Kleztory | Crédit : Sergei Bergen

Klezmer et cirque

Jeudi 4 novembre 2021
14h et 19h30

sous la direction de
Jean-François Rivest
 
avec
Kleztory, groupe klezmer
Mathilde K Richer, artiste de cirque
 
± 70 minutes
sans entracte

Nous avons choisi d’ouvrir cette saison de grand renouveau par une intense réjouissance! Le groupe qui vient de célébrer ses 20 ans récemment, constitué de 7 musiciens aguerris, vous fera vibrer d’une joie irrésistible avec ses rythmes enlevants, typiques des grandes festivités juives ainsi que de l’Europe de l’est. En plus des nombreux morceaux traditionnels ou inédits de Kleztory, l’instigateur du groupe qui est également un prolifique compositeur, Airat Ichmouratov, interprétera sa propre fantaisie pour clarinette basée sur les mélodies klezmer. Enfin, pour donner une touche aérienne et compléter les moments les plus touchants ou intimes de la soirée, vous aurez la chance d’apprécier l’artiste de cirque Mathilde K. Richer, qui de toute évidence semble avoir découvert comment défier les lois de la gravité…

—    Jean-François Rivest

Jeudi 4 novembre 2021, 14h et 19h30

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Jeudi 11 novembre 2021, 12h

Webdiffusion jusqu’au 21 novembre 23h59

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus

Kleztory | Crédit : Sergei Bergen

Kleztory
Groupe de musique klezmer

Airat Ichmouratov – direction, clarinettes et duclar
Elvira Misbakhova – violon et alto
Mélanie Bergeron – accordéon
Dany Nicolas – guitare
Mark Peetsma – contrebasse
David Ryshpan – (musicien invté) piano
Bertil Schulrabe – (musicien invité) percussions

Biographie

À l’image de la musique klezmer qu’ils jouent avec passion, Kleztory forme une riche mosaïque de cultures (russe, québécoise, canadienne), de formations (académique et autodidacte) et de styles musicaux (classique, jazz, blues, folk). En unissant leurs forces, ces musiciens révèlent la virtuosité et l’émotion propres à ce style est-européen originaire de la tradition instrumentale des Juifs ashkénazes. Ils proposent une démarche singulière, créant des arrangements à la fois novateurs et respectueux de la tradition, ainsi que des compositions originales.

Grâce à leur performance musicale hors du commun, Kleztory réussit autant à atteindre par la chaleur de cette musique émouvante qu’est le klezmer, qu’à nous transporter dans un état second de fébrilité. En tournée mondiale en Europe, en Asie et en Amérique, Kleztory offre une sonorité unique et un spectacle bouleversant. 

Mathilde K. Richer | Crédit : Marie-Andrée Lemire

Mathilde K. Richer
Artiste de cirque

Biographie

Mathilde K. Richer est une jeune artiste de cirque née à Montréal se spécialisant en sangles aériennes et en corde lisse. Elle cherche dans son travail à délier l’expression corporelle pour lui permettre une plus grande portée, au-delà du beau, dans l’intuition et à travers la transposition de l’énergie vers les gestes. Initiée à la musique classique dès son enfance, sa démarche tend vers l’instauration d’un vocabulaire intime, lyrique et éclectique s’ancrant dans un état de présence authentique, et ce à travers la performance, l’acrobatie et la danse. Elle est diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal depuis juin 2021.

Grâce à leur performance musicale hors du commun, Kleztory réussit autant à atteindre par la chaleur de cette musique émouvante qu’est le klezmer, qu’à nous transporter dans un état second de fébrilité. En tournée mondiale en Europe, en Asie et en Amérique, Kleztory offre une sonorité unique et un spectacle bouleversant.

Programme

Ichmouratov
One day of an almost ordinary life, clarinette Klezmer

Ichmouratov
Kleztory’s Freylekh

Rabbi Mordechai Dov-Ber Twerski
Im Eshkachech Yerushalayim

Alina-slam Improvisation   

Ichmouratov
Liteul Biteul

Ichmouratov
Moldavian Hora

Ichmouratov
Oy Tate s’iz Gut

Misbakhova, Ichmouratov
Violin Doina in C

Ichmouratov
Andy’s Ride

Ichmouratov
Soulmate

Misbakhova, François Vallières
Ajde Jano

François Vallières
Die Goldene Chasen

Ichmouratov
encore – Vi bist du gevezn far prohibition

Oeuvres variées basées sur le répertoire du groupe Kleztory

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Nicolas Vuillaume 1850 et avec un un archet Sartory, généreusement prêté par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêté par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia (2014) de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Marieve Bock joue sur le violoncelle Maucotel Paris 1849 mis à sa disposition à titre gracieux par CANIMEX.