Maxim Rysanov :
Concert d’ouverture 

Date

Jeudi 26 septembre 2024
19h30

Lieu

Salle Pierre-Mercure
Centre Pierre-Péladeau

Réservez
Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus
Avec
Maxim Rysanov

Alto et direction

Maxim Rysanov, grand ami d’I Musici de Montréal, nous revient cette saison pour trois concerts en tant que premier chef invité. Il a choisi d’interpréter à chaque concert une symphonie de Mozart. Dans ce cas-ci, il s’agit de la célèbre 25e, en sol mineur, celle-là même qu’on entend au tout début affolé du film Amadeus!  Maxim, altiste de réputation internationale, sera lui-même soliste de ce concert qui présentera également des œuvres de compositeurs russe, argentin et britannique.

– Jean-François Rivest

Programme
O. Golijov

Tenebrae pour cordes
(15 minutes)

J. Woolrich

Ulysses awakes pour alto solo et cordes
(9 minutes)

W.A. Mozart

Adagio et fugue en do mineur K. 546
(7 minutes)

L. Desyatnikov

Réflexions sur une chanson folklorique
(8 minutes)

Entracte
W.A. Mozart

Symphonie no 25 25 K.183/173dB
(23 minutes)

Artistes
Maxim Rysanov

Alto et direction

Biographie

Nommé aux Grammy Awards, l’altiste et chef d’orchestre ukraino-britannique Maxim Rysanov s’est imposé comme l’un des musiciens les plus dynamiques et charismatiques du monde. En tant qu’altiste, il est principalement connu comme un invité de haut calibre sur la scène des événements musicaux internationaux, comme la BBC Last Night of the Proms ou les festivals d’Édimbourg, de Salzbourg et de Verbier. Parallèlement à l’alto, Maxim mène une carrière florissante en tant que chef d’orchestre, combinant souvent la direction d’orchestre et la direction en tant que soliste dans un même concert. 

Maxim a étudié la direction d’orchestre avec Alan Hazeldine à la Guildhall School of Music and Drama, et a participé à plusieurs classes de maîtres avec Gennady Rozhdestvensky, Jorma Panula et Oleg Caetani. Il a étudié l’alto avec Maria Sitkovskaya à Moscou et John Glickman également à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. 

Son enthousiasme pour la musique nouvelle génère de nombreuses collaborations passionnantes qui élargissent le répertoire de l’alto. Cela inclut les premières mondiales de Dobrinka Tabakova, Pēteris Vasks, Richard Dubugnon et Valentin Bibik. Parmi les autres compositeurs avec lesquels Maxim a développé une étroite relation de travail figurent Benjamin Yusupov, Leonid Desyatnikov, Giya Kancheli, Artem Vassiliev et Elena Langer et, plus récemment, Gabriel Prokofiev. 

Maxim est lauréat de plusieurs prix, dont le Gramophone Young Artist of the Year Award et le BBC Radio 3 New Generation Award. Il est également lauréat des concours de Genève, Lionel Tertis et Valentino Bucchi.

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Christian Prévost joue sur un violon Rafelle et Antonio Gagliano, Naples (ca.18xx) et un archet Jean Joseph Martin (ca.1880), gracieusement prêtés par CANIMEX.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, ca. 1845, numéro 1672, modèle Stradivarius et un archet Eugène Sartory, Paris, ca. 1935, gracieusement prêtés par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêtés par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia 2014 de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêtés par M. David B. Sela.

Faire un don

Concerts à venir

I Musici sur Youtube

I Musici de Montréal
Service à la clientèle et administration

1564, rue Saint-Denis, bureau 2100
Montréal QC H2X 3K2

info@imusici.com
514 987-6181

Billetterie

centrepierrepeladeau@uqam.ca
514 987-6919

Concerts

Programmation complète

Tarifs et abonnements

Les musiciens

L'équipe

Suivez nous
Faire un don

Design web Samuel Lalande-Markon | Identité visuelle Paprika