Lina González-Granados | Crédit : Todd Resenberg

VOYAGE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE DU SUD

12 octobre
19h30

Réservez
Sous la direction de
Lina González-Granados,
cheffe d’orchestre invitée
 
avec
Andréanne Brisson-Paquin
, soprano
Annie Guénette,
violon (membre I Musici)
Madeleine Messier,
violon (membre I Musici)
 
± 88 minutes de musique
plus entracte

La cheffe-d’orchestre colombienne Lina González-Granados poursuit une brillante carrière sur la scène musicale mondiale. Après Dallas, Los Angeles, New-York et Philadelphie, en passant par l’Espagne puis la Floride, elle nous revient à Montréal dans un programme aux chaudes couleurs sud-américaines. Elle vous étonnera par sa fougue et sa précision sur le podium ! La superbe soprano Andréanne Brisson-Paquin, complice d’I Musici de longue date, vous charmera avec des œuvres brésiliennes et la cantate du café de Bach, et en ouverture de concert, la deuxième partie de notre intégrale des Concertos pour violons de J.S. Bach avec 2 membres d’I Musici.

– Jean-François Rivest

Jeudi 12 octobre
19h30

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux
et nos abonnements à la carte

En savoir plus

Programme

Bach

Concerto pour 2 violons, en ré mineur BWV 1043
Durée: approx. 15 minutes

Frank

Leyendas : an Andean walkabout
Durée: approx. 23 minutes

Bach

Cantate BWV 211 ‘cantate du café’, extraits
Durée: approx. 12 minutes

Villa-Lobos

Bachianas Brasileiras no 5
Durée: approx. 12 minutes

Guastavino

Tres Cantilenas argentinas
Durée: approx. 21 minutes


Lina González-Granados | Crédit : Todd Resenberg

Lina González-Granados
Cheffe invitée

Biographie

À venir…

Andréanne Brisson Paquin | Crédit : Véronique Boncompagni

Andréanne Brisson-Paquin
Soprano

Biographie

Louangée pour sa voix chatoyante et expressive, Andréanne Brisson-Paquin captive par ses interprétations justes et incarnées. Depuis son retour au Québec après des études au Conservatoire d’Amsterdam, Andréanne enchaîne les collaborations de musique de chambre et de concert. Parmi ses engagements récents, mentionnons ses concerts en Californie avec l’ensemble Musica Angelica sous la direction de Martin Haselböck où elle chantait la Cantate BWV 51 de Bach ansi que l’Oratorio de Noël. Au printemps 2017 et à l’automne 2019, elle a enregistré deux disques de duo de chambre du compositeur Agostino Steffani “O Barbaro amore” et “À son très-humble service” pour l’étiquette Musica Omnia sous la direction du claveciniste américain Jory Vinikour

Notons aussi sa partition à la version concert de l’opéra Parsifal au Festival de Lanaudière 2017 (un écuyer et une Fille-Fleur), concert dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Elle a chanté au Festival de musique Baroque de Pontoise, au Festival Bach de Montréal, au Lufthansa Baroque Festival de Londres, au Festival Classica sous la direction de Jean-Claude Malgoire, aux Journées de musique ancienne de Berlin et avec l’orchestre de chambre I Musici sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. Récemment, elle chantait au Festival International de Lanaudière, au Festival de musique baroque de Lamèque, au Centre d’Art Orford, au Rendez-vous musical de Laterrière et à Ahuntsic en Fugue et elle est la soliste invitée du Grand Choeur Classique dans Un Requiem Allemand à la Maison Symphonique. Elle se produit en récital à la salle Bourgie et à la Chapelle-Historique-du-Bon-Pasteur.

À l’opéra, elle charme dans le rôle titre de Lakmé dans “Lakmé, une histoire d’amour”, celui de Mélisande de “Projet Pelléas” et Rosine de “Figaro Presto” trois productions originales de 1Opéra1Heure, un collectif d’artistes dont elle est cofondatrice.

Son premier disque “Serenate Napoletane”, composé de sérénades italiennes inédites du 17e siècle d’Antonio Farina enregistré avec l’Ensemble Odyssée (Amsterdam) est publié chez PanClassics. Sur les scènes baroques, Andréanne chante avec les ensembles Arion, Pallade Musica, Musica ad Rhenum, Capriccio Stravagante, Caprice, Masques, les Voix humaines. À l’été 2013, elle instaure avec des amis les Rendez-Vous Baroque Français, une série de concerts intimes qui met en lumière l’amour qu’elle voue à la musique française des 17e et 18e siècles.

Ayant à coeur la diffusion de la musique nouvelle, elle participe régulièrement à la création d’oeuvres de compositeurs d’ici ou d’ailleurs. En France, elle a chanté le rôle du Spectre dans l’opéra de Frédéric Verrières The Second Woman qu’elle a joué à l’opéra de Reims, Caen et Besançon avec l’Ensemble Court-Circuit. Elle chante le rôle de Zana dans l’opéra pour enfants Les Habits de l’Empereur produit par la compagnie montréalaise Vox Populi et aussi le rôle de la Kolorature de l’opéra Kopernikus du compositeur québécois Claude Vivier. En octobre 2013, elle participe à la création de la Cantate pour un fleuve du compositeur québécois Gabriel Thibaudeau pour le 150e anniversaire de la ville de Beauharnois. Le compositeur québécois Maurice du Bergé a composé une cantate pour elle avec ensemble baroque. Ce concert a été présenté par le conseil des Arts de Montréal en 2016. En 2017, le compositeur Éric Champagne compose pour elle et les Rendez-vous baroque Français une cantate pour souligner le 375e anniversaire de la ville de Montréal et le compositeur Jonathan Goulet compose pour elle et Pallade Musica In the Stillnesss of the trees, présenté en collaboration avec le Festival Montréal Baroque et Code d’Accès.

Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, elle a remporté le prix Audience favorite à la Mary Trueman Song Competition de New York 2016, le 2e prix au Concours National de musique, au concours Eckhardt-Gramatté (pour la musique canadienne et contemporaine), le Prix d’excellence Guy-Soucie 2013, le 2e prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2013 avec le pianiste Michel-Alexandre Broekaert, le Prix de la Fondation des Amis de Francis Poulenc ainsi que le Prix Duo avec le pianiste Francis Perron à la Joy in Singing Competition de New York. En 2012, elle était finaliste au Concours Musical International de Montréal et a chanté avec l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction d’Alain Trudel.

Madeleine Messier

Madeleine Messier
Violon

Biographie

Madeleine Messier est membre de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis 1987.

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela. 
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.  
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX. 
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.