
Un ciel, Mille voix
Concert avec chœur
Date
Jeudi 23 octobre 2025, 19h30
Lieu
Église Saint-Andrew et Saint-Paul
Tarification solidaire
Une tarification solidaire pour une musique accessible à tous
Avec
Chœur de chambre Schulich
Chœur
Jean-Sébastien Vallée
chef de chœur
À travers ces deux œuvres d’une beauté spirituelle rare, ce programme célèbre la musique comme langage universel. Qu’elle soit chantée en français, en espagnol, en russe, en anglais, en chinois ou en allemand dans le Magnificat, ou encore en latin dans le Requiem, la prière devient ici un chant du monde, une offrande portée par des voix venues d’horizons multiples.

Programme
Stephen Chatman
Magnificat pour soprano, chœur et orchestre à cordes
(25 min)
Giacomo Puccini
I crisantemi
(6 min)
Gabriel Fauré
Requiem en ré mineur, op. 48 (version pour cordes et orgue)
(40 min.)
Sans entracte
Artistes

Jean-Sébastien Vallée
chef de chœur
Biographie
Jean-Sébastien Vallée est un chef canado-américain de renom, également reconnu comme chercheur et pédagogue, spécialisé dans les répertoires choraux, vocaux et orchestraux. Fort d’une carrière de plus de vingt ans, il a dirigé des ensembles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et a collaboré avec certaines des plus grandes formations orchestrales au monde, notamment le Chicago Symphony Orchestra, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des Arts.
Jean-Sébastien est actuellement directeur artistique et chef principal du Toronto Mendelssohn Choir, l’un des ensembles choraux les plus prestigieux et historiques du Canada, ainsi que du Toronto Mendelssohn Singers, son ensemble professionnel de chambre. Il est également professeur titulaire à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il occupe les fonctions de directeur des études chorales et de coordonnateur du secteur direction et des grands ensembles. Il a précédemment été directeur des études chorales à la California State University, Los Angeles, et membre du corps professoral de l’Université de Redlands.
Défenseur passionné du grand répertoire autant que de la musique contemporaine, Vallée est reconnu pour ses interprétations expressives, sa polyvalence stylistique et son engagement envers l’excellence artistique. Sa discographie sous étiquette ATMA Classique comprend Remember (2024), Distance (2021), Requiem (2018, avec des œuvres de Fauré et Duruflé) et Lux (2017), tous salués par la critique et diffusés internationalement.
Parmi ses récentes et prochaines prestations figurent des concerts à l’Académie de musique Franz-Liszt de Budapest, ainsi que des concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra et l’Orchestre du Centre national des Arts. En reconnaissance de sa contribution remarquable au monde musical, Jean-Sébastien s’est vu décerner récemment le prix Grand Diplômé de l’Université Laval.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.