Denis Kozhukhin et Mozart
Date
Jeudi 28 novembre 2024
19h30
Lieu
Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau
Économisez encore plus
Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte
Avec
Denis Kozhukhin
piano
Maxim Rysanov
direction
Après avoir gagné le premier prix au Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique en 2010, Denis Kozhukhin est reconnu comme un des plus grands pianistes de sa génération et on l’a vu se produire avec les plus grands orchestres du monde. Il nous interprète ici le concerto de Mozart no 18 avec son extraordinaire mouvement lent en forme de thème et variations en sol mineur! Rysanov, lui-même d’origine ukrainienne, dirigera deux œuvres de son compatriote Silvestrov ainsi que le deuxième volet de sa trilogie de symphonies de Mozart, la très énergique 33e.
– Jean-François Rivest
Programme
V. Silvestrov
Le Messager, pour piano solo et cordes
(10 minutes)
W.A. Mozart
Concerto pour piano no 18, K. 456 en si bémol majeur
(29 minutes)
Entracte
V. Silvestrov
Stille Musik (musique silencieuse)
(10 minutes)
W.A. Mozart
Symphonie no 33, K. 319, en si bémol majeur
(20 minutes)
Artistes
Denis Kozhukhin
piano
Biographie
Français à venir
Maxim Rysanov
direction
Biographie
Nommé aux Grammy Awards, l’altiste et chef d’orchestre ukraino-britannique Maxim Rysanov s’est imposé comme l’un des musiciens les plus dynamiques et charismatiques du monde. En tant qu’altiste, il est principalement connu comme un invité de haut calibre sur la scène des événements musicaux internationaux, comme la BBC Last Night of the Proms ou les festivals d’Édimbourg, de Salzbourg et de Verbier. Parallèlement à l’alto, Maxim mène une carrière florissante en tant que chef d’orchestre, combinant souvent la direction d’orchestre et la direction en tant que soliste dans un même concert.
Maxim a étudié la direction d’orchestre avec Alan Hazeldine à la Guildhall School of Music and Drama, et a participé à plusieurs classes de maîtres avec Gennady Rozhdestvensky, Jorma Panula et Oleg Caetani. Il a étudié l’alto avec Maria Sitkovskaya à Moscou et John Glickman également à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Son enthousiasme pour la musique nouvelle génère de nombreuses collaborations passionnantes qui élargissent le répertoire de l’alto. Cela inclut les premières mondiales de Dobrinka Tabakova, Pēteris Vasks, Richard Dubugnon et Valentin Bibik. Parmi les autres compositeurs avec lesquels Maxim a développé une étroite relation de travail figurent Benjamin Yusupov, Leonid Desyatnikov, Giya Kancheli, Artem Vassiliev et Elena Langer et, plus récemment, Gabriel Prokofiev.
Maxim est lauréat de plusieurs prix, dont le Gramophone Young Artist of the Year Award et le BBC Radio 3 New Generation Award. Il est également lauréat des concours de Genève, Lionel Tertis et Valentino Bucchi.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.