
Étincelle
L’inspiration
Date
Jeudi 9 octobre 2025, 17h30
Lieu
Espace Jax
Tarification solidaire
Une tarification solidaire pour une musique accessible à tous
Avec
Yegor Dyachkov
violoncelle
La saison s’ouvre sur un répertoire farouchement I Musici avec des œuvres flamboyantes, virtuoses, enlevantes. Le violoncelle, instrument de prédilection de l’ensemble depuis sa fondation, est mis en valeur par le grand Yegor Dyachkov. Un concert qui nous rappelle ce qu’est I Musici et ce qu’il continue d’être, porté par le feu sacré de ses musicien.ne.s.
Programme
Denis Gougeon
Coups d’archets pour orchestre à cordes
(11 min)
Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Variations sur un thème rococo, op. 33
(19 min.)
Pyotr Ilyich Tchaikovsky
Sérénade pour cordes en do majeur, op. 48
(30 min.)
Sans entracte
Artistes

Yegor Dyachkov
violoncelle
Biographie
Depuis qu’il a été proclamé Artiste de l’année par Radio-Canada en 2000, année de son premier concert au Lincoln Center de New York, le violoncelliste Yegor Dyachkov se produit régulièrement en Europe, en Asie et en Amérique. Il est l’invité de grands orchestres tels que ceux d’Anvers, Genève, Rio de Janeiro, Montréal, Toronto et Vancouver, et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa, Seattle et Tanglewood. Accordant une place de choix à la musique nouvelle, il prend part, sous l’égide de Yo-Yo Ma, au « Silk Road Project » et crée plusieurs œuvres que lui dédient Christos Hatzis, Jacques Hétu, Michael Oesterle, André Prévost et Ana Sokolović. Il signe une douzaine d’albums accueillis avec éloges par la critique, notamment pour Chandos, Analekta et ATMA Classique. Chambriste recherché, il collabore avec les quatuors Arditti, Borromeo et St. Lawrence, les pianistes Anton Kuerti, Charles-Richard Hamelin, Martin Roscoe et Andrew Armstrong, les violonistes James Ehnes, Jonathan Crow, Antje Weithaas, Tessa Lark et Noah Bendix-Balgley, et les violoncellistes Colin Carr et Steven Isserlis. Il forme en outre avec Jean Saulnier l’un des duos violoncelle-piano les plus accomplis et est membre fondateur de l’Ensemble Magellan et du Trio de Montréal. Il est professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’Université de Montréal et enseigne également à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, gracieusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Elvira Misbakhova joue sur un alto Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1860-61, numéro 2342, modèle Stradivarius et un archet Louis Bazin, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, gracieusement prêté par M. David B. Sela.