Offres aux diffuseurs et aux festivals

Offres aux diffuseurs et aux festivals
Depuis sa fondation en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal s’impose comme un pilier de la vie musicale au Québec et par son rayonnement hors de la province. L’année 2025 marque un tournant dans son histoire, et ses 15 musiciens cordistes d’exception en prennent eux-mêmes les rênes, assurant de manière commune la direction musicale et artistique. Cette formule inédite au Canada favorise l’expression individuelle de chacun de ses membres au service d’un but artistique commun. Sa flexibilité permet à des collaborateurs invités de diriger la préparation de certains concerts, favorisant une vision artistique partagée et plurielle en ajoutant leur voix spécifique au projet artistique. Sa programmation fait dialoguer le passé et le présent, la mémoire et la construction de l’avenir culturel, faisant d’I Musici de Montréal une passerelle vers un public plus large.

RYTHMES D’ICI ET D’AILLEURS
Vous vivrez une expérience d’évasion où vous visiterez en musique des pays aux coutumes colorées qui vous donneront envie de vous lever et de danser !
Animation des musicien.nes présentant chaque pièce.
Médiation culturelle disponible
Ce concert vous emmène aux quatre coins du monde à travers des rythmes variés et envoûtants. Du Québec, avec Dompierre et Gagnon, à l’Amérique du Sud, avec Piazzolla et de Àguila, chaque œuvre célèbre l’âme musicale d’un pays. La Russie fait danser avec Chostakovitch, tandis que les danses folkloriques du Danemark apportent légèreté et énergie. L’Espagne enflamme la scène avec Granados et Albéniz, suivis par le swing manouche de Tchavolo Schmitt. Le voyage se termine en Chine et en Arménie, où Zhou Long et Komitas nous offrent des mélodies traditionnelles riches et émouvantes. Une escale musicale haute en couleur !
Programme
(Québec) François Dompierre – Les beautés du diable
(Québec) André Gagnon – Concerto pour Carignan et orchestre
(Uruguay/États-Unis) Miguel del Àguila – Presto 2
(Argentine) Astor Piazzolla – Oblivion
(Russie) Shostakovich – Valse no.2 et Polka
(Danemark) Danses folkloriques : Peat dance et Shine you no more
(Espagne) Enrique Granados – Andaluza
(Espagne) Izaac Albéniz – Asturias
(France) Tchavolo Schmitt – Tchavolo swing
(Chine) Zhou Long – Chants folkloriques chinois
(Arménie) Komitas – Danses Arméniennes

LE BERGER ET L’ORAGE
Venez redécouvrir Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi comme vous ne les avez jamais entendues, grâce à l’originalité et à la verve flamboyante de Julie Triquet, violon solo, et de l’orchestre I Musici de Montréal.
Médiation culturelle disponible
Nos musicien·nes vous feront découvrir les éléments de la nature, de la météo et des coutumes villageoises que Vivaldi lui-même demande aux interprètes d’évoquer par leur jeu. Le berger, véritable héros de cette histoire sauvage, vivra tour à tour la joie du printemps venu, les danses et la cornemuse paysannes, la paix du sommeil couché dans les bruyères, la pesanteur morbide de la canicule, la peur viscérale de l’orage, la folie éthylique des vendanges, la chasse à courre, ainsi que le froid mordant de l’hiver et des vents du Nord qui se livrent bataille.
En guise de prélude à cette épopée extravagante, laissez-vous charmer par le ravissant Divertimento no. 1, K.136 de Mozart, œuvre d’un génial adolescent, considérée par plusieurs comme sa toute première symphonie.
Programme
W.A. Mozart – Divertimento pour cordes en ré majeur K.136
Durée : approx. 18:30 minutes
A. Vivaldi – Les Quatre Saisons
Durée : approx. 44 minutes

LA JEUNE FILLE ET L’AMOUR
Un concert théâtral sur le thème du destin
Médiation culturelle disponible
“Viens, douce nuit, nuit d’amour, nuit noire,
Donne-moi mon Roméo ; et, quand il mourra,
Prends-le, et fais-le en mille petites étoiles ;
Et il fera de la face du ciel un chef-d’œuvre,
Que tous les mondes se prendront de la nuit,
Et ne vénéreront plus le soleil éclatant.”
— extrait de Roméo et Juliette de W. Shakespeare
Comme tant d’autres, la jeune fille rêve d’amour… Son chemin vers celui-ci sera tour à tour tendre, naïf, grandiose, passionné, à l’image de la musique de Prokofiev et d’Elgar. Cette histoire, où s’affrontent la jeune fille et son destin tragique, sera racontée en musique et en mots à travers des textes de Shakespeare et d’Alina Ichmouratov, lors de ce concert théâtral immersif mettant en scène l’altiste Elvira Misbakhova, l’orchestre I Musici, ainsi que les comédiennes Alina Ichmouratov et Clara Prévost.
Trois femmes et artistes incarneront successivement la jeune fille dans son parcours, amenant le public à réfléchir à des enjeux tels que la féminité, la transmission intergénérationnelle et la place de la musique et des mots dans nos expériences profondément humaines.
Programme
Au cours du programme, Alina et Clara réciteront divers textes extraits des œuvres suivantes :
W. Shakespeare – Roméo et Juliette
A. Ichmouratov – créations
S. Prokofiev – Roméo et Juliette
Op. 64, arr. Borissovksi/Vallières pour alto solo et cordes
-
-
Introduction
-
La rue se réveille
-
Juliette enfant
-
Danse des chevaliers
-
Mercutio
-
Mort de Juliette
-
E. Elgar – Sérénade pour cordes op. 20

CONTINUUM
Didem Başar et I Musici de Montréal
Une création originale de Didem Başar qui vous entraine dans un voyage sensible et ravissant.
Médiation culturelle disponible
La virtuose d’origine turque Didem Başar dévoile ses nouvelles compositions pour kanun (cithare turque) et orchestre à cordes. Épousant à la fois les traditions musicales turques – avec leurs modes et rythmes – et les couleurs sonores occidentales, ce projet original nous transporte à travers les siècles et les cultures. Didem Başar émeut par son jeu à la fois puissant et délicat. Voyageant avec sa musique aux quatre coins du monde, elle en rapporte toute la beauté et les richesses. Un voyage sensible et envoûtant.
Programme
D. Başar – Concerto pour Kanoun et cordes en trois mouvements
Durée : approx. 22 minutes
D. Başar – Current Yesterday (solo Kanoun et percussions)
Durée : approx. 5 minutes
D. Başar – Kervan
Durée : approx. 5 minutes
D. Başar – Cry
Durée : approx. 8 minutes
D. Başar – Outrenoir (à la mémoire de Pierre Soulages)
Durée : approx. 5 minutes
D. Başar – Zemzeme
Durée : approx. 5 minutes

MES FORÊTS
Hélène Dorion et I Musici de Montréal
L’œuvre poétique Mes Forêts d’Hélène Dorion en musique avec de l’orchestre I Musici de Montréal.
Médiation culturelle disponible
Véritable symbiose entre poésie et musique, le programme proposé par I Musici de Montréal s’articule autour de l’œuvre poétique Mes forêts d’Hélène Dorion et des compositions de Beethoven, Vasks, Richter et Glass. La lecture intime d’extraits de Mes forêts par l’auteure elle-même, ainsi que la beauté de l’une des œuvres célébrant le mieux la nature, la Pastorale de Beethoven, en seront le fil conducteur. La musique envoûtante, moderne et résolument accessible de Max Richter, Pēteris Vasks et Philip Glass viendra parfaire ce tableau poétique d’une grande actualité
Programme

I Musici de Montréal
Mettez-nous au défi de vous surprendre
Concerts sur mesure
Demandez-nous un programme sur mesure, adapté aux attentes et aux besoins de votre public. Nos musicien·nes relèveront le défi de vous offrir un concert de haute voltige, puisant dans le vaste répertoire de l’orchestre et répondant à vos demandes spéciales.