AUTRICHE : MAXIM RYSANOV ET MOZART
L’Orchestre de chambre I Musici de Montréal annonce son prochain concert, le jeudi 9 mars 2023 à 19 h 30 à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Pour l’occasion, vos Musici accueillent de nouveau le chef et altiste d’origine ukrainienne Maxim Rysanov. Au programme, la Symphonie concertante pour violon et alto avec Julie Triquet et Rysanov comme solistes et la Symphonie No. 29 de W. A. Mozart, et les Variations sur un thème ukrainien de Malcom Arnold. Procurez-vous vos billets dès maintenant !
Le jeudi 9 mars 2023 à 19 h 30
Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, Montréal
Maxim Rysanov, chef d’orchestre et altiste ; Julie Triquet, violon
Si je vous dis Autriche, vous me répondrez : Mozart ! Ce dernier sera donc au cœur de ce programme très accessible qui marque le retour attendu de Maxim Rysanov, altiste magnifique, célèbre internationalement, et chef très apprécié des musiciens et musiciennes d’I Musici et de son public. La radieuse Symphonie No. 29 complètera la poignante Symphonie concertante de Mozart, véritable double concerto pour violon et alto qui permettra à notre admirable violon-solo, Julie Triquet, de se joindre à Rysanov. En complément de programme, de manière fort à propos puisqu’il est lui-même d’origine ukrainienne, il dirigera les Variations sur un thème ukrainien de Malcom Arnold, compositeur connu pour sa musique de film (qui lui a d’ailleurs valu un Oscar en 1957).
–Jean-François Rivest
Programme
W.A. Mozart : Symphonie concertante pour violon et alto
ENTRACTE
Malcolm Arnold : Variations sur un thème ukrainien, opus 9a (arr. Steptoe)
W.A. Mozart: Symphonie No. 29
Billets
Jeudi 9 mars à 19h30 : salle Pierre-Mercure
Plus d’informations: https://imusici.com/autriche-maxim-rysanov-et-mozart/
L’enthousiasme de Maxim Rysanov pour la musique actuelle génère de nombreuses collaborations qui élargissent le répertoire pour alto. Il a créé plusieurs œuvres de nombreux compositeurs, dont Dobrinka Tabakova, Pēteris Vasks, Richard Dubugnon, Valentin Bibik et Gabriel Prokofiev. Il a étudié l’alto avec Maria Sitkovskaya, à Moscou, et John Glickman à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Pour la direction d’orchestre, il est formé par Alan Hazeldine, aussi de la Guildhall School of Music and Drama, et a participé à plusieurs master-classes avec Gennady Rozhdestvensky, Jorma Panula et Oleg Caetani. Lauréat de prix prestigieux, dont le Gramophone Young Artist of the Year Award et le BBC Radio 3 New Generation Award, il est également lauréat des concours de Genève, Lionel Tertis et Valentino Bucchi.
Julie Triquet commence l’étude du violon à trois ans, avec Claude Létourneau. Elle poursuit sa formation musicale au Conservatoire de musique de Québec, puis au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie, sous la direction de David Cerone et Aaron Rosand. Durant ses études à Philadelphie, elle se voit décerner le très convoité Prix Sylva-Gelber du Conseil des Arts du Canada. Premier prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, elle a aussi été Premier violon du Quatuor Arthur-Leblanc et membre des Violons du Roy. Julie Triquet est violon-solo de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal depuis septembre 2012. Elle joue sur un violon Giusepe Odoardi 1786, prêté par M. David B. Sela.
Fondé en 1983 par le regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky, l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal est composé de 15 musiciens d’exception, dont le vaste répertoire s’étend du 17e siècle à nos jours. Depuis sa fondation, en plus de ses séries montréalaises, I Musici a donné des milliers de concerts un peu partout dans le monde et a enregistré quelque cinquante albums pour Chandos, Analekta et Atma.
I Musici de Montréal : passion, découverte, tradition et innovation !
Source : I Musici de Montréal
Relations médias : Martin Boucher, communications@imusici.com – 514.778.0989