Identité visuelle: Paprika / Louis Lortie | Crédit : Elias Photography

CONCERT-BÉNÉFICE :
Louis Lortie

8 juin 2023

 

Réservez
sous la direction de
Jean-François Rivest
 

avec
Louis Lortie, piano 

± 70 minutes
sans entracte

Le réputation de Louis Lortie n’est plus à faire… Il est un des plus prestigieux pianistes issus du Canada (né à Montréal) et sa longue et fructueuse carrière (aussi bien en Europe qu’en Amérique) en témoigne largement.  Pour ce concert bénéfice, le pianiste vous propose les deux concertos de Mozart qu’il a endisqués avec I Musici de Montréal et Yuli Turovski en 1985 : le Concerto K. 414 en la majeur et le Concerto K. 449 en mi bémol majeur.  C’était alors son tout premier disque sur étiquette Chandos.  Depuis il en a signé plus de cinquante! 

—    Jean-François Rivest


Jeudi 8 juin 2023

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

 
En savoir plus

Louis Lortie | Crédit : Elias Photography

Louis Lortie
Piano

Biographie

L’altiste et chef d’orchestre ukrainien-britannique Maxim Rysanov s’est imposé comme l’un des musiciens les plus dynamiques et charismatiques du monde. En tant qu’altiste, il est surtout connu comme un invité fréquent de la crèaPendant plus de trois décennies, le pianiste canadien-français Louis Lortie s’est produit dans le monde entier, se taillant une réputation comme l’un des pianistes les plus polyvalents au monde. Il étend sa voix interprétative à un large spectre de répertoire, et ses performances et ses enregistrements primés témoignent de sa remarquable gamme musicale.

En demande sur les cinq continents, Lortie a établi des partenariats à long terme avec des orchestres tels que le BBC Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, l’Orchestre National de France et le Dresden Philharmonic en Europe, et le Philadelphia Orchestra, Dallas Symphony, San Diego Symphony, St Louis Symphony et New Jersey Symphony aux États-Unis. Dans son Canada natal, il se produit régulièrement avec les grands orchestres de Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Calgary. Plus loin, les collaborations incluent l’Orchestre symphonique de Shanghai, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre symphonique national de Taiwan, les Orchestres symphoniques d’Adélaïde et de Sydney, et Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo au Brésil. Yannick Nézet-Séguin, Edward Gardner, Sir Andrew Davis, Jaap Van Zweden, Simone Young, Antoni Wit et Thierry Fischer font régulièrement partie des chefs d’orchestre.

En récital et en musique de chambre, Louis Lortie se produit dans les salles de concert et les festivals les plus prestigieux du monde, dont le Wigmore Hall de Londres, la Philharmonie de Paris, le Carnegie Hall, le Chicago Symphony Hall, le Beethovenfest Bonn et le Liszt Festival Raiding. Parmi les projets spéciaux récents, mentionnons des représentations de l’intégrale des Années de Pèlerinage de Liszt en une soirée et un cycle complet de sonates de Beethoven filmé à la Salle Bourgie à Montréal, et diffusé sur Medici TV en 2021.

En compagnie de la pianiste Hélène Mercier, en tant que duo Lortie-Mercier, il a également jeté un nouvel éclairage sur le répertoire à quatre mains et à deux pianos, tant dans la salle de concert que sur plusieurs enregistrements à succès.

Artiste d’enregistrement prolifique, Louis Lortie entretient une relation de trente ans avec Chandos Recordsme de la scène musicale internationale, comme BBC Last Night of the Proms et les festivals d’Édimbourg, de Salzbourg et de Verbier. Parmi les points forts de son concerto, il compte : l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre Symphonique de la BBC, Residentie Orkest the Hague, l’Orchestre d’Etat de Svetlanov, Symphonie de Seattle, Orquesta Sinfónica de Castilla y León, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Moscow Philharmonic, Bournemouth Symphony Orchestra, Gürzenich Orchestra Cologne, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, NDR Philharmonic Orchestra, Prague Radio Symphony Orchestra, Adelaide Symphony Orchestra, West Australian Symphony Orchestra, Danish National Symphony Orchestra, Tampere Philharmonic, Turku Philharmonic, Nordic Chamber Orchestra, Shanghai Symphony, Guangzhou Symphony Orchestra, European Union Youth Orchestra, Scottish Chamber Orchestra, Spanish National Orchestra, Beethoven Orchester Bonn,Hong Kong Sinfonietta, Brno Philharmonic, Real Orquesta Sinfónica SevillaandOrquesta Filarmónica de Gran Canaria

Programme

Mozart

Divertimento K. 138 en fa majeur
Durée: approx. 13 minutes

Mozart

Concerto pour piano K. 414
Durée: approx. 23 minutes

Mozart

Concerto pour piano K. 449
Durée: approx. 23 minutes

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Nicolas Vuillaume 1850 et avec un un archet Sartory, généreusement prêté par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêté par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia (2014) de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Marieve Bock joue sur le violoncelle Maucotel Paris 1849 mis à sa disposition à titre gracieux par CANIMEX.