Nil Venditti | Crédit : Alessandro Bertani

Virtuosité au féminin

Jeudi 27 janvier 2022
14h et 19h30

avec
Nil Venditti, cheffe invitée
Sheila Jaffé, violon

± 70 minutes
sans entracte

Une compositrice et une violoniste virtuose toutes deux montréalaises, le personnage légendaire de Carmen, ainsi qu’une brillante cheffe invitée italienne : ce programme fait la juste place aux femmes de notre monde musical.  D’ailleurs ce sera la première visite au Canada de Nil, cette jeune cheffe d’orchestre très douée et communicative.  Et puisqu’il est question de virtuosité, vous en aurez plein la vue avec Sheila, les Airs bohémiens de Sarasate et les éblouissantes variations sur les thèmes de l’opéra Carmen.

—    Jean-François Rivest

Jeudi 27 janvier 2022, 14h et 19h30

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus

Nil Venditti | Crédit : Alessandro Bertani

Nil Venditti
Cheffe d’orchestre

Biographie

La jeune cheffe italo-turc Nil Venditti a déjà noué des relations avec des orchestres tels que l’Orchestra della Toscana, dont elle est la principale chef invitée, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Ensemble Ancyra basé à Ankara.

Au cours de la saison 2021-2022, Nil Venditti dirige l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et fait ses débuts lyriques et symphoniques avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ainsi que ses débuts avec les Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Brussels Philharmonic Orchestra, Luzern Symphony Orchestra, Orchestre National de Lille, Orchestre Haydn di Bolzano e Trento, Opera North Orchestra et I Musici de Montréal.

Avec une forte affinité pour le répertoire classique de Haydn, Mozart et Beethoven, elle élargit également son champ d’action dans le domaine de l’opéra, ayant dirigé Così fan tutte, Les noces de Figaro et La Flûte enchantée de Mozart, ainsi que The LIghthouse de Peter Maxwell-Davies, Nabucco de Verdi, Carmen de Bizet et Prima la musica poi le parole de Salieri. Au printemps 2022, elle dirige L’elisir d’amore de Donizetti à Bordeaux et revient à l’Irish National Opera pour une production de Tosca de Puccini.

Venditti a reçu le Premier Prix du National Premio Claudio Abbado pour Jeunes Musiciens en 2015 à l’âge de 20 ans et a remporté deux prix au Concours des Jeunesses Musicales de Bucarest en 2017.

 Sheila Jaffé | Crédit : Lauren Hamm

Sheila Jaffé
Violon

Biographie

Sheila Jaffé est née dans une famille de musiciens et a été fascinée par la musique classique dès son plus jeune âge. Née à Montréal et élevée dans le sud de la Floride, elle retourne à son Québec natal à l’âge de treize ans pour vivre et étudier avec sa cousine germaine Catherine Dallaire, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Québec et professeur de violon au Conservatoire de musique de Québec. La musique de chambre et le jeu d’orchestre sont au cœur de ses passions musicales.

Sheila a poursuivi ses études à Berlin, en Allemagne, avec un programme de maîtrise à la Hanns Eisler Hochschüle für Musik, au cours duquel elle a également été acceptée à la Deutsche Symphonie-Orchester Akademie pour un poste d’un an. Pendant ce temps, elle a également cofondé le Quatuor à cordes Alondra, qui a été invité au Séminaire international des musiciens Prussia Cove ainsi qu’au festival de musique d’été de Toronto. Les membres de ce quatuor font désormais partie des plus grands orchestres du monde. En 2013, au Rosebud Chamber Music Festival en Alberta, elle co-fonde le Rosebud String Quartet (RSQ), avec qui elle se produit régulièrement. Sheila est également violoniste et altiste de l’ensemble Array, spécialisé dans la musique nouvelle.

En 2015, Sheila s’est jointe à la Canadian Opera Company en tant qu’altiste tout en continuant à nourrir son amour de la musique de chambre au violon avec son quatuor à cordes ainsi que d’autres ensembles de chambre et diverses performances en solo. Elle a aussi récemment été nommée alto solo du National Ballet of Canada Orchestra. Son premier album, composé d’œuvres de Franck, Elgar et Britten en collaboration avec le pianiste gallois Huw Watkins, devrait sortir en 2022.

Sheila Jaffé joue sur un violon Francesco Gobetti (1710-15) et un alto Raymond Schryer (2001) généreusement prêtés par Canimex.

Programme

Linda Bouchard*

Réfraction (2015)

Janáček

Idylle, (mouv. 1, 4, 5 et 7)

Sarasate

Chants Tziganes, pour violon (arr. pour cordes)

Bizet-Waxman

Fantaisie Carmen pour violon (arr. pour cordes)

Dvořák

Sérénade pour cordes en mi majeur

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Nicolas Vuillaume 1850 et avec un un archet Sartory, généreusement prêté par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêté par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia (2014) de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Marieve Bock joue sur le violoncelle Maucotel Paris 1849 mis à sa disposition à titre gracieux par CANIMEX.