
Marie-Nicole Lemieux | Crédit : Geneviève Lesieur
LA GRANDE MARIE-NICOLE LEMIEUX
22 février
19h30
Jean-François Rivest,
Marie-Nicole Lemieux,
Christophe Gauthier,
Elvira Misbakhova,
Thierry Lavoie-Ladouceur,
Offrez-vous une soirée entièrement consacrée à J.S. Bach, en compagnie de la grande contralto Marie-Nicole Lemieux. Acclamée sur toutes les grandes scènes du monde, elle vous charmera par sa grande sensibilité et son étonnante musicalité. Au programme, trois cantates pour voix solo et orchestre, la poursuite de notre intégrale des concertos pour violon et un mouvement du sixième concerto Brandebourgeois. Vous entendrez aussi trois de nos Musici comme solistes, et quelques solos confiés à notre organiste-claveciniste. Tradition et découvertes !
– Jean-François Rivest
Économisez encore plus
Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte
Programme
Bach
Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042
Durée: approx. 16 minutes
Cantate BWV 82, Ich habe genug
Durée: approx. 23 minutes
Cantate BWV 54, Widerstehe doch der Sünde
Durée: approx. 11 minutes
Concerto Brandebourgeois no 6, Adagio ma non tanto
Durée: approx. 5 minutes
Cantate BWV 170, Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust
Durée: approx. 23 minutes

Marie-Nicole Lemieux | Crédit : Geneviève Lesieur
Marie-Nicole Lemieux
Contralto
Biographie
Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !
L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Orlando Furioso…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Samson et Dalila, Carmen, Werther…), Rossini (Tancredi, L’Italiana in Algeri…) et Verdi (Falstaff, Il Trovatore, Un Ballo in Maschera…).
Elle poursuit une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde à l’opéra (New-York, Milan, Londres, Paris, Salzbourg, Zurich, Vienne, Madrid…) comme en concert où Marie-Nicole Lemieux est invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux.
L’étendue de sa palette vocale en fait également une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe, et du lied allemand.
Sa discographie riche et variée a souvent été récompensée et elle enregistre en exclusivité pour Warner Classics.
Parmi ses futurs projets : Carmen (rôle-titre) aux Chorégies d’Orange, Falstaff (Quickly) au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra de Paris, Der Ring des Nibelungen (Fricka et Erda) à La Monnaie et à l’Opéra de Paris… En concert, elle se produira dans Orlando Furioso avec l’Ensemble Matheus, Le Poème de l’amour et de la mer avec l’Orchestre National de Bordeaux, le Requiem de Verdi avec le Gürzenich Orchester de Cologne, ainsi que pour diverses tournées, notamment avec Les Violons du Roy, Les Epopées et Les Siècles.
Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Christophe Gauthier
Christophe Gauthier
Orgue
Biographie
À venir…

Dominic Guilbault
Dominic Guilbault
Violon
Biographie
Dominic Guilbault a suivi la première partie de sa formation universitaire sous la tutelle de M. Claude Richard à l’Université de Montréal. Il s’est ensuite perfectionné en Autriche, effectuant un post-graduate diplôma à la Universität fur Musik und darstellende Kunst à Vienne dans la classe de Prof. Christian Altenburger. Il a participé à plusieurs classes de maître et stages d’été avec de réputés pédagogues et solistes à Banff, en Autriche, en Allemagne et ici au Québec. Il a reçu l’enseignement de grands musiciens tels que Gérard Poulet, Barri Schifman, Annick Roussin, Laurence Kayaleh, Régis Pasquier, Erich Höbarth et Ivry Gitlis. Il a reçu de nombreuses distinctions dans divers concours au Québec et au Canada dont le premier prix au Festival de Musique du Royaume, le prix Guy Soucis au Prix d’Europe 2009 et le prix Étoile Galaxie en 2007 comme membre du Trio Mont-Royal. Il a aussi été semi-finaliste au concours Vibrarte à Paris en 2009. On a pu l’entendre en Europe au sein de formations orchestrales réputées (Royal Scotish National Orchestra, Northern Sinfonia) ainsi que dans divers ensembles au Québec. Il s’est joint à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal en janvier 2013.

Elvira Misbakhova
Elvira Misbakhova
Alto
Biographie
Elvira Misbakhova a obtenu en 2005 un doctorat en interprétation musicale de l’Université de Montréal. Arrivée au Canada en 1999 pour étudier avec Eleonora Turovsky, elle est devenue alto solo de l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal. Elle a continué de développer son expérience d’orchestre en tant qu’Alto solo dans différents festivals et orchestres. Sa carrière continue en tant que soliste l’a également menée à se produire avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Drummondville, I Musici de Montréal. Elle est retournée plusieurs fois en Russie pour se produire avec La Primavera et avec l’Orchestre symphonique d’État du Tatarstan et elle voyage pour donner des cours de maître et des ateliers. En 2019, Elvira Misbakhova enregistre un disque sous la fameuse étiquette Chandos. L’enregistrement a obtenu de très hautes critiques de différents journaux, tels que « The Strad », « Gramophone », « The MusicWeb » et autres. Mme Misbakhova est actuellement alto solo de l’Orchestre Métropolitain, alto solo associé de l’Orchestre de Trois-Rivières et de l’Orchestre de Longueuil. En 2000 elle découvre son talent pour l’improvisation, ainsi qu’une grande passion pour la musique klezmer. Elle travaille présentement sur de nouveaux projets en musique de chambre et elle est membre régulière de l’Orchestre I Musici de Montréal depuis juin 2022.

Thierry Lavoie-Ladouceur
Thierry Lavoie-Ladouceur
Alto
Biographie
Diplômé avec distinction à la maîtrise auprès du Conservatoire de musique de Montréal en 2020, Thierry Lavoie-Ladouceur se développe comme altiste auprès de nombreux orchestres, dont l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Saguenay et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Il participe à plusieurs festivals en tant que chambriste, notamment le Festival Schubert de Lachine, les stages d’été du Domaine Forget ainsi que le National Youth Orchestra, et se produit comme soliste avec orchestre à titre de lauréat du concours de concerto du Conservatoire de musique de Montréal en 2019. Également membre des Jeunes Virtuoses, orchestre de chambre formé par M. Denis Brott à l’automne 2021, c’est tout naturellement qu’il continue son parcours auprès de I Musici de Montréal auquel il se joint en juin 2022. Son plaisir à improviser et à composer l’amène à collaborer régulièrement avec des artistes de musique populaire, que ce soit à l’émission La Voix, ou encore avec Jonathan Roy ou les 2Frères. Artiste engagé, il est musicien bénévole auprès du Centre d’Action Bénévole de Bordeaux-Cartierville et a livré plusieurs performances au cours de son parcours dans des milieux hospitaliers, scolaires et communautaires afin de démocratiser l’accès à la musique classique.