Les sept dernières paroles du Christ

Date

Jeudi 24 avril 2025
19h30

Lieu

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

Réservez
Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus
Avec
Jean-François Rivest

direction

Débutons ce programme par une des œuvres les plus poétiques et mystérieuses de Sibelius : L’amoureux. On peut y sentir à la fois une immense empathie mais aussi de vastes paysages nordiques si propices aux légendes. Puis, une autre œuvre rare incluant de la timbale, la brève Serenata notturna de Mozart. La première partie est courte car le chef-d’œuvre que nous vous proposons dans la deuxième partie est monumental, une des œuvres les plus abouties du grand Haydn : les Sept dernières paroles du Christ, en version instrumentale pour orchestre à cordes. Il s’agit ici d’un immense voyage initiatique qui, des profondeurs de l’introduction initiale jusqu’à la furie du tremblement de terre final, vous laissera sans aucun doute une impression puissante et inoubliable.

– Jean-François Rivest

Programme
J. Sibelius

Rakastava (L’amoureux)
(15 minutes)

W.A. Mozart

Sérénade ‘nocturne’ K. 239 en ré majeur, (pour cordes et timbales)
(16 minutes)

Entracte
F. J. Haydn

Les sept dernières paroles du Christ (version pour orchestre à cordes)
(67 minutes)

Artistes
Jean-François Rivest

direction

Biographie

Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest est réputé pour son énergie, sa technique d’une extrême précision et son style passionné, émouvant et profondément engagé. Il maîtrise naturellement une très grande variété de langages musicaux (du baroque au répertoire d’aujourd’hui).

Invité régulier de nombreux orchestres, à Montréal, au Canada comme à l’étranger (USA, Mexique, Pérou, France, Suisse, Espagne, Russie, Corée du sud), il a été chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), de 2006 à 2009, où son passage a été particulièrement significatif, ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, (10 ans), et du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa, (5 ans).  Durant les derniers mois de 2021, en pleine pandémie, il a dirigé à l’Opéra de Lausanne et de Fribourg en Suisse, ainsi que 8 concerts de l’Orchestre Symphonique du Pays-Basque, en France. 

D’abord désigné Premier Chef Invité et Conseiller artistique en 2021, il a été tout récemment nommé Directeur artistique du prestigieux orchestre de chambre I Musici de Montréal; une nomination qui, comme le dit Christophe Huss dans le Devoir, ‘tombe sous le sens, puisque depuis son arrivée, la chimie a très bien fonctionné entre le chef et les musiciens’.

Jean-François Rivest croit fermement que la carrière d’interprète doit se doubler d’une action pédagogique afin de former les prochaines générations de musiciens. Il a œuvré au sein de plusieurs institutions et, tout particulièrement à la Faculté de musique de l’Université de Montréal où il a enseigné longtemps le violon et la direction d’orchestre et divers cours d’interprétation avancés. Il est le fondateur, directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).

À titre de directeur artistique du Centre d’arts Orford, (maintenant Orford Musique), de 2009 à 2015, il a présidé à la destinée de son Académie prestigieuse et de son Festival international. Ses années à la tête du Centre d’arts ont été un franc succès et considérées par tous comme des années de grand renouveau artistique. Il s’est d’ailleurs vu décerner le Prix Opus du Directeur artistique de l’année 2011, par le Conseil québécois de la musique.

Formé au Conservatoire de Montréal et à la JuilliardSchool de New York, il a étudié principalement avec Sonia Jelinkova, Ivan Galamian et Dorothy DeLay, et s’est imposé rapidement comme l’un des meilleurs violonistes québécois de sa génération.

Il est père de quatre enfants et la famille est au cœur de sa vie. Il est passionné de plein air et de nature (plongée sous-marine, kayak de mer, escalade, trekking, photographie) et a de nombreuses expéditions importantes à son actif. Il détient un brevet de pilote privé et vole régulièrement à bord de son bon Cessna. Jean-François Rivest croit que la nature, dans toutes ses manifestations, constitue une inspiration vitale dans la profession artistique !

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.

Faire un don

Concerts à venir

I Musici sur Youtube

I Musici de Montréal
Service à la clientèle et administration

1564, rue Saint-Denis, bureau 2100
Montréal QC H2X 3K2

info@imusici.com
514 987-6181

Billetterie

centrepierrepeladeau@uqam.ca
514 987-6919

Concerts

Programmation complète

Tarifs et abonnements

Les musiciens

L'équipe

Suivez nous
Faire un don

Design web Samuel Lalande-Markon | Identité visuelle Paprika