Jeunesse éternelle
Date
Jeudi 3 avril 2025
19h30
Lieu
Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau
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Avec
Stéphane Tétreault
violoncelle
(artiste en résidence I Musici)
Jean-François Rivest
direction
On ne vantera jamais assez la richesse et le caractère innovateur de la musique des compositeurs dans leur période de jeunesse. On peut penser au très jeune Mozart ou à Beethoven op. 1. Haydn avait, quant à lui, 30 ans lorsqu’il a composé son premier concerto pour violoncelle et déjà, à ce moment, dans les années 1760, il témoigne de sa maîtrise absolue de l’écriture des instruments à cordes, et inventera carrément la période classique (avec un brin d’aide de la part de Carl Philipp Emmanuel Bach…). Mais le prodige le plus précoce de toute la belle histoire de notre musique, c’est bel et bien Mendelssohn. Il a écrit ces superbes symphonies pour cordes entre 12 et 14 ans, et elles sont d’une telle maturité, d’une telle ingéniosité que c’est presque incroyable. Et puis, tant qu’à y être, saviez-vous que Stéphane Tétreault a joué en solo avec I Musici (et Yuli Turovski) la première fois à l’âge de 11 ans?
– Jean-François Rivest
Programme
C.P.E. Bach
Symphonie pour cordes no 3 Wq 182.3 en do mineur
Allegro assai – Adagio – Allegretto
(10 minutes)
F.J. Haydn
Concerto pour violoncelle en do majeur, Hob. VIIb :1
Moderato – Adagio – Allegro molto
(28 minutes)
Entracte
F. Mendelssohn
Symphonie pour cordes no 12 en sol mineur
Fuga : Grave-Allegro – Andante – Allegro molto
(20 minutes)
F. Mendelssohn
Symphonie pour cordes no 9 en do mineur
Grave/Allegro – Andante – Scherzo/Trio piu lento (la Suisse)
– Allegro vivace
(25 minutes)
Artistes
Stéphane Tétreault
violoncelle
(artiste en résidence I Musici)
Biographie
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également le lauréat du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada.
En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.
Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin et John Lenehan. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.
Son premier album sous étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Editor’s Choice » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone.
Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky.
Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.
Jean-François Rivest
direction
Biographie
Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux (du baroque au répertoire d’aujourd’hui).
Invité régulier de nombreux orchestres, à Montréal, au Canada comme à l’étranger (USA, Mexique, Pérou, France, Suisse, Espagne, Russie, Corée du sud), il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 2006 à 2009, où son passage a été particulièrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans). Durant les derniers mois de 2021, en pleine pandémie, il a dirigé à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg en Suisse, ainsi que 8 concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays-Basque, en France.
D’abord désigné Premier Chef Invité et Conseiller artistique en 2021, il a été tout récemment nommé Directeur artistique du prestigieux orchestre de chambre I Musici de Montréal; une nomination qui, comme le dit Christophe Huss dans le Devoir, ‘tombe sous le sens, puisque depuis son arrivée, la chimie a très bien fonctionné entre le chef et les musiciens’.
Jean-François Rivest croit fermement que la carrière d’interprète doit se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musiciens. Il a œuvré au sein de plusieurs institutions et, tout particulièrement à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a enseigné longtemps le violon et la direction d’orchestre et divers cours d’interprétation avancés. Il est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).
À titre de directeur artistique du Centre d’arts Orford, (maintenant Orford Musique), de 2009 à 2015, il a présidé à la destinée de son Académie prestigieuse et de son Festival international. Ses années à la tête du Centre d’arts ont été un franc succès et considérées par tous comme des années de grand renouveau artistique. Il s’est d’ailleurs vu décerner le Prix Opus du Directeur artistique de l’année 2011, par le Conseil québécois de la musique.
Formé au Conservatoire de Montréal et à la JuilliardSchool de New York, il a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération.
Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (plongée sous-marine, kayak de mer, escalade, trekking, photographie) et a de nombreuses expéditions importantes à son actif. Il détient un brevet de pilote privé et vole régulièrement à bord de son bon Cessna. Jean-François Rivest croit que la nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.