
Noël à l’Italienne
Concert avec chœur
Date
Dimanche 21 décembre, 15h et 19h
Lieu
Église St-Pierre-Apôtre
Réservez
Tarification solidaire
Une tarification solidaire pour une musique accessible à tous
Avec
Chœur de la société chorale du Mont-Royal
Chœur
Roseline Blain
cheffe de chœur
I Musici de Montréal vous invite à un Noël vibrant où le baroque italien rencontre la richesse des chants traditionnels. Un programme festif et émouvant, porté par la virtuosité des cordes à quelques jours de Noël pour vous mettre dans l’ambiance lumineuse du temps des fêtes!
Programme
Francesco Durante
Magnificat en sib Majeur
(12 min)
Arcangelo Corelli
Concerto grosso en sol mineur op.6 no.8
(16 min)
Antonio Vivaldi
Gloria en ré majeur RV 589: II Et in terra pas hominibus
(5 min.)
François Vallières
Medley de Noël pour orchestre à cordes
(10 min)
Andrea Bocelli
Caro Gesu Bambino
(3 min)
Traditionnels
Chants de Noël
(13 min)
Sans entracte
Artistes

Roseline Blain
cheffe de chœur
Biographie
Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, la cheffe et pianiste Roseline Blain est une artiste polyvalente, expressive qui se distingue par ses interprétations personnelles inspirées et fouillées.
Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques.
Cheffe invitée du Chœur national des Jeunes du Canada de l’édition 2024, Roseline Blain devenait ainsi la première femme au Québec à obtenir ce poste prestigieux en quarante ans. Très active sur la scène chorale québécoise et canadienne, elle est cheffe invitée au Domaine Forget en plus d’avoir occupé le poste de Responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral de l’Université de Sherbrooke pendant la sabbatique du professeur titulaire Robert Ingari.
Elle dirige plusieurs ensembles vocaux reconnus dans la grande région de Montréal dont la plupart ont été récompensés. Sa rigueur, son feu, et sa passion contagieuse font d’elle une cheffe et collaboratrice recherchée. Plusieurs ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont l’Orchestre symphonique de Québec qu’elle a dirigé en décembre 2024. Elle a collaboré avec plusieurs ensembles comme les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et l’Orchestre de la Francophonie.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, gracieusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Elvira Misbakhova joue sur un alto Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1860-61, numéro 2342, modèle Stradivarius et un archet Louis Bazin, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, gracieusement prêté par M. David B. Sela.