Les tableaux d’une exposition

Date

Jeudi 6 mars 2025
19h30

Lieu

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

Réservez
Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus
Avec

Alexandre Tharaud, piano
Christine Beaulieu, artiste invitée
Keiko Devaux, compositrice
Jean-François Rivest, direction

Les tableaux d’une exposition constituent un des exemples les plus frappant de musique à programme.  Du Gnome à la sorcière Baba Yaga, du Jardin des Tuileries au Vieux Château en Italie, des Catacombes à la Grande porte de Kiev, ce chef-d’œuvre magistral, accompagné du magnifique film d’animation Tableaux dansants de Natascha Turovski, saura vous transporter aux confins de votre imaginaire. Alexandre Tharaud, quant à lui, est un des pianistes les plus en vue et les plus aimés sur la scène internationale. Ce concert vous propose en outre la deuxième partie de la création de Keiko Devaux, mettant l’emphase sur l’incroyable résilience de la nature face à la pollution sonore dans l’eau, à laquelle la parole de Christine Beaulieu fera écho.

– Jean-François Rivest

Programme
K. Devaux

Création, partie 2
(12 minutes)

F. J. Haydn

Concerto en ré majeur Hob. XVIII :11
(20 minutes)

Entracte
M. Moussorgski

Les Tableaux d’une exposition (arrangement de Yuli Turovsky)                    

Avec la projection du film d’animation Tableaux dansants de Natascha Turovsky.
(36 minutes)

Artistes
Alexandre Tharaud

piano

Biographie

À venir

Christine Beaulieu

artiste invitée

Biographie

Actrice et autrice inspirée, Christine Beaulieu a su, depuis 2003, nous épater par sa polyvalence. Elle a participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre et de films, dont Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette, pour lequel elle s’est méritée deux nominations (Prix Écrans Canadiens et Gala du cinéma québécois) pour son rôle de Roxane.

On l’a également vue dans le rôle-titre de Nouveau-Québec de Sarah Fortin et elle décroche une nomination au gala des Iris dans la catégorie Meilleure interprétation féminine/Rôle de soutien pour son rôle d’Anne-Marie Boisvert dans Norbourg. De plus, elle était des films Les Tricheurs (Louis Godbout) et 23 Décembre (Myriam Bouchard) en 2022. L’année suivante, elle revient au grand écran avec Simple comme sylvain de Monia Chokri, ainsi que Frontières de Guy Édoin.

Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, pour lequel elle a mérité le prix Michel-Tremblay. À la télé, nous l’avons vu exceller dans les séries Hubert et Fanny, Les Simone et Cérébrum. Elle a remporté un prix Gémeaux pour son rôle de Josiane dans Lâcher Prise (2020) ainsi que le Bayard de la meilleure interprétation court-métrage au FIFF de Namur pour sa performance dans le film Un jour de fête (2020).

Depuis février 2021, elle est au centre de L’oeil du cyclone à Radio-Canada avec son rôle d’Isabelle Gagnon, pour lequel elle a gagné deux prix Gémeaux (2021 et 2023), pour le Meilleur premier rôle féminin : comédie. Artiste douée et engagée, Christine Beaulieu a su trouver sa voie dans le milieu culturel du Québec.

Keiko Devaux

compositrice

Biographie

Keiko Devaux (1982) est compositeure de musique contemporaine basée à Montréal.

Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l’expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées.

Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en Israël par divers ensembles, dont le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Arkea, le Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, le Jasper String Quartet, le Rolston String Quartet, l’ensemble Talea et les Israel Contemporary Players, entre autres.

Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Juno pour Composition classique de l’année, le Prix Opus de la Compositrice de l’année, la toute première commande Azrieli pour musique canadienne, le Prix Jan V. Matejcek pour nouvelle musique classique, une bourse de distinction du Rotary Club de Sienne pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana, le Concours de composition de l’OUM et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea.

Entre 2016 et 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (Montréal). De 2020 à 2022, elle a participé à la Résidence Carrefour auprès de l’Orchestre du CNA (Ottawa). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne, ancienne présidente du conseil d’administration de Codes d’accès et ancienne organisatrice du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.

Jean-François Rivest

direction

Biographie

Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux (du baroque au répertoire d’aujourd’hui).

Invité régulier de nombreux orchestres, à Montréal, au Canada comme à l’étranger (USA, Mexique, Pérou, France, Suisse, Espagne, Russie, Corée du sud), il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 2006 à 2009, où son passage a été particulièrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans).  Durant les derniers mois de 2021, en pleine pandémie, il a dirigé à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg en Suisse, ainsi que 8 concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays-Basque, en France. 

D’abord désigné Premier Chef Invité et Conseiller artistique en 2021, il a été tout récemment nommé Directeur artistique du prestigieux orchestre de chambre I Musici de Montréal; une nomination qui, comme le dit Christophe Huss dans le Devoir, ‘tombe sous le sens, puisque depuis son arrivée, la chimie a très bien fonctionné entre le chef et les musiciens’.

Jean-François Rivest croit fermement que la carrière d’interprète doit se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musiciens. Il a œuvré au sein de plusieurs institutions et, tout particulièrement à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a enseigné longtemps le violon et la direction d’orchestre et divers cours d’interprétation avancés. Il est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).

À titre de directeur artistique du Centre d’arts Orford, (maintenant Orford Musique), de 2009 à 2015, il a présidé à la destinée de son Académie prestigieuse et de son Festival international. Ses années à la tête du Centre d’arts ont été un franc succès et considérées par tous comme des années de grand renouveau artistique. Il s’est d’ailleurs vu décerner le Prix Opus du Directeur artistique de l’année 2011, par le Conseil québécois de la musique.

Formé au Conservatoire de Montréal et à la JuilliardSchool de New York, il a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération.

Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (plongée sous-marine, kayak de mer, escalade, trekking, photographie) et a de nombreuses expéditions importantes à son actif. Il détient un brevet de pilote privé et vole régulièrement à bord de son bon Cessna. Jean-François Rivest croit que la nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.

Faire un don

Concerts à venir

I Musici sur Youtube

I Musici de Montréal
Service à la clientèle et administration

1564, rue Saint-Denis, bureau 2100
Montréal QC H2X 3K2

info@imusici.com
514 987-6181

Billetterie

centrepierrepeladeau@uqam.ca
514 987-6919

Concerts

Programmation complète

Tarifs et abonnements

Les musiciens

L'équipe

Suivez nous
Faire un don

Design web Samuel Lalande-Markon | Identité visuelle Paprika