Divers paysages
Saison 2024-2025
Divers paysages
Saison 2024-2025
Jean-François Rivest | Crédit : Julia Marois
Mot du directeur artistique et chef d’orchestre
Imaginez-vous assis confortablement, dans un train fictif, qui roule sur les rails du rêve et de l’art… Par le grande baie vitrée qui délimite votre cabine, ébahis, vous voyez défiler divers paysages, tous plus surprenants, plus beaux et plus riches de découverte… Au cours de la saison 24-25 d’I Musici de Montréal, c’est justement ce que nous vous proposons, cher public : un grand voyage au cœur de la diversité et de la variété, alors que vous restez douillettement installés dans votre siège réservé à la salle Pierre-Mercure, et ne cessez de vous étonner devant autant de surprises et de grande musique.
Vous pourrez entendre des solistes internationaux de grande renommés (Maxim Rysanov, Denis Kojoukhine, Alexandre Tharaud), ainsi que d’autres plus proches de nous et aimés de notre société musicale (Anne-Sophie Neher, Les Petits chanteurs du Mont-Royal, Julie Triquet et d’autres membres d’I Musici), et des compositeurs très connus (beaucoup de Mozart, mais aussi Vivaldi, Bach, Haydn, Moussorgski). Une saison qui se respecte doit aussi faire une belle place à la création. Nous sommes donc fiers de vous présenter notre compositrice en résidence, Keiko Devaux, qui écrira pour nous un tout nouveau Diptyque de la Terre, dont nous ferons la création mondiale, et dont les parties développeront des thèmes basés sur des enjeux environnementaux. La première partie sera entendue le 6 mars 2025 et la seconde au début de la saison suivante.
En plus de tous ces trésors musicaux, vous ferez la rencontre privilégiée d’une personnalité très connue de notre univers médiatique, qui partagera avec vous son point de vue très engagé sur la Terre et l’environnement : l’actrice et dramaturge Christine Beaulieu. Vous aurez droit également à une soirée très spéciale en compagnie de l’artiste sénégalo-canadienne Sarahmée, qui choisira les œuvres du programme et vous livrera le pourquoi de ses choix.
À toutes ces richesses s’ajoutent : un concert qui propose la présentation d’un film synchronisé avec la musique en temps réel (Les tableaux d’une exposition) et un grand concert de Noël à peine quelques jours avant le réveillon, avec jouets, chœurs d’enfants, trompette, et chants traditionnels de la Nativité!
C’est donc avec beaucoup de fierté et de fébrilité que nous vous attendons pour ces événements, tous plus passionnants les uns que les autres!
Jean-François Rivest
Directeur artistique et Chef d’orchestre