Jean-François Rivest | Crédit : Leda & St. Jacques

Mot du conseiller artistique et
premier chef invité

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que je vous présente la programmation que nous vous avons concoctée pour 2021-2022.  Après les périodes difficiles que nous avons tous traversées, il apparaît d’autant plus important de se regrouper, de partager la compagnie de nos semblables et de vibrer au son et à la passion de la belle musique, ensemble, dans un même lieu.  Il me fait plaisir de vous annoncer que nous aurons dorénavant pignon sur rue : nous serons en résidence permanente à la salle Pierre-Mercure.  Cette magnifique salle de concert, confortable, à l’acoustique excellente, avait été construite dès le début spécifiquement pour notre orchestre de chambre, sur les recommandations de Yuli Turovski!  C’est donc le retour de l’enfant prodigue.

Ce tournant s’inscrit parfaitement dans une des veines de la démarche artistique que nous vous proposons : glorifier et enrichir le lien entre notre ensemble réputé (I Musici… de Montréal! ) et sa communauté.  Tout au long de notre saison régulière, vous aurez la chance de rencontrer des solistes, pianistes, violonistes, comédiennes, compositrices, artistes de cirque, etc.  Pratiquement tous ces invités sont… de Montréal.  De plus, forts d’une longue expérience de médiation culturelle, nos musiciens et musiciennes continueront d’être présents dans les multiples communautés de la ville, dans les écoles, ainsi qu’auprès des groupes les plus démunis issus de la diversité de notre société.

Un autre aspect fondateur de notre programmation consiste en un retour aux sources : le répertoire de l’orchestre à cordes, l’âme et l’ADN d’I Musici de Montréal.  La grande musique de chambre en constitue le cœur :  Bach, Vivaldi, Haendel, Haydn, Schubert, Dvorak, Brahms et Chostakovitch.  Les complices de cette aventure sont d’abord les membres de l’orchestre (plusieurs depuis sa fondation), mais également Stéphane Tétreault, nommé Artiste en résidence I Musici pour les prochaines années.  Il nous aidera, par sa virtuosité, à honorer l’héritage de Yuli en interprétant les grands concertos pour violoncelle dont M. Turovski avait fait la marque de commerce du groupe.

Enfin, la collaboration et la polyvalence caractérisent le troisième critère qui a guidé nos choix musicaux.  Collaboration, d’abord, grâce aux rapprochements entre diverses formes d’art (littérature, théâtre, cirque) mais aussi avec d’autres ensembles éminents comme Les violons du Roy ou Kleztory.  Polyvalence, ensuite, à cause de la considérable variété de styles de jeu demandée par les diverses époques que nous interpréterons : de 1680 (Corelli) à 2022 (création d’œuvres nouvelles) quoi de plus riche que du Haendel bien baroque, du Haydn raffiné, du Schubert totalement romantique ou encore du Chostakovitch véhément et fougueux…

Nous vous invitons à vivre une expérience exaltante : un orchestre de chambre au sommet de son art, un choix de chefs-d’œuvre d’une grande beauté, varié et accessible, une salle idéale au cœur du quartier des spectacles, des invités prestigieux et aimés de tous, et par-dessus tout le bonheur de se retrouver enfin ensemble.

Jean-François Rivest