Jean-François Rivest

Jean-François Rivest

Jean-François Rivest | Crédit : Julia Marois

  • Jean-François Rivest : Grand Allumeur

    Le Devoir, 2019
  • La musique triomphe sous la baguette de Jean-François Rivest

    Le Soleil, 2020
  • Jean-François Rivest : illumineur de ténèbres

    Le Nouvelliste, 2022

Directeur artistique et Chef d’orchestre

Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux (du baroque au répertoire d’aujourd’hui).

Invité régulier de nombreux orchestres, à Montréal, au Canada comme à l’étranger (USA, Mexique, Pérou, France, Suisse, Espagne, Russie, Corée du sud), il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 2006 à 2009, où son passage a été particulièrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans).  Durant les derniers mois de 2021, en pleine pandémie, il a dirigé à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg en Suisse, ainsi que 8 concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays-Basque, en France.  

D’abord désigné Premier Chef Invité et Conseiller artistique en 2021, il a été tout récemment nommé Directeur artistique du prestigieux orchestre de chambre I Musici de Montréal; une nomination qui, comme le dit Christophe Huss dans le Devoir, ‘tombe sous le sens, puisque depuis son arrivée, la chimie a très bien fonctionné entre le chef et les musiciens’.

Jean-François Rivest croit fermement que la carrière d’interprète doit se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musiciens. Il a œuvré au sein de plusieurs institutions et, tout particulièrement depuis 1993, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a enseigné longtemps le violon et maintenant la direction d’orchestre et divers cours d’interprétation avancés. Il est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).

À titre de directeur artistique du Centre d’arts Orford, (maintenant Orford Musique), de 2009 à 2105, il a présidé à la destinée de son Académie prestigieuse et de son Festival international. Ses années à la tête du Centre d’arts ont été un franc succès et considérées par tous comme des années de grand renouveau artistique. Il s’est d’ailleurs vu décerner le Prix Opus du Directeur artistique de l’année 2011, par le Conseil québécois de la musique. 

Formé au Conservatoire de Montréal et à la Juilliard School de New York, il a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération. 

Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (plongée sous-marine, kayak de mer, escalade, trekking, photographie) et a de nombreuses expéditions importantes à son actif. Il détient un brevet de pilote privé et vole régulièrement à bord de son bon Cessna.  Jean-François Rivest croit que la nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !

Faire un don

Concerts à venir

I Musici sur Youtube

I Musici de Montréal
Service à la clientèle et administration

1564, rue Saint-Denis, bureau 2100
Montréal QC H2X 3K2

info@imusici.com
514 987-6181

Billetterie

centrepierrepeladeau@uqam.ca
514 987-6919

Concerts

Programmation complète

Tarifs et abonnements

Les musiciens

L'équipe

Suivez nous
Faire un don

Design web Samuel Lalande-Markon | Identité visuelle Paprika