
Lumière Partagée
Connexion à l’autre
Date
Jeudi 15 janvier 2026, 17h30
Lieu
Espace Jax
Tarification solidaire
Une tarification solidaire pour une musique accessible à tous
Avec
Didem Basar
kanun
C’est en plein cœur de l’hiver que nous vous apportons la lumière et la chaleur de la Turquie avec l’artiste Didem Basar dont l’album Continuum enregistré avec I Musici a remporté le prix OPUS Album de l’année – Musique du monde 2023-2024. Entre les œuvres de Basar et celles de la canadienne Katia Makdissi-Warren, la musique nous prouve une fois de plus qu’elle nous reconnecte aux expériences universelles qui nous relie les uns aux autres.
Programme
Didem Basar
Œuvres tirées de l’album Continuum
(40 min)
Katia Makdissi-Warren
Ascension
(20 min.)
Sans entracte
Artistes

Didem Basar
kanun
Biographie
Didem Başar, née d’une famille de musiciens à Istanbul, est une joueuse de kanun, pédagogue et compositrice renommée. Elle a commencé sa formation musicale à l’âge de 11 ans au Conservatoire d’État de musique turque d’Istanbul, où elle a ensuite obtenu un baccalauréat en composition. Elle a obtenue une maîtrise en analyse musicale de la musique Mevlevi à l’Université Marmara. Başar a enseigné la musique turque et les techniques du kanun au Conservatoire d’État de l’Université d’Istanbul jusqu’à son arrivée au Canada en 2007.
Elle a collaboré avec de nombreux ensembles, se produisant au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Maroc, au Liban et en Égypte. Başar a participé à plusieurs albums et bandes sonores, notamment avec le Cirque du Soleil et l’Ensemble Constantinople, et a composé pour divers projets. Elle a été invitée comme soliste à jouer avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Elle a également composé un double concerto pour kanun et kemençe turc, interprété avec I Musici de Montréal et Les Violons du Roy.
En 2020, Başar a lancé son album Levantine Rapsody, qui fusionne musique turque et musique classique occidentale. L’album a été acclamé par la critique et nommé Album de l’année par l’ADISQ et le Conseil québécois de la musique. Il a remporté le prix de l’Album de l’année lors de la 24e édition des Prix Opus en 2021. Son plus récent album, Continuum, sorti en juin 2024, a remporté deux Prix Opus : Meilleur album et Meilleur concert de l’année dans la catégorie Musiques du monde. Ce projet, enregistré avec I Musici de Montréal, a été dirigé par Jean-François Rivest à Montréal.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, gracieusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Elvira Misbakhova joue sur un alto Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1860-61, numéro 2342, modèle Stradivarius et un archet Louis Bazin, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, gracieusement prêté par M. David B. Sela.