Kerson Leong

40 ANS DE PASSION – CONCERT-BÉNÉFICE
KERSON LEONG ET I MUSICI

16 mai 2024, 19H

Réservez

Sous la direction de
Jean-François Rivest,
chef d’orchestre
avec Kerson Leong,
violon

± 70 minutes
sans entracte

La musique est un don, et en cette année de notre 40e anniversaire, I Musici de Montréal vous tend la main et vous invite à cette magnifique soirée-bénéfice, en compagnie du violoniste canadien Kerson Leong, l’un des meilleurs jeunes violonistes en Amérique du Nord. Il vous éblouira avec deux œuvres poétiques et si sensibles du répertoire : le planant Lark Ascending de Vaughan Williams et le très passionné Poème d’Ernest Chausson. Et pour conclure ce concert bien spécial, l’œuvre qui résume à elle seule ces 40 ans de passion d’I Musici de Montréal, le sextuor à cordes, Souvenirs de Florence, de Tchaïkovski. Portée au disque pour le réputé label britannique Chandos et jouée en concert sur les plus grandes scènes du monde, cette œuvre-phare de l’immense carrière d’I Musici de Montréal vous conduira au cœur de notre identité artistique : verve, romantisme, émotions pures!


Jeudi 16 mai 2024, 19h

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Billets
  • 250 $ – concert et cocktail dînatoire
    (reçu fiscal de 100 $)
  • 85 $ – concert seulement
    (reçu fiscal de 50 $)

Déroulement de l’évènement
  • 18h – vin d’honneur
  • 19h – concert
  • 20h – cocktail dînatoire en arrière-scène

Kerson Leong
Violon

Ce serait une folie si le monde musical ne reconnaissait pas qu’il est un des grands violonistes du XXIesiècle. – Augustin Dumay

Kerson Leong a été décrit comme « non seulement l’un des plus grands violonistes du Canada, mais l’un des plus grands violonistes, point » (le Toronto Star). Se forgeant un chemin unique depuis qu’il a remporté le premier prix au Concours international de violon Yehudi Menuhin en 2010, il continue à conquérir tant ses collègues que ses auditeurs avec « un mélange de spontanéité et de maîtrise, d’élégance, de fantaisie, d’intensité qui rendent sa sonorité identifiable dès les premières notes ». (Le Monde).

Lire plus

Son nouvel album sous étiquette Alpha Classics consacré aux Six sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe lui a valu le Diapason d’Or Découverte et le « Choc » de Classica qui l’a proclamé « plus qu’une découverte, une véritable révélation »;et la revue Gramophone de déclarer que « son enregistrement serait un premier choix judicieux pour tout auditeur averti ».

Soliste en demande, Kerson a été personnellement sélectionné par Yannick Nézet-Séguin comme artiste en résidence de l’Orchestre Métropolitain de Montréal durant la saison 2018-2019, et il s’est produit dans des salles aussi prestigieuses que l’Auditorium Sternde Carnegie Hall, le Wigmore Hall, l’Auditorium du Louvre et le National Center for the Performing Arts à Pékin. Passionné de musique de chambre, il s’est produit dans le cadre de festivals internationaux et de séries tels que le Verbier Festival, le Rheingau Musik Festival, le Festival Menuhin de Gstaad, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, les Flâneries musicales de Reims et le Festival international de Bergen, parmi tant d’autres.

Programme


R. Vaughan Williams

The Lark Ascending, 1914 (arr. pour violon et cordes)
Durée: approx. 16 minutes

E. Chausson

Poème, Op. 25 pour violon, 1896 (arr. pour violon et cordes)
Durée: approx. 16 minutes

P.I. Tchaïkovski

Souvenir de Florence, Op. 70, 1890 (arr. Turovsky)
Durée: approx. 34 minutes