album sous étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Editor’s Choice » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone.

Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Bryan Cheng | Crédit : Andrej Grilc

Bryan Cheng
Violoncelle

Biographie

Après avoir récemment remporté plusieurs prix àcertains des concours internationaux les plus prestigieux,dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de lascène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et ses débuts à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (Joshua Weilerstein) et en2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicienle plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy.

Au cours de la saison 2022-23, Bryan fait son “Debüt im Deutschlandfunk Kultur” avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (Alpesh Chauhan) à la Berliner Philharmonie dans le Concerto n° 2 de Saint-Saëns, retourne à l’Orchestre symphonique de Montréal (Laurence Equilbey) dans le Triple Concerto de Beethoven et à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa (Yan Pascal Tortelier) dans le Concerto n° 1 de Saint-Saëns, et se produit avec le National Taiwan Symphony Orchestra (Christian Arming) dans le Concerto No. 1 de Haydn, le WinnipegSymphony Orchestra (Daniel Raiskin) dans Korngold et les Variations Rococo de Tchaïkovski,l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (Jean-Michel Malouf) dans Elgar, le NewfoundlandSymphony Orchestra (Marc David) dans le Concerto n° 2 de Saint-Saëns et le Wiener Stadtorchester. Il s’est déjà produit en solo avec le Brussels Philharmonic au BOZAR, l’Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall, le Helsinki Philharmonic Orchestra, l’Antwerp Symphony Orchestra, Sinfonia Lahti, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Tapiola Sinfonietta, le JohannesburgPhilharmonic Orchestra, Symphony Nova Scotia, Springfield (MO) Symphony Orchestra,Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, et Schleswig-Holsteinisches Sinfonieorchester, ainsi qu’une tournée canadienne d’un océan à l’autre avec l’Orchestre national des jeunes comme lauréat du prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada. Bryan a collaboré avec des chefs d’orchestre aussi estimés que Giordano Bellincampi, Jonathan Darlington, Stéphane Denève, Jacques Lacombe, Susanna Mälkki, Peter Oundjian, Matthias Pintscher et Dalia Stasevska.

En tant que membre du Cheng.Duo, de CelloFellos, et en tant que musicien de chambre, Bryan se produit dans le monde entier. Il a eu le privilège de travailler avec des partenaires tels qu’AngelaHewitt, Christian Tetzlaff, Lars Vogt et Antje Weithaas. Cette saison, les récitals et festivals où il estinvité comprennent ses débuts au Gasteig de Munich, à la Kammermusiksaal de la Berliner Philharmonie (avec le violoncelliste Leonard Disselhorst) et à Orford Musique, ainsi que des invitations renouvelées à la Großer Saal de l’Elbphilharmonie, au Flagey de Bruxelles, à la CeciliaConcert Series de Halifax et au Friends of Music de Port Hope, des tournées de récitals en Afrique du Sud, dans le nord-ouest du Pacifique (Californie, Idaho, Montana, Washington) et sur l’île de Vancouver, ainsi que des apparitions au Festival de Verbier en Suisse, au Festspiele Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne, au Festival Krzy.owa en Pologne et à la Virée classique de l’OSM au Québec, en récital avec le violoniste Andrew Wan.

Il a publié une trilogie d’albums sur le label allemand audite: Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016) -qui a été saluée par la critique, notamment par The Times (Royaume-Uni), Süddeutsche Zeitung, ORF Radio (Autriche), WCRB Classical Radio Boston et BBC Radio Scotland.

Bryan Cheng joue un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », Crémone, 1699 gracieusementmis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il a reçu le Deutschlandstipendium et a reçu des bourses de la Sylva Gelber Music Foundation.

Annie Guénette

Annie Guénette
Violon

Biographie

Membre d’I Musici depuis le mois de janvier 2014, Annie Guénette se produit comme chambriste et musicienne d’orchestre, autant en Europe qu’au Canada et aux États-Unis. En Amérique, elle est régulièrement appelée à se joindre à des ensembles tels que l’orchestre du Centre National des Arts à Ottawa, l’orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy, ensemble dont elle a été membre en 2010-2011, ou encore le Quatuor Molinari, dont elle a fait partie pour la saison 2008-2009 et avec qui elle se produit encore de temps à autre. En Europe, elle a travaillé avec l’ensemble Aurora, Britten Sinfonia et le Royal Philharmonic Orchestra, à Londres, de même qu’avec le Scottish Ensemble et le Scottish Chamber Orchestra à Édimbourg. Elle est aussi membre de l’orchestre de chambre de Verbier depuis 2004. Cet ensemble l’a menée en Europe, en Amérique du nord et du sud, en Asie et en Australie, ainsi qu’au Concertgebouw et au Carnegie Hall avec Maxim Vengerov, avec qui l’ensemble a enregistré les Concertos de Mozart. Boursière d’Alcan, du Cercle des 100 associés et des Amis de l’art, soliste avec l’Orchestre de l’Université de Montréal ainsi que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2002, la musicienne s’est aussi distinguée lors du Prix d’Europe 2008 en remportant le « Prix spécial » et le « Prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne ». Annie est diplômée des Universités de Montréal, du Michigan et McGill, où elle a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un diplôme d’artiste dans les classes de Jean-François Rivest, Yehonatan Berick et Denise Lupien. Elle joue sur un Gagliano de 1768 et un archet Lamy généreusement prêtés par Canimex.

 

Amélie Benoît-Bastien

Amélie Benoît-Bastien
Violon

Biographie

Amélie Benoit Bastien est titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal sous la direction de M. Claude Richard. Son perfectionnement musical l’amène à jouer pour des violinistes de grande réputation tels que Pinchas Zukerman, David Cerone, Paul Kantor, Pierre Amoyal, Mark Fewer et Andrew Dawes. Lauréate d’une prestigieuse bourse d’études de la Faculté des études supérieures de l’Université Montréal de 2005 à 2008, elle remporte plusieurs prix et bourses, dont ceux de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du Festival de musique du Royaume, du concours Jeunes artistes de Radio-Canada ainsi que du Concours de musique du Canada. 

Depuis 2009, Amélie Benoit Bastien collabore avec les ensembles les plus renommés du Québec dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre Symphonique de Québec. En 2017, celle-ci rejoint officiellement l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal. Elle est bien consciente qu’au 21e siècle le rôle du musicien dépasse de beaucoup le simple concept de la performance, en incarnant tout à fait les valeurs de l’artiste moderne qui s’implique au sein de son équipe de travail et de sa communauté dans des domaines qui vont bien au-delà de la musique. Elle est notamment membre du conseil d’administration de l’Orchestre de chambre Imusici de Montréal et s’engage dans le cadre de plusieurs comités. Sa vision du rôle du musicien et de ses moyens de contribuer à la société d’aujourd’hui est riche et bien ajustée à la réalité des temps présents. 

Musicienne très polyvalente, elle est appelée à remplir plusieurs rôles différents, tant comme violon solo invitée, par exemple à l’Orchestre symphonique de Gatineau durant la saison 2016-2017, que chambriste dans la série de concerts Allegra depuis 2015 ansi que comme musicienne de studio où elle participe à de multiples enregistrements. En 2016-2017, celle-ci participa à la tournée québécoise et européenne de Céline Dion. 

Violoniste accomplie, elle se consacre également à l’enseignement du violon, qu’elle considère 

comme une source inestimable de découvertes et de défis. Toujours très enthousiaste de partager sa passion et forte de plusieurs belles années d’enseignement dans le réseau des Conservatoires de musique et d’art dramatique du Québec, elle occupe présentement un poste de professeure au Cégep Lionel Groulx. 

Amélie Benoit Bastien joue un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius, portant l’étiquette « Jean-Baptiste Vuillaume à Paris Rue Croix des Petits Champs » et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec). 

Christian Prévost

Christian Prévost
Violon

Biographie

Diplômé de l’Institut de musique de chambre à l’université de Milwaukee sous la direction du quatuor Fine Arts, Christian Prévost, violoniste, est membre de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis 1985. Il a étudié principalement avec Steven Staryk, David Zafer, Leonard Sorkin et Vladimir Landsman. Musicien reconnu pour sa sonorité riche et vibrante, il se consacre à une grande variété de projets et collaborations artistiques en studio et sur scène. On peut l’entendre comme violon-solo sur de nombreuses trames sonores de notre cinéma québécois (Un homme et son péché, Sans elle, Père et fils…). Il a été maintes fois invité à assumer le poste de première chaise aux orchestres symphoniques de Laval, Trois-Rivières, Longueuil, l’orchestre de chambre de Montréal et l’ensemble Gabriel Thibaudeau. Il forme également un duo avec sa conjointe, l’auteure-compositeure, chanteuse et pianiste, Lucie Dubé.

 

Denis Gougeon | Crédit : Florence Mennessier

Denis Gougeon
Compositeur

Biographie

« Fréquenter la musique de Denis Gougeon c’est s’accorder un moment de grâce! Directe, très imagée, sans affectation ni maniérisme, sa musique allie virtuosité, humour, poésie et savoir-faire… le tout combiné avec une rare éloquence. Encore!! » Lorraine Vaillancourt, chef et fondatrice du Nouvel Ensemble Moderne à l’occasion de l’Année-Hommage que lui rendait la SMCQ en 2013. Avec plus de 100 oeuvres à son actif qui vont du solo à l’orchestre, plus de 10 concertos, un Conte Musical avec Gilles Vigneault et deux ballets symphoniques, à Munich et à Oslo, il est sans contredit l’un des compositeurs les plus actifs au Canada. Voici quelques commanditaires et interprètes de ses oeuvres: I MUSICI de Montréal, l’OM, l’OSM, la SMCQ, le NEM, la soprano Marie-Danielle Parent, l’OSQ, le Quatuor Molinari, le Quatuor Erato de Bâle, les Percussions de Strasbourg, l’orchestre du CNA, ESPRIT Orchestra de Toronto, Les Violons du Roy. Au théâtre il a collaboré avec le metteur en scène Denis Marleau pour la musique de 12 spectacles du Théâtre UBU. Parmi les prix et récompenses reçus récemment, citons : 2019 Prix Robert Charlebois-Rayonnement international remis par la Société professionnelle des auteurs compositeurs du Québec. 2017 Prix Opus de la Création de l’Année pour ADAGIO et ARIOSO commandées par I MUSICI De 2001 à 2019 Denis Gougeon a été professeur titulaire de composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela. 
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.  
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX. 
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.