Alain Lefèvre | Crédit : Simon Fowler – Warner Classics

ALAIN LEFÈVRE ET MOZART

21 septembre
19h30

Réservez
Sous la direction de
Jean-François Rivest,
chef d’orchestre
avec
Alain Lefèvre, piano 
Hubert Brizard, violon
(membre I Musici)
± 83 minutes de musique
plus entracte

Pour ce grand concert d’ouverture marquant le 40e anniversaire d’I Musici, Alain Lefèvre, pianiste transcendant, qui “casse le moule” (International Piano, Londres), célèbre le génie et la magie de Mozart sous la direction de Jean-François Rivest. Les deux complices poursuivent ainsi leur incursion dans l’univers du compositeur, ayant déjà remporté un Félix à l’ADISQ à la suite de leur enregistrement de son Concerto No. 23. Lefèvre nous revient ici avec le Concerto pour piano No. 27, son dernier et sans doute l’un de ses plus profonds. Nous débutons également lors de ce concert notre intégrale des Concertos pour violon de J.S. Bach avec Hubert Brizard, violoniste. D’ailleurs, au cours de cette saison, les nombreux concertos de Bach pour un, deux et même trois violons seront tous interprétés par des membres d’I Musici comme solistes. Notre soirée se conclut avec la Symphonie No. 40 de Mozart, dite la grande. On y retrouve Mozart au sommet de son art dans une œuvre ardente qui n’a pas cessé de nous séduire depuis sa création.

– Jean-François Rivest

Jeudi 21 septembre
19h30

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et
nos abonnements à la carte

En savoir plus

Programme

Bach

Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
Durée: approx. 13 minutes

Mozart

Concerto pour piano no 27 K. 595 en si bémol majeur
Durée: approx. 35 minutes

Mozart

Symphonie no 40, K. 550, en sol mineur (version sans clarinettes)
Durée: approx. 35 minutes


Alain Lefèvre | Crédit : Simon Fowler 

Alain Lefèvre
Piano

Biographie

Décrit comme un “héros” (Los Angeles Times), un “ interprète foudroyant” (Washington Post), un « pianiste qui casse le moule » (International Piano) et qui “s’affirme en dehors des modes typiques et des artifices de la scène internationale” (Classica), le pianiste et compositeur Alain Lefèvre a joué dans plus d’une quarantaine de pays sur les scènes les plus prestigieuses incluant Carnegie Hall, Kennedy Center, Royal Albert Hall, Royal Festival Hall, Théatre des Champs-Élysées, Théatre du Châtelet, Salle Pleyel, Teatro Colon, Palacio de Bellas Artes, Théatre Hérode Atticus Théatre d’Épidaure et a participé à de nombreux festivals internationaux dont ceux de Ravinia, Saratoga, Wolf Trap, Athènes, Istanbul et Cervantino.

Ses performances éblouissantes en concert furent à maintes reprises qualifiées « d’inégalées » (Westdeutsche Zeitung) et « d’incomparables » (Los Angeles Times, Sacramento Bee). Salué pour sa « technique phénoménale » (The Spectator), son « jeu étincelant résultant en des interprétations fascinantes » (Kölner Stadt Anzeiger), sa « maîtrise absolue » (Hamburger Abendblatt), M. Lefèvre fut soliste invité de grands orchestres tels le Royal Philharmonic Orchestra, le London Mozart Players, l’Orchestre National de France, le Philadelphia Orchestra, le Detroit Symphony, le National Symphony, le China Philharmonic, la SWR, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, les Virtuoses de Moscou et a collaboré avec des chefs de renom dont James Conlon, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, JoAnn Falletta, Claus Peter Flor, Lawrence Foster, Jacek Kaspszyk, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin, Jukka-Pekka Saraste, Vladimir Spivakov et Long Yu.

Nous lui devons la réhabilitation du compositeur et pianiste de génie tombé dans l’oubli, le “Mozart Canadien”, André Mathieu, dont il a fait revivre les œuvres sur les scènes de New York, Paris, Londres, Berlin, Shanghai et dans de nombreuses autres villes.

Sa discographie couvre un vaste répertoire, du Concerto pour piano de John Corigliano, qualifié de ‘’version de référence’’ (BBC Music Magazine), au Concerto No.4 de Rachmaninov avec Kent Nagano et l’OSM, “ un superbe enregistrement’’ (Gramophone). Depuis 2018 il enregistre en exclusivité pour Warner Classics. My Paris Years et Concerto de Québec furent récipiendaires d’un Trophée Radio Classique (France).  Son album de compositions, Opus 7, fut lancé en 2021 et à paraître en 2023, ‘’Paris Memories’’.

Hubert Brizard

Hubert Brizard
Violon

Biographie

Diplômé en violon en 2016 du Conservatoire de Musique de Montréal où il a étudié avec Johanne Arel et Helmut Lipsky, Hubert Brizard démarre une carrière de chambriste au sein de l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+). Collaborateur régulier du Nouvel Ensemble Moderne et de la Société de Musique Contemporaine du Québec, il participe activement au développement et à la création des musiques nouvelles. Il se joint en 2022 à l’Ensemble Paramirabo, un sextuor de musique contemporaine oeuvrant dans la création et la diffusion d’oeuvres nouvelles. En plus de ses activités de chambriste, Hubert se produit avec divers ensembles à travers la province, tels que l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, ainsi que l’Orchestre FILMharmonique, avec lequel il participe à de nombreux ciné-concerts, dont Star Wars et Lord of the Rings. Surnuméraire au sein d’I Musici depuis quelques années, il est membre régulier de l’orchestre depuis juin 2022.


Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela. 
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.  
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX. 
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.