Le retour de Vadim Gluzman

Date

Jeudi 3 avril 2025
19h30

Lieu

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

Réservez
Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus
Avec

Vadim Gluzman, violon
Julie Triquet, violon
Maxim Rysanov, direction

Pour son troisième et dernier concert de la saison, Maxim Rysanov nous présente la tendre et lumineuse 29e symphonie de Mozart. Vadim Gluzman effectue à l’occasion un retour très attendu à Montréal. Récipiendaire d’un Diapason d’or, Gluzman a enregistré une vingtaine de CD sur étiquette BIS et joué avec les plus grands orchestres du monde. On pourra l’entendre dans un duo de Schnittke avec Julie Triquet et en solo dans le concerto no 4 de Mozart.

– Jean-François Rivest

Programme
C.P.E. Bach

Symphonie en mi bémol WQ 179
(12 minutes)

W.A. Mozart

Concerto pour violon no 4 en ré majeur, K. 219
(23 minutes)

Entracte
A. Schnittke

Moz-Art à la Haydn, pour 2 violons solo et cordes
(12 minutes)

W.A. Mozart

Symphonie no 29, K. 201, en la majeur
(28 minutes)

Artistes
Vadim Gluzman

violon

Biographie

À venir

Julie Triquet

violon

Biographie

Dès l’âge de trois ans, Julie s’initie à l’étude du violon, sous la direction du professeur Claude Létourneau, puis elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de musique de Québec. Plus tard dans son cheminement, elle bénéficie de trois bourses annuelles de perfectionnement du Conseil des Arts du Canada qui lui permettent d’accéder au prestigieux Institut Curtis de Philadelphie aux États-Unis. Elle y travaille sous la direction des maîtres David Cerone et Aaron Rosand. Durant ses études à Philadelphie, elle se voit décerner le très convoité prix Sylva-Gelber du Conseil des Arts du Canada. En 1982, Julie gagne le premier prix du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal. Cet heureux événement lui ouvre les portes des meilleurs orchestres du Québec où elle se signale comme soliste. Son talent exceptionnel et sa passion pour la musique de chambre lui valent d’être engagée, en 1988, à titre de premier violon du quatuor Arthur-Leblanc, alors en résidence à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick.

De 1993-1998, Julie joue pour Les Violons du Roy de Québec à titre de co-violon solo. Depuis septembre 2012, Julie est violon solo de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. Julie Triquet joue sur un violon Giusepe Odoardi 1786, généreusement prêté par M. David B. Sela.

Maxim Rysanov

direction

Biographie

Nommé aux Grammy Awards, l’altiste et chef d’orchestre ukraino-britannique Maxim Rysanov s’est imposé comme l’un des musiciens les plus dynamiques et charismatiques du monde. En tant qu’altiste, il est principalement connu comme un invité de haut calibre sur la scène des événements musicaux internationaux, comme la BBC Last Night of the Proms ou les festivals d’Édimbourg, de Salzbourg et de Verbier. Parallèlement à l’alto, Maxim mène une carrière florissante en tant que chef d’orchestre, combinant souvent la direction d’orchestre et la direction en tant que soliste dans un même concert. 

Maxim a étudié la direction d’orchestre avec Alan Hazeldine à la Guildhall School of Music and Drama, et a participé à plusieurs classes de maîtres avec Gennady Rozhdestvensky, Jorma Panula et Oleg Caetani. Il a étudié l’alto avec Maria Sitkovskaya à Moscou et John Glickman également à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. 

Son enthousiasme pour la musique nouvelle génère de nombreuses collaborations passionnantes qui élargissent le répertoire de l’alto. Cela inclut les premières mondiales de Dobrinka Tabakova, Pēteris Vasks, Richard Dubugnon et Valentin Bibik. Parmi les autres compositeurs avec lesquels Maxim a développé une étroite relation de travail figurent Benjamin Yusupov, Leonid Desyatnikov, Giya Kancheli, Artem Vassiliev et Elena Langer et, plus récemment, Gabriel Prokofiev. 

Maxim est lauréat de plusieurs prix, dont le Gramophone Young Artist of the Year Award et le BBC Radio 3 New Generation Award. Il est également lauréat des concours de Genève, Lionel Tertis et Valentino Bucchi.

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.

Faire un don

Concerts à venir

I Musici sur Youtube

I Musici de Montréal
Service à la clientèle et administration

1564, rue Saint-Denis, bureau 2100
Montréal QC H2X 3K2

info@imusici.com
514 987-6181

Billetterie

centrepierrepeladeau@uqam.ca
514 987-6919

Concerts

Programmation complète

Tarifs et abonnements

Les musiciens

L'équipe

Suivez nous
Faire un don

Design web Samuel Lalande-Markon | Identité visuelle Paprika