Karina Gauvin | Crédit : Michael Slobodian 

BRITANNIA : Karina Gauvin et les Illuminations

29 septembre 2022
19h30

Réservez
sous la direction de
Jean-François Rivest

avec
Karina Gauvin, soprano

± 80 minutes
avec entracte

Commençons notre périple par les Îles Britanniques si riches en mythes et légendes. Ces contrées ont toujours titillé notre imaginaire grâce aux histoires de Table ronde, de Loch Ness, de Robin des Bois, de dragons ou de druides que nous revisiterons grâce à la magie des œuvres de Britten, Walton, Holst ou Elgar. Dans une telle cérémonie, la Prêtresse suprême est incontestablement la formidable Karina Gauvin qui nous livre sa version unique des sublimes Illuminations. 

—    Jean-François Rivest

Jeudi 29 septembre 2022
19h30

À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Réservez

Billets en distanciation disponibles au 514 987-6919


Webdiffusion

6 au 16 octobre 2022

Réservez

Économisez encore plus

Découvrez nos tarifs spéciaux et nos abonnements à la carte

En savoir plus

Karina Gauvin | Crédit : Michael Slobodian

Karina Gauvin
Soprano

Biographie

Renommée pour sa maîtrise absolue du répertoire baroque, la soprano Karina Gauvin chante avec égal bonheur Bach, Beethoven, Mahler et Britten, sans compter les oeuvres contemporaines des XXe et XXIe siècles.   

Mme Gauvin chante avec les orchestres les plus prestigieux, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal,  San Francisco Symphony, Chicago Symphony, New York Philharmonic et le Rotterdam Philharmonic, ainsi qu’avec les orchestres baroques tels, Venice Baroque Orchestra, Les Talens Lyriques, Accademia Bizantina, Il Complesso Barocco, The English Concert, Collegium 1704, Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy. 

Elle a chanté sous la direction des chefs Yannick Nézet-Séguin, Michael Tilson Thomas, Michel Plasson, Ivor Bolton, Teodor Currentzis, Charles Dutoit, Mikko Frank, Bernard Labadie, Christophe Rousset, Václav Luks, Jérémie Rhorer et le regretté Alan Curtis pour ne nommer que ceux-là. 

Parmi ses plus grandes réussites à l’opéra, on compte les rôles de Alcina à l’opéra Royal de Versailles et le Teatro Real de Madrid, Vitellia dans La Clemanza di Tito de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées,  Armide, de Gluck à l’Opéra national des Pays-Bas, Merab dans Saul de Handel au Festival de Glyndebourne et à l’Opéra Comique à Paris, Junon dans La Calisto de Cavalli à L’Opéra d’État de Bavière et au Teatro Real de Madrid.   

En plus de ses disques parus chez ATMA Classique, Karina Gauvin a plus de 50 enregistrements sur divers labels internationaux notamment Virgin Classics, Deutsche Grammophon et Erato, ayant cumulé de nombreuses récompenses, dont un Chamber Music America Award pour son disque Fête galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, plusieurs prix Juno et Opus ainsi que trois nominations au Grammy Awards. 

Durant la pandémie, Mme Gauvin a participé à un projet d’enregistrement d’envergure, l’intégrale des mélodies de Jules Massenet, qui sortira à l’automne 2022 sur le label Atma. 

Programme

Holst

Brook Green Suite
Durée: approx. 8 minutes

Elgar

Sérénade op. 20
Durée: approx. 12 minutes

Britten

Les Illuminations (pour soprano et cordes)
Durée: approx. 22 minutes 30 secondes

Walton

Sonata pour cordes
Durée: approx. 26 minutes

Julie Triquet joue sur un violon Giuseppe Odoardi 1726, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Amélie Benoit Bastien joue sur un violon Nicolas Vuillaume 1850 et avec un un archet Sartory, généreusement prêté par CANIMEX.
Annie Guénette joue sur un violon Josef Gagliano 1768 et avec un archet Lamy, généreusement prêté par CANIMEX.
Tim Halliday joue sur le violoncelle Kolia (2014) de Mira Gruszow et Gideon Baumblatt, généreusement prêté par M. David B. Sela.
Marieve Bock joue sur le violoncelle Maucotel Paris 1849 mis à sa disposition à titre gracieux par CANIMEX.