Bartók 
le magicien

Date

Jeudi 30 janvier 2025
19h30

Lieu

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

Réservez
Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus
Avec

Stéphane Tétreault, violoncelle (artiste en résidence I Musici)
Samian, artiste invité
Keiko Devaux, compositrice
Jean-François Rivest, direction

Au cours de la saison 2024-2025, I Musici de Montréal vous convie à une grande célébration de la nature. Nous avons commandé une nouvelle œuvre en deux parties à la compositrice Keiko Devaux (Prix Opus, compositrice de l’année 2022). Le premier volet, auquel la parole de l’artiste Samian fera écho, parle de l’incroyable résilience de la nature face à la pollution lumineuse. Puis, le violoncelliste Stéphane Tétreault revient cette saison pour jouer le concerto de Haydn en do majeur. Vous verrez, lors de la pièce de résistance, que Bartók est véritablement le plus grand magicien du 20e siècle!

– Jean-François Rivest

Programme
K. Devaux

Création, partie 1
(12 minutes)

F.J. Haydn

Concerto pour violoncelle en do majeur, Hob. VIIb :1
(25 minutes)

Entracte
B. Bartók 

Divertimento pour orchestre à cordes
(28 minutes)

Artistes
Stéphane Tétreault

violoncelle
(artiste en résidence I Musici)

Biographie

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également le lauréat du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada.

En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin et John Lenehan. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album sous étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Editor’s Choice » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone.

Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.

Samian

artiste invité

Biographie

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs ; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis sorti 5 albums, dont l’un, Face à la musique (2011), a remporté un Felix au gala de l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année. Il s’est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. Il a également publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses 3 premiers albums, en plus, plusieurs de ses textes se retrouvent aujourd’hui dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la paix, reconnu à travers le Canada.

Samian est également photographe et a été porte-parole, en plus d’avoir présenté quelques clichés, lors de la 10ème édition du World Press Photo Montreal (2015). L’année suivante, il présenta sa première exposition photographique, intitulé Enfant de la terre, à la Place des Arts. Depuis, elle est accueillie dans plusieurs galeries, musées et théâtres à travers le Québec. Un livre contenant l’intégrale de l’exposition a été publié en 2016.

Samian a fait ses débuts au grand écran dans le film Roche Papier Ciseaux (2013), aux côtés de Roy Dupuis. Il est ensuite apparu dans Scratch (2014) et Chasse-Galerie: La légende (2016). Pour la première fois, Samian obtient un premier rôle dans le film de François Girard, Hochelaga: Terre des âmes, qui représente le Canada à la course aux Oscars (2018) dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Il a également joué dans le film Bootlegger (2021) et obtient un autre premier rôle dans le long métrage L’inhumain (2022) ou il remporte le Awards du meilleur acteur au « American Indian Film Festival de San Francisco ». 

On a également vu Samian au petit écran dans la série Aller Simple (2022) et dans Pour toi Flora (2022).

Son cinquième album, Nikamo, entièrement en langue Anishinaabe, (2021) bénéficie dès sa sortie d’une belle réception. L’album a reçu 2 nominations au dernier Gala de l’ADISQ et a remporté un prix au dernier Gala de musique autochtone Teweikan (2022).

Samian est maintenant à la barre de la toute première émission de radio entièrement dédié à la diffusion d’artistes autochtones au Québec sur les ondes d’Ici Musique à Radio-Canada. Cette émission remporte l’or dès sa première saison au « New York Festival Radio Awards ». Cette compétition récompense les meilleures émissions de radio à travers le monde. 

Samian anime également la série documentaire En Marge du Monde depuis 2019 sur les ondes de TV5 Monde. Cette émission de télé est rendue à sa 3eme saisons. 

Depuis la fin de l’été 2023, Samian est maintenant président d’une nouvelle société de production Trinome Nikamo inc. qu’il a fondé avec Valérie Beaulieu et Christine Simard. Forte de l’expérience de production de l’équipe Trinome et filles, cette nouvelle entreprise saura faire sa marque et produire un contenu de qualité reflétant les valeurs de son président.

Keiko Devaux

compositrice

Biographie

Keiko Devaux (1982) est compositeure de musique contemporaine basée à Montréal.

Sa démarche embrasse un amour pour les sons et méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l’aide d’outils numériques. Elle rend ensuite ces transformations sous forme de transcriptions écrites, les traduisant à nouveau dans le domaine acoustique. Elle s’intéresse à l’expérience émotionnelle et affective, aux phénomènes auto-organisationnels dans la nature et chez les êtres vivants, ainsi qu’à l’estompage des frontières entre genres musicaux. Elle superpose et agence des éléments mélodiques ou harmoniques distillés de sources sonores très contrastées.

Ses œuvres ont été interprétées au Canada, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis et en Israël par divers ensembles, dont le Nouvel Ensemble Moderne, le Quatuor Molinari, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Arkea, le Quartetto Prometeo, musica assoluta, l’ensemble Sturm und Klang, le Jasper String Quartet, le Rolston String Quartet, l’ensemble Talea et les Israel Contemporary Players, entre autres.

Elle est lauréate de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Juno pour Composition classique de l’année, le Prix Opus de la Compositrice de l’année, la toute première commande Azrieli pour musique canadienne, le Prix Jan V. Matejcek pour nouvelle musique classique, une bourse de distinction du Rotary Club de Sienne pour ses cours de maître avec Salvatore Sciarrino à l’Accademia Chigiana, le Concours de composition de l’OUM et les prix du jury et du public de la 5e édition du Concours Accès Arkea.

Entre 2016 et 2018, elle a été compositrice en résidence au Nouvel Ensemble Moderne (Montréal). De 2020 à 2022, elle a participé à la Résidence Carrefour auprès de l’Orchestre du CNA (Ottawa). Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne, ancienne présidente du conseil d’administration de Codes d’accès et ancienne organisatrice du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.

Jean-François Rivest

direction

Biographie

Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux (du baroque au répertoire d’aujourd’hui).

Invité régulier de nombreux orchestres, à Montréal, au Canada comme à l’étranger (USA, Mexique, Pérou, France, Suisse, Espagne, Russie, Corée du sud), il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 2006 à 2009, où son passage a été particulièrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans).  Durant les derniers mois de 2021, en pleine pandémie, il a dirigé à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg en Suisse, ainsi que 8 concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays-Basque, en France. 

D’abord désigné Premier Chef Invité et Conseiller artistique en 2021, il a été tout récemment nommé Directeur artistique du prestigieux orchestre de chambre I Musici de Montréal; une nomination qui, comme le dit Christophe Huss dans le Devoir, ‘tombe sous le sens, puisque depuis son arrivée, la chimie a très bien fonctionné entre le chef et les musiciens’.

Jean-François Rivest croit fermement que la carrière d’interprète doit se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musiciens. Il a œuvré au sein de plusieurs institutions et, tout particulièrement à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a enseigné longtemps le violon et la direction d’orchestre et divers cours d’interprétation avancés. Il est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).

À titre de directeur artistique du Centre d’arts Orford, (maintenant Orford Musique), de 2009 à 2015, il a présidé à la destinée de son Académie prestigieuse et de son Festival international. Ses années à la tête du Centre d’arts ont été un franc succès et considérées par tous comme des années de grand renouveau artistique. Il s’est d’ailleurs vu décerner le Prix Opus du Directeur artistique de l’année 2011, par le Conseil québécois de la musique.

Formé au Conservatoire de Montréal et à la JuilliardSchool de New York, il a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération.

Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (plongée sous-marine, kayak de mer, escalade, trekking, photographie) et a de nombreuses expéditions importantes à son actif. Il détient un brevet de pilote privé et vole régulièrement à bord de son bon Cessna. Jean-François Rivest croit que la nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.

Faire un don

Concerts à venir

I Musici sur Youtube

I Musici de Montréal
Service à la clientèle et administration

1564, rue Saint-Denis, bureau 2100
Montréal QC H2X 3K2

info@imusici.com
514 987-6181

Billetterie

centrepierrepeladeau@uqam.ca
514 987-6919

Concerts

Programmation complète

Tarifs et abonnements

Les musiciens

L'équipe

Suivez nous
Faire un don

Design web Samuel Lalande-Markon | Identité visuelle Paprika