Sheila Jaffé | Crédit : Lauren Hamm
Virtuosité au féminin
Webdiffusion
3 au 20 février 2022
avec
Sheila Jaffé, violon
Une violoniste montréalaise, le personnage légendaire de Carmen ainsi que les Airs bohémiens de Sarasate : ce programme fait la juste place aux femmes de notre monde musical. Puisqu’il est question de virtuosité, vous en aurez plein la vue avec Sheila et les éblouissantes variations sur les thèmes de l’opéra Carmen.
— Jean-François Rivest
Le 20 décembre dernier, vu la hausse des cas de COVID-19, le gouvernement du Québec refermait de nouveau les salles de spectacle pour une période indéterminée. Nous sommes donc contraints d’annuler le concert en présentiel du 27 janvier prochain. Si vous détenez un billet pour ce dernier, nous communiquerons avec vous par courriel dans la prochaine semaine. Une option en webdiffusion est en préparation.
Nil Venditti | Crédit : Alessandro Bertani
Nil Venditti
Cheffe d’orchestre
Biographie
La jeune cheffe italo-turc Nil Venditti a déjà noué des relations avec des orchestres tels que l’Orchestra della Toscana, dont elle est la principale chef invitée, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et l’Ensemble Ancyra basé à Ankara.
Au cours de la saison 2021-2022, Nil Venditti dirige l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et fait ses débuts lyriques et symphoniques avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ainsi que ses débuts avec les Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Brussels Philharmonic Orchestra, Luzern Symphony Orchestra, Orchestre National de Lille, Orchestre Haydn di Bolzano e Trento, Opera North Orchestra et I Musici de Montréal.
Avec une forte affinité pour le répertoire classique de Haydn, Mozart et Beethoven, elle élargit également son champ d’action dans le domaine de l’opéra, ayant dirigé Così fan tutte, Les noces de Figaro et La Flûte enchantée de Mozart, ainsi que The LIghthouse de Peter Maxwell-Davies, Nabucco de Verdi, Carmen de Bizet et Prima la musica poi le parole de Salieri. Au printemps 2022, elle dirige L’elisir d’amore de Donizetti à Bordeaux et revient à l’Irish National Opera pour une production de Tosca de Puccini.
Venditti a reçu le Premier Prix du National Premio Claudio Abbado pour Jeunes Musiciens en 2015 à l’âge de 20 ans et a remporté deux prix au Concours des Jeunesses Musicales de Bucarest en 2017.
Sheila Jaffé | Crédit : Lauren Hamm
Sheila Jaffé
Violon
Biographie
Sheila Jaffé est née dans une famille de musiciens et a été fascinée par la musique classique dès son plus jeune âge. Née à Montréal et élevée dans le sud de la Floride, elle retourne à son Québec natal à l’âge de treize ans pour vivre et étudier avec sa cousine germaine Catherine Dallaire, violon solo de l’Orchestre Symphonique de Québec et professeur de violon au Conservatoire de musique de Québec. La musique de chambre et le jeu d’orchestre sont au cœur de ses passions musicales.
Sheila a poursuivi ses études à Berlin, en Allemagne, avec un programme de maîtrise à la Hanns Eisler Hochschüle für Musik, au cours duquel elle a également été acceptée à la Deutsche Symphonie-Orchester Akademie pour un poste d’un an. Pendant ce temps, elle a également cofondé le Quatuor à cordes Alondra, qui a été invité au Séminaire international des musiciens Prussia Cove ainsi qu’au festival de musique d’été de Toronto. Les membres de ce quatuor font désormais partie des plus grands orchestres du monde. En 2013, au Rosebud Chamber Music Festival en Alberta, elle co-fonde le Rosebud String Quartet (RSQ), avec qui elle se produit régulièrement. Sheila est également violoniste et altiste de l’ensemble Array, spécialisé dans la musique nouvelle.
En 2015, Sheila s’est jointe à la Canadian Opera Company en tant qu’altiste tout en continuant à nourrir son amour de la musique de chambre au violon avec son quatuor à cordes ainsi que d’autres ensembles de chambre et diverses performances en solo. Elle a aussi récemment été nommée alto solo du National Ballet of Canada Orchestra. Son premier album, composé d’œuvres de Franck, Elgar et Britten en collaboration avec le pianiste gallois Huw Watkins, devrait sortir en 2022.
Sheila Jaffé joue sur un violon Stradivarius de 1713 ainsi qu’un archet Sartory prêtés généreusement de Canimex.
Programme
Janáček
Idylle, (mouv. 1, 5, 7)
– Andante
– Adagio-presto-adagio
– Moderato
Durée: environ 15 minutes
Linda Bouchard*
Réfraction (2015)
Durée: environ 14 minutes
Sarasate
Chants Tziganes, pour violon (arr. Peter Purich)
Durée: environ 9 minutes
Bizet-Waxman
Fantaisie Carmen pour violon (arr. pour cordes)
Durée: environ 10 minutes
Dvořák
Sérénade pour cordes en mi majeur
– Moderato
– Tempo di Valse
– Scherzo
– Larghetto
– Finale
Durée: environ 30 minutes
Sheila Jaffé joue sur un violon Stradivarius de 1713 ainsi qu’un archet Sartory prêtés généreusement par Canimex.
Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Nicolas Vuillaume 1850 et avec un un archet Sartory, généreusement prêté par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêté par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia (2014) de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Marieve Bock joue sur le violoncelle Maucotel Paris 1849 mis à sa disposition à titre gracieux par CANIMEX.