
Le Relais de la Flamme
Dialogue intergénérationnel
Date
Jeudi 23 avril 2026, 17h30
Lieu
Espace Jax
Tarification solidaire
Une tarification solidaire pour une musique accessible à tous
Avec
Quatuor Katarina
Quatuor à cordes
Comme un cercle infini, la saison se boucle avec un concert typiquement I Musici alors que l’orchestre est joint par les musiciens du quatuor Katarina dans un dialogue entre l’individuel et le collectif, entre lueur et brasier.
Programme
André Prévost
Scherzo (5 min)
Ernest Bloch
Concerto grosso no 2 pour quatuor à cordes solo et orchestre à cordes
(20 min.)
William Walton
Sonate pour cordes
(26 min)
Denis Gougeon
Coups d’archets pour orchestre à cordes
(11 min)
Sans entracte
Artistes

Quatuor Katarina
Quatuor à cordes
Biographie
Lauréat du Grand Prix du Concours de musique de chambre Fischoff 2025, le Katarina String Quartet s’est rapidement imposé comme l’un des ensembles de musique de chambre les plus prometteurs d’Amérique du Nord. Ensemble soudé et centré sur la communauté, il occupe actuellement le poste de Quatuor à cordes en résidence de la Juilliard School, où il explore tout le répertoire de musique de chambre, des œuvres contemporaines et classiques aux airs folkloriques.
La saison 2025/26 du KSQ comprend des tournées aux États-Unis, à Dubaï et en Europe; des concerts à New York et ses environs, notamment au Carnegie Hall; ainsi qu’une résidence à l’Avaloch Farm Institute. Le KSQ a récemment remporté le Prix ProQuartet et le Prix Drimnin String Quartet Academy lors du Concours international de quatuor à cordes Wigmore Hall 2025; auparavant, ils ont remporté la médaille d’or ainsi que le prix BIPOC lors du Concours de musique de chambre de St. Paul 2024.
Le quatuor a été fondé en 2022 à l’Université McGill sous la direction d’André Roy. Depuis, le KSQ a travaillé de manière approfondie avec des membres des quatuors Juilliard, Alban Berg, Danel, Dover et Pacifica, et a participé à des programmes prestigieux tels que IMS Prussia Cove et l’Académie internationale de quatuor à cordes de McGill (MISQA).
Le nom du KSQ rend hommage à la luthière Katarina Guarneri, épouse du célèbre facteur de violons Giuseppe Guarneri del Gesù. Les chercheurs pensent qu’elle aurait contribué à la fabrication des violons de son mari durant les années les plus productives de sa carrière. Inspiré par Katarina, le KSQ célèbre les innombrables personnes et communautés derrière les figures emblématiques de la musique classique, qui contribuent à l’art que nous chérissons. Connu pour la chaleur de ses prestations et son engagement communautaire, le KSQ se produit régulièrement dans des centres communautaires de New York dans le cadre de la bourse Gluck de Juilliard.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, gracieusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Elvira Misbakhova joue sur un alto Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1860-61, numéro 2342, modèle Stradivarius et un archet Louis Bazin, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, gracieusement prêté par M. David B. Sela.