
La Jeune Fille et l’Amour
Amour
Date
Jeudi 12 février 2026, 17h30
Lieu
Espace Jax
Tarification solidaire
Une tarification solidaire pour une musique accessible à tous
Avec
Alina Ichmouratov
et Clara Prévost
Comédiennes
Elvira Misbakhova
altiste
La Jeune Fille rêve de l’amour, mais celui-ci a-t-il un prix? Ce concert immersif qui combine musique, texte et mise en scène pose des réflexions sur la nature de l’amour et sur ses nombreuses dimensions.
Programme
Elgar
Sérénade pour cordes, op. 20
(12 min.)
Prokofiev
Roméo et Juliette, op. 64 pour alto et orchestre (arr. pour alto et piano par V. Borissovski, orchestration de François Vallières)
(30 min.)
Julie Thériault
Mirage
(3 min.)
Edward Elgar
Salut d’amour, op. 12 pour orchestre à cordes
(3 min.)
Sans entracte
Artistes

Elvira Misbakhova
altiste
Biographie
Elvira Misbakhova est une musicienne de renom, reconnue pour sa polyvalence exceptionnelle en tant que soliste, musicienne d’orchestre et chambriste. Originaire du Tatarstan, en Russie, elle commence l’étude du violon à l’âge de sept ans. Après avoir obtenu sa maîtrise au Conservatoire d’État de Kazan, elle poursuit sa formation en 1999 au Canada, où elle étudie avec Eleonora et Yuli Turovsky. Elle obtient ensuite une deuxième maîtrise et un doctorat en interprétation musicale à l’Université de Montréal en 2005. Durant ses études, elle se distingue par de nombreuses bourses d’excellence et remporte le prestigieux concours de concerto.
Le parcours musical d’Elvira Misbakhova l’amène à se produire sur de nombreuses scènes au Canada et ailleurs. En tant que soliste, elle a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération, ainsi que l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et l’Orchestre de chambre d’État de la République de Biélorussie. Elle a également jouée avec le prestigieux London Symphony Orchestra.
Actuellement, elle est alto solo à l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, ainsi qu’à l’Orchestre de chambre Nouvelle Génération. Elle a rejoint I Musici de Montréal en 2022, contribuant à l’orchestre en tant que soliste et musicienne d’orchestre.
L’enregistrement fait partie intégrante du travail d’Elvira Misbakhova. En mai 2022, elle a enregistré un album avec l’Orchestre symphonique de Londres sous le label Chandos. En octobre 2022, elle a enregistré un autre album avec I Musici de Montréal, en tant que soliste, pour le label ATMA. Son album de 2019, également publié par Chandos, a reçu de nombreuses éloges dans des revues spécialisées comme The Strad, Gramophone et MusicWeb.
En plus de ses engagements orchestraux, Elvira Misbakhova se consacre activement à la musique de chambre. Elle participe régulièrement à des projets en duo et en petits ensembles, collaborant avec des artistes de renom et ajoutant sa touche unique aux répertoires contemporains et classiques.
Par son talent, son engagement et sa diversité musicale, Elvira Misbakhova s’est imposée comme l’une des figures les plus brillantes de la scène musicale canadienne. Sa capacité à évoluer dans des répertoires aussi variés que la musique de chambre, les grandes formations symphoniques ou les projets d’enregistrement témoigne de son immense talent et de sa passion indéfectible pour la musique.
Elvira joue sur un alto de Jean-Baptiste Vuillaume (1860-65) et un archet de Louis Basin, les généreuses prêtes de Canimex.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, gracieusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Elvira Misbakhova joue sur un alto Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1860-61, numéro 2342, modèle Stradivarius et un archet Louis Bazin, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, gracieusement prêté par M. David B. Sela.