Jean-François Rivest | Crédit : Julia Marois

Mot du conseiller artistique et
chef d’orchestre

Cher public,

Nous aimons voyager. À pied, en voiture, en avion, en imagination, ou encore en songe, les voyages nous font rêver et enrichissent notre vécu, notre perspective. Hélas, depuis deux ans, il est très difficile, voire impossible de bourlinguer, et pourtant, nous en avons bien soif! Au cours de la saison 2022-2023, I Musici de Montréal vous transportera en musique et en imagination aux quatre coins de l’Europe. Vous visiterez les Îles Britanniques, la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie grâce à nos invités de prestige : Karina Gauvin (soprano), Tania Miller (cheffe invitée), Stéphane Tétreault (violoncelle), Valérie Milot (harpe), Vincent Lauzer (flûte à bec), Ariane Brisson (flûte traversière), Maxim Rysanov (alto et chef invité), et, bien sûr, Julie Triquet, notre violon-solo.

Vous explorerez les terres et les rêves des Premières Nations, grâce à une soirée carte blanche à Caroline Monnet, et ses invités surprise. Des contes anciens vous seront racontés par André Robitaille et dansés par Max Pollak, vedette de Broadway à New York. Tout au long de la saison, les compositeurs qui constituent le répertoire fondamental d’I Musici (Bach, Vivaldi, Boccherini, Mozart, Beethoven, Brahms, Debussy, Ravel, Britten et Chostakovitch) côtoieront d’autres compositeurs à découvrir (Boieldieu, Walton, Elgar, Holst, Pärt, Arnold, Telemann) ainsi que des créateurs encore bien vivants (Ichmouratov, Torres, Chacon, Frehner et autres). La saison se terminera en beauté avec un concert bénéfice mettant en vedette le grand pianiste Louis Lortie qui interprètera les mêmes concertos de Mozart qui figuraient sur son premier disque pour la maison Chandos (et c’était avec I Musici de Montréal!). Depuis, Lortie a enregistré plus de 50 disques chez Chandos!

À raison d’environ un concert par mois à la salle Pierre-Mercure, c’est un rendez-vous à ne pas manquer! Un rendez-vous avec la beauté sublime de la musique, avec la passion électrisante qui habite nos 15 musiciens. Venez découvrir pourquoi I Musici est le meilleur orchestre de chambre à Montréal, et certainement un des meilleurs au pays!

Jean-François Rivest
Chef d’orchestre
I Musici de Montréal